Doubs : un suivi social des chômeurs pour un meilleur accompagnement

Publié le 25/02/2014 - 13:58
Mis à jour le 25/02/2014 - 16:08

Aider les demandeurs d’emploi en difficulté à trouver un travail, en réglant leurs problèmes sociaux : c’est le pari d’un nouveau dispositif pilote testé dans le Doubs, en partenariat avec Pôle emploi.

 ©
©

Yacine Saadane, 45 ans, est père célibataire d'une petite fille de 8 ans. Demandeur d'emploi depuis la fin de son dernier contrat précaire en décembre 2013, il espère beaucoup de ce dispositif d'accompagnement global, officialisé fin janvier par une convention entre le département et Pôle emploi.

"Je voudrais avancer dans la vie, trouver un travail durable et pouvoir élever ma petite fille dans de bonnes conditions", confie l'homme aux cheveux noirs coupés courts, qui enchaîne les petits boulots depuis des années et "rêve d'un travail dans le secteur médico-social".

Sa conseillère, Virginie Bloch, lui a proposé d'intégrer le dispositif d'accompagnement global, dont l'objectif est de suivre un demandeur d'emploi à la fois dans ses recherches de travail et dans ses préoccupations sociales. Ce système inédit en France, repose sur la collaboration rapprochée de huit conseillers Pôle emploi et de huit travailleurs sociaux du conseil général qui suivront entre 70 et 100 personnes.

"Le but c'est que le suivi glisse progressivement vers l'emploi en levant petit à petit les freins sociaux rencontrés par la personne, comme les problèmes de logement, de santé, de garde d'enfant ou de langue", explique Mme Bloch, qui souligne l'aspect "très humain" de l'accompagnement global.

"Le demandeur d'emploi au cœur de son suivi"

"L'assistante sociale m'aide par exemple pour les papiers administratifs, que j'ai du mal à remplir" ou pour "faire garder ma petite fille quand je dois aller au travail", témoigne M. Saadane, originaire d'Algérie, qui se sent "aidé" et "moins seul" grâce à cet accompagnement poussé.

En parallèle, la conseillère Pôle emploi le rencontre régulièrement afin de mettre au point un parcours de formation d'aide soignant pour, à terme, décrocher un CDI.

"C'est primordial que le demandeur d'emploi soit au cœur de son propre suivi. Ça demande un réel investissement de la personne qui doit signer un engagement", souligne par ailleurs Carine Michel, assistante territoriale d'insertion du conseil général du Doubs.

Ce nouvel accompagnement global pourrait bientôt être généralisé à d'autres départements français. Il s'appuie sur l'expérience d'un premier dispositif similaire, l'accompagnement dédié, mis en place dès mars 2012 par le conseil général du Doubs et Pôle emploi pour les bénéficiaires du RSA.

L'accompagnement dédié, qui a bénéficié à 1.155 personnes dans le Doubs en 2013, a fait ses preuves pour une mère célibataire de quatre enfants, qui préfère garder l'anonymat. Cette pétillante quadragénaire a réussi à trouver un emploi de secrétaire à Besançon.

Redonner confiance en soi

"Le suivi en parallèle par le conseil général et Pôle emploi est très complémentaire et très efficace", affirme cette mère de famille diplômée d'un DESS de psychologie du travail, avec lequel elle n'a jamais réussi à trouver un emploi.

"Si mon assistante sociale et ma conseillère Pôle emploi n'avaient pas eu une vision globale de ma situation, je n'aurais jamais réussi à me former pour trouver un travail. D'être soutenue et suivie par les deux à la fois, ça m'a redonné confiance en moi", raconte-t-elle, "fière" d'être sortie du chômage et d'avoir désormais un "vrai statut social".

Pendant l'accompagnement dédié, "je voyais ma conseillère deux fois par mois, nous répondions directement ensemble aux annonces et elle me mettait en relation avec des recruteurs. C'était un vrai accompagnement", estime la secrétaire.

Elle reste en revanche sceptique sur le suivi classique à l'œuvre pour la plupart des demandeurs d'emploi, qu'elle a aussi connu : "l'accompagnement classique, malheureusement, ne donne rien. Une fois par mois, je repartais de Pôle emploi avec une centaine d'offres, j'allais chercher mes enfants, je faisais à manger, je les couchais et le soir, épuisée et seule, je ne répondais qu'à 30% des offres".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

Revalorisation des retraites complémentaires : la CGT appelle à la mobilisation le 17 octobre à Besançon et Belfort

À la veille du conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO, qui doit décider ce vendredi 17 octobre de la revalorisation des retraites complémentaires, la CGT appelle salarié(e)s et retraité(e)s à se mobiliser. Le syndicat dénonce une politique patronale qu’il juge défavorable au pouvoir d’achat des retraités.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Une nouvelle résidence pour seniors verra le jour à Saint-Vit en 2027

La Mutualité Française Comtoise annonce la pose de la première pierre de sa future Résidence Autonomie à Saint-Vit, mercredi 22 octobre 2025. Cette étape marque la deuxième phase d’un ambitieux projet gérontologique, après la construction de l’Ehpad L’orée du Doubs, un établissement de 88 places actuellement en phase d’achèvement.

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

80 ans de la Sécurité sociale : la CGT et le PCF organisent un rassemblement public à Besançon

À l'occasion du 80e anniversaire de la création de la Sécurité sociale, la CGT et la fédération du Parti communiste français du Doubs annoncent un rassemblement public jeudi 9 octobre 2025 de 11h à 13h devant l'entrée de la Sécurité sociale, rue Denis Papin à Besançon. 

Un clip musical inédit alerte sur l’urgence d’agir pour le grand âge en Franche-Comté

Diffusé à partir du 6 octobre, à l’occasion de la Journée nationale des aidants et de la Semaine bleue, un clip musical inédit réalisé par des professionnels du secteur du grand âge appelle à une mobilisation collective autour des enjeux du vieillissement. À l’origine de cette initiative originale, la Confédération de gérontologie du Territoire de Belfort.

La flottille ”Global Sumud” interceptée en mer par Israël : un rassemblement ce jeudi soir à Besançon

La flottille internationale ”Global Sumud” cherchant à atteindre la bande de Gaza a été interceptée par la marine israélienne dans la nuit du 1er au 2 octobre 2025, ont rapporté plusieurs médias internationaux et les organisateurs de l’opération. À Besançon, un rassemblement est prévu ce jeudi à 18h30 place du 8 Septembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.17
couvert
le 19/10 à 00h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
81 %