Doubs franco-suisse: des vers parasites dans la vessie des truites

Publié le 27/01/2011 - 16:29
Mis à jour le 27/01/2011 - 16:29

La partie du Doubs limitrophe avec la Suisse, le Doubs franco-suisse a vu en ce début d'année le constat de mortalités piscicoles pour lesquelles les services de l'État ont diligenté un certain nombre d'analyses.

1296142574.jpg
©archives août 2010 cpepesc
PUBLICITÉ
Selon la préfecture, ces mortalités concernent les truites en âge de se reproduire. En ce qui concerne les poissons, le laboratoire d’analyse a conclu à un parasitisme courant pour cette période de l’année, tout en soulignant une anomalie : la présence systématique de vers parasites (nématodes) dans la vessie des poissons analysés.

Les résultats de recherche de cyanobactéries ont révélé leur absence dans l’eau brute, mais une présence significative sur les substrats. Selon le laboratoire, cette population est cependant loin d’être majoritaire parmi les nombreuses micro algues présentes. Par ailleurs, l’espèce oscillatoria princeps, suspectée l’an dernier d’être impliquée dans les mortalités piscicoles, n’a pas été identifiée.

La confrontation des données suisses et françaises lors d’une réunion technique franco-suisse (rassemblant les associations de pêche et les services suisses et français) organisée par la Direction Départementale des Territoires le 19 janvier 2011 a conclu à des mortalités saisonnières de la truite fario, suite à la période de reproduction qui affaiblit les poissons, et accentuées par des conditions d’environnement dégradées (cette portion du Doubs n’est pas en bon état général).

Ces différents éléments ont conduit les associations de pêche à ne pas suspendre la vente des cartes de pêche.

Cette nouvelle alerte renvoie cependant à la situation générale du Doubs Franco-Suisse, dont le fonctionnement naturel semble pouvoir être altéré par la gestion des ouvrages d’hydro-électricité et des problèmes de qualité chimique de l’eau.

L’administration française est à cet égard activement mobilisée pour organiser avec les autorités suisses la création d’une gouvernance Franco-Suisse pour un programme d’actions de fond.

En parallèle des démarches franco-suisses, une réunion d’information franco-française impliquant pêcheurs et élus sera organisée très prochainement en sous-préfecture de Montbéliard.

 

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le renard reste dans la catégorie des animaux « nuisibles »

Le renard reste dans la catégorie des animaux « nuisibles »

François de Rugy, ministre de la transition écologique a présenté la liste des animaux « nuisibles » pour les trois prochaines années, visible publiquement jusqu'au 27 juin 2019. Et le renard s'y inscrit une nouvelle fois sur la liste des espèces "susceptibles d'occasionner des dégâts", au grand dam de certains collectifs qui militent pour sa protection...

Le défilé du centenaire de l’association nationale du cheval comtois

Le défilé du centenaire de l’association nationale du cheval comtois

en images • Dimanche 16 juin 2019, en marge du festival outdoor "Grandes heures Nature", l’association nationale du cheval comtois (ANCTC) a fêté 100 ans après - jour pour jour - la création du syndicat du cheval comtois. Une soixantaine de chevaux est partie de Micropolis pour rejoindre le centre-ville de Besançon.

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

publi-info • Un lac majestueux sous vos fenêtres, d’innombrables balades en pleine nature à proximité et puis un  "Hôtel Spa" doté d’une piscine intérieure chauffée, d’un hammam d’un sauna, et d’un centre de soins Cinq Mondes ne vous posez plus de questions : vous êtes à Malbuisson dans l’Hôtel Spa « Les Rives Sauvages ».

Redécouvrez la Loue et le Doubs avec les stand up paddle Décathlon

Redécouvrez la Loue et le Doubs avec les stand up paddle Décathlon

publi-info • Le soleil arrive enfin et toute l’équipe du rayon glisse de Décathlon trépigne d’impatience à l’idée de vous faire tester ses produits ! Bouées, ballons, tubas mais pas que. Cet été, on innove et on part à la découverte du Doubs et de la Loue à bord d’un stand-up paddle !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.02
partiellement nuageux
le 19/06 à 0h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1012.44 hPa
Humidité
74 %

Sondage