Doubs franco-suisse: des vers parasites dans la vessie des truites

Publié le 27/01/2011 - 16:29
Mis à jour le 27/01/2011 - 16:29

La partie du Doubs limitrophe avec la Suisse, le Doubs franco-suisse a vu en ce début d’année le constat de mortalités piscicoles pour lesquelles les services de l’État ont diligenté un certain nombre d’analyses.

 ©
©
Selon la préfecture, ces mortalités concernent les truites en âge de se reproduire. En ce qui concerne les poissons, le laboratoire d'analyse a conclu à un parasitisme courant pour cette période de l'année, tout en soulignant une anomalie : la présence systématique de vers parasites (nématodes) dans la vessie des poissons analysés.

Les résultats de recherche de cyanobactéries ont révélé leur absence dans l'eau brute, mais une présence significative sur les substrats. Selon le laboratoire, cette population est cependant loin d'être majoritaire parmi les nombreuses micro algues présentes. Par ailleurs, l'espèce oscillatoria princeps, suspectée l'an dernier d'être impliquée dans les mortalités piscicoles, n'a pas été identifiée.

La confrontation des données suisses et françaises lors d'une réunion technique franco-suisse (rassemblant les associations de pêche et les services suisses et français) organisée par la Direction Départementale des Territoires le 19 janvier 2011 a conclu à des mortalités saisonnières de la truite fario, suite à la période de reproduction qui affaiblit les poissons, et accentuées par des conditions d'environnement dégradées (cette portion du Doubs n'est pas en bon état général).

Ces différents éléments ont conduit les associations de pêche à ne pas suspendre la vente des cartes de pêche.

Cette nouvelle alerte renvoie cependant à la situation générale du Doubs Franco-Suisse, dont le fonctionnement naturel semble pouvoir être altéré par la gestion des ouvrages d'hydro-électricité et des problèmes de qualité chimique de l'eau.

L'administration française est à cet égard activement mobilisée pour organiser avec les autorités suisses la création d'une gouvernance Franco-Suisse pour un programme d'actions de fond.

En parallèle des démarches franco-suisses, une réunion d'information franco-française impliquant pêcheurs et élus sera organisée très prochainement en sous-préfecture de Montbéliard.

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %