Doubs : un nouveau conservateur-directeur pour le musée et le Pôle Courbet à Ornans

Publié le 27/02/2020 - 16:23
Mis à jour le 27/02/2020 - 17:26

Benjamin Foudral a été nommé conservateur-directeur du Musée et Pôle Courbet à Ornans, auprès du Département du Doubs. Il prendra ses fonctions le 2 mars 2020.

Benjamin Foudral ©Département du DOubs ©
Benjamin Foudral ©Département du DOubs ©

Docteur en Histoire de l’art contemporain, diplômé de Sorbonne Université, Benjamin Foudral a débuté sa carrière dans l’enseignement et la recherche universitaire, rattaché au Laboratoire de recherche en Histoire de l’art, le Centre André Chastel.  En 2018, il a été lauréat d’un examen de recrutement à un poste de réserve de Conservateur/Conservateur-adjoint de la Province de Namur en Belgique.

Spécialiste de la peinture européenne de la seconde moitié du XIXe siècle, il a consacré ses recherches et ses publications aux constructions des identités nationales par l’art, aux problématiques s’articulant autour de la notion d’art social et à la redécouverte du peintre belge Léon Frederic (1856-1940), objet de sa thèse et pour lequel il a établi le catalogue raisonné de l’œuvre.

En cette qualité, il avait été nommé commissaire scientifique de la première rétrospective française de l’artiste belge, Léon Frederic, un autre réalisme, qui s’est déroulée en 2018 au Musée Courbet d’Ornans. Parallèlement à cela, Benjamin Foudral a travaillé comme expert auprès de la Province de Namur et de diverses institutions culturelles belges, tout en donnant des conférences et participant à de nombreux colloques.

Soutenue en 2019, sa thèse intitulée Léon Frederic (1856-1940), "gothique moderne". Carrière d’un peintre belge dans l’Europe de la fin du XIXe siècle fera l’objet d’une publication prochaine.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.06
légère pluie
le 25/04 à 12h00
Vent
2.99 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
62 %