Doubs : un homme refuse d'obtempérer et blesse "légèrement" un gendarme dans le Doubs

Publié le 29/07/2023 - 08:19
Mis à jour le 29/07/2023 - 08:22

Un homme a été placé en détention provisoire vendredi dans l'attente de son jugement pour avoir refusé d'obtempérer à la demande des gendarmes à Hérimoncourt (Doubs), et blessé "légèrement" un militaire en prenant la fuite.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Jeudi, l'automobiliste devait être contrôlé par des gendarmes qui le connaissent pour ne pas avoir un permis en règle, a indiqué le parquet de Montbéliard à l'AFP. Les militaires ont alors invité cet homme de 73 ans "à s'arrêter sur un parking, ce qu'il n'a pas fait, en poursuivant son chemin", précise encore le parquet.

Le mis en cause a pris la fuite

Les gendarmes se sont donc positionnés avec leur véhicule devant lui, mais le conducteur a avancé en direction d'un militaire. Un gendarme a alors fait usage de son arme, en tirant "en direction du pneu du véhicule", mais le conducteur a tout de même pris la fuite, selon le ministère public. Le militaire a été "légèrement blessé" après avoir esquivé la charge du véhicule. Il est également choqué du comportement du conducteur, selon la même source.

Arrêté et placé en garde à vue

Le septuagénaire a par la suite été arrêté et placé en garde à vue pour tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'ordre public. Le parquet a finalement retenu la qualification de refus d'obtempérer aggravé et de conduite malgré permis non prorogé. Le conducteur a cinq condamnations à son casier judiciaire, précise le parquet. Il sera jugé mardi à 14 heures, en comparution immédiate. Dans cette attente, le juge des libertés et de la détention l'a placé en maison d'arrêt jusqu'à cette date, sur réquisition du ministère public.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

La douane saisit plus de 3.000 articles contrefaits lors de la Braderie d’automne de Besançon

À l’occasion de la braderie d’automne, les 10 et 11 octobre derniers, la Direction régionale des Douanes de Besançon a mené plusieurs opérations de contrôle ciblant les ventes de rue. Ces interventions ont permis la saisie de près de 3.200 articles contrefaits, principalement des parfums, des vêtements et des chaussures.

Besançon : 10 personnes interpellées dans une affaire de travail dissimulé de livreurs étrangers

Le directeur interdépartemental de la police nationale dans le Doubs, Laurent Perraut, a tenu ce vendredi 17 octobre une conférence de presse exceptionnelle à l’hôtel de police de Besançon. Il y a présenté les résultats d’une enquête menée à Pontarlier par l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants.

Trafic de chevaux comtois : trois bêtes volées à Étalans retrouvées… en Roumanie

VIDÉO • Un travail d’enquête international mené conjointement par les gendarmes du Doubs et leurs homologues internationaux a permis de démanteler un trafic de chevaux entre la France et la Roumanie où cinq personnes ont été interpellées, a annoncé vendredi 17 octobre 2025 le procureur de la République de Besançon. Deux autres complices ont également été arrêtés en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88C°
légère pluie
le 20/10 à 12h00
Vent
6.02 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
91 %