Alerte Témoin

Doublement du plafond Livret A: des associations menacent…

Publié le 18/07/2012 - 17:19
Mis à jour le 18/07/2012 - 17:19

Une soixantaine d'organisations regroupées dans deux collectifs ont menacé mercredi le gouvernement d’une série d'actions s'il tardait à mettre en place le doublement du plafond du Livret A, un engagement pris par le président de la République François Hollande.

promesse

« Si le gouvernement ne tient pas les promesses de François Hollande, nous dénoncerons ce recul et nous lancerons des actions, la première étant un rassemblement le mercredi 25 juillet devant Bercy » a déclaré le porte-parole de l'association Droit au Logement (DAL), Jean-Baptiste Eyraud.

Pour lui, le doublement du plafond des dépôts du Livret A, réclamé par l'ensemble des organismes HLM, est « indispensable pour réaliser la construction de 150.000 nouveaux logements sociaux par an et la réhabilitation thermique de 1 million de logement sur 5 ans ».

La réforme du Livret A, qui prévoit un doublement de son plafond, sera mise en place "au rythme des besoins", avait indiqué le 3 juillet le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, avec notamment la préoccupation de ne pas "déstabiliser les acteurs concernés".

Jean-Philippe Gasparatto, porte-parole de la CGT de la Caisse des dépôts, a rappelé que le plafond du livret A n'avait pratiquement pas bougé depuis 30 ans. Il a réfuté les arguments des banquiers, assureurs et du gouverneur de la banque de France, hostile à ce doublement dans un placement qualifié de nouvelle « niche fiscale ».

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Consommation et confinement : posez vos questions à l’UFC Que Choisir du Doubs

La crise sanitaire du Covid-19 a des impacts sur de nombreux secteurs économiques et notamment sur les affaires liées à la consommation quotidienne. Les règles ont-elles changé ? Quid des achats sur le web, des annulations de voyage, des assurances, du logement ? l'UFC Que Choisir vous répond !

Limitation de la production de lait : « sur 90 vaches, je vais devoir en vendre 5 à 10 à l’abattoir » (Benoît, agriculteur à Gonsans)

Suite à la crise sanitaire, les ventes de fromages ont chuté. Depuis le 1er avril 2020, les syndicats de produits AOP Comté, Morbier, Mont d’Or et Bleu de Gex Haut-Jura ont décidé de diminuer les volumes de lait produit et de limiter le volume de fromages fabriqués. Les agriculteurs ont dû s'adapter en urgence. Benoît Kolly, chef d'exploitation à Gonsans.

Quand un fabricant de literie se met à produire des masques…

Pénurie de masques • Le Groupe Maliterie,  et notamment son usine de Voray-sur-l'Ognon en Haute-Saône, a répondu à l'appel du ministère pour fabriquer entre 500 et 1.000 masques de protection par jour à partir du 15 avril 2020. Les masques seront commercialisés en priorité dans le Doubs et en Haute-Saône.

Confinement : les actes notariés peuvent désormais être signés à distance

Signature électronique • Le décret permettant la signature électronique pour tous les actes notariés a été publié samedi 4 avril 2020 au Journal officiel. Cette dérogation sera possible jusqu’à un mois après la fin de l’urgence sanitaire. Dans le secteur du logement, cela permettra aux Français qui le souhaitent de poursuivre leur projet immobilier.

Dornier Consulting RH recrute plusieurs profils : prototypiste, chargé de mission hydroélectricité, dessinateur, assistant de gestion..

Offres d'emploi • Dornier Consulting RH recrute pour leurs clients plusieurs profils (H/F) à Besançon et à Vesoul : Prototypiste, Chargé de mission hydroélectricité, Dessinateur projeteur CAO, Assistant de gestion PME-PMI....
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.94
ciel dégagé
le 10/04 à 0h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
62 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune