Doubs Céréales : le seul agriculteur français à transformer son soja en lait est à côté de Besançon…

Publié le 25/05/2018 - 16:35
Mis à jour le 29/05/2018 - 09:10

Après avoir fabriqué des farines et des huiles végétales grâce à ses 135 hectares de céréales, David Beudet, agriculteur à Doubs Céréales à Rigney a décidé de se lancer en février 2018 dans la transformation du soja qu'il cultive en lait… Et il est le seul en France ! 

Doubs Ce?re?ales : rencontre avec David Beudet, producteur de soja et de lait de soja à Rigney from maCommune.info on Vimeo.

EXCLU

PUBLICITÉ

Depuis 2 ans, David Beudet travaille seul sur son exploitation de céréales suite au départ en retraite de son papa. Dans une période pendant laquelle il cherche à diversifier ses produits, l’histoire du lait de soja commence avec son épouse. Pour tester, elle acheta un pack de yaourts au soja dans la grande distribution. « J’ai trouvé ça bon et on s’est dit pourquoi pas faire quelque chose avec le soja qu’on produit », nous explique l’agriculteur. « On a donc essayé des choses dans notre cuisine avec le Vorwerk, puis j’ai acheté une machine en Asie parce que je n’en trouvais pas en France, et j’ai commencé à faire du lait« , décrit-il. 

C’est ainsi que depuis février 2018, Doubs Céréales a ajouté à son éventail de produits, le lait de soja nature ou à la vanille. 

33 hectares de soja 

Quand on demande la différence entre le lait de soja disponible en grande surface et le sien, David Beudet nous répond que dans celui qu’il fabrique, « il n’y a ni conservateur ni OGM ». La composition de lait de soja Doubs Céréales est composé d’eau (90%), de soja (8%), de sucre (1%), de sel marin et d’un correcteur d’acidité (bicarbonate de sodium). 

Le seul agriculteur à transformer directement son propre soja en lait : pourquoi ? 

« Quand j’ai demandé à la Chambre d’Agriculture du Doubs de me trouver quelqu’un pour échanger sur la transformation du soja en lait notamment, elle n’a trouvé personne parmi toutes les Chambres d’agriculture en France. Quand j’ai déclaré le moulin à farine chez FranceAgriMer, je leur en ai parlé également. Ils m’ont répondu que j’étais le seul à leur parler de ça. Quand je me suis inscrit sur Agrilocal 25 pour travailler avec les écoles, il a fallu créer la case ‘boisson au soja’ parce qu’elle n’existait pas ! » explique David Beudet. Enfin, lorsqu’il a suivi une formation pour l’étiquetage des bouteilles de lait de soja, la formatrice lui a indiqué que « peut-être, un agriculteur dans l’Yonne pense en faire, mais il n’en est qu’au stade de recherche. J’en déduis donc que si personne ne se manifeste, je suis le seul à transformer mon soja en lait. » 

Où trouver le lait de soja de David Beudet ? 

Les points actuels sont les suivants :

  • Doubs Céréales – 3, chemin de l’écluse à Rigney (2 euros le litre)
  • Intermarché de Marchaux
  • Intermarché de Baume-les-Dames
  • Intermarché de Vesoul (les deux)
  • L’authentique à Devecey 

À Besançon, David Beudet n’a pas encore trouvé de point de vente ! 

Bientôt :

  • Chez Jacques Houlot à Morteau
  • L’épicerie Lescure à Valdahon
  • Au Comtois gourmand à Pirey
  • Au GAEC Mesnier 

Infos +

  • Très prochainement, David Beudet proposera des flocons de céréales (avoine, blé, maïs, orge) grâce à l’investissement dans une nouvelle machine, ainsi que des graines décortiquées telles que des graines de tournesol. Des mueslis devraient bientôt prendre place chez Doubs Céréales !
  • Doubs Céréales proposera dès l’automne de la farine d’épeautre, de seigle et de sarrasin ainsi que de l’huile de tournesol et de chanvre.
  • En décembre prochain, avec 25 autres agriculteurs, ils ouvriront ‘Cœur Paysan’, un magasin de vente directe de produits de la ferme à Vesoul.
  • Portes ouvertes le week-end des 30 juin et 1er juillet 2018 à la Ferme de l’Oreille du Bois à Oullans. (Démonstrations, 17 producteurs présents avec leurs produits…) 

Infos pratiques

  • Doubs Céréales
  • Farines, huiles, boissons végétales, flocons de céréales
  • Vente à la ferme le mercredi de 17h à 19h et le samedi de 9h à 11h
  • 3, chemin de l’écluse – 25 640 Rigney
  • Tél. : 03 81 86 10 27 ou 06 77 41 66 68
  • E-mail : earl.beudetdavid@orange.fr
  • Suivre sur Facebook : www.facebook.com/Doubs

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.07
légère pluie
le 21/05 à 0h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1013.75 hPa
Humidité
98 %

Sondage