Doubs franco-suisse: des vers parasites dans la vessie des truites

Publié le 27/01/2011 - 16:29
Mis à jour le 27/01/2011 - 16:29

La partie du Doubs limitrophe avec la Suisse, le Doubs franco-suisse a vu en ce début d’année le constat de mortalités piscicoles pour lesquelles les services de l’État ont diligenté un certain nombre d’analyses.

 ©
©
Selon la préfecture, ces mortalités concernent les truites en âge de se reproduire. En ce qui concerne les poissons, le laboratoire d'analyse a conclu à un parasitisme courant pour cette période de l'année, tout en soulignant une anomalie : la présence systématique de vers parasites (nématodes) dans la vessie des poissons analysés.

Les résultats de recherche de cyanobactéries ont révélé leur absence dans l'eau brute, mais une présence significative sur les substrats. Selon le laboratoire, cette population est cependant loin d'être majoritaire parmi les nombreuses micro algues présentes. Par ailleurs, l'espèce oscillatoria princeps, suspectée l'an dernier d'être impliquée dans les mortalités piscicoles, n'a pas été identifiée.

La confrontation des données suisses et françaises lors d'une réunion technique franco-suisse (rassemblant les associations de pêche et les services suisses et français) organisée par la Direction Départementale des Territoires le 19 janvier 2011 a conclu à des mortalités saisonnières de la truite fario, suite à la période de reproduction qui affaiblit les poissons, et accentuées par des conditions d'environnement dégradées (cette portion du Doubs n'est pas en bon état général).

Ces différents éléments ont conduit les associations de pêche à ne pas suspendre la vente des cartes de pêche.

Cette nouvelle alerte renvoie cependant à la situation générale du Doubs Franco-Suisse, dont le fonctionnement naturel semble pouvoir être altéré par la gestion des ouvrages d'hydro-électricité et des problèmes de qualité chimique de l'eau.

L'administration française est à cet égard activement mobilisée pour organiser avec les autorités suisses la création d'une gouvernance Franco-Suisse pour un programme d'actions de fond.

En parallèle des démarches franco-suisses, une réunion d'information franco-française impliquant pêcheurs et élus sera organisée très prochainement en sous-préfecture de Montbéliard.

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Météo : un week-end ensoleillé mais sous les normales de saison en Franche-Comté

Ce premier week-end de grandes vacances ne se déroulera pas partout en Franche-Comté sous les meilleures hospices. Samedi 12 juillet le soleil sera de la partie mais les températures ne sernt pas très élevées pour un mois de juillet. Le dimanche 14 juillet ce sera un peu mieux et au moins la pluie ne devrait pas s'inviter pour le feu d'artifice selon les prévisions de Météo France…

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.99
nuageux
le 25/07 à 18h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
52 %