Doubs : un suivi social des chômeurs pour un meilleur accompagnement

Publié le 25/02/2014 - 13:58
Mis à jour le 25/02/2014 - 16:08

Aider les demandeurs d’emploi en difficulté à trouver un travail, en réglant leurs problèmes sociaux : c’est le pari d’un nouveau dispositif pilote testé dans le Doubs, en partenariat avec Pôle emploi.

 ©
©

Yacine Saadane, 45 ans, est père célibataire d'une petite fille de 8 ans. Demandeur d'emploi depuis la fin de son dernier contrat précaire en décembre 2013, il espère beaucoup de ce dispositif d'accompagnement global, officialisé fin janvier par une convention entre le département et Pôle emploi.

"Je voudrais avancer dans la vie, trouver un travail durable et pouvoir élever ma petite fille dans de bonnes conditions", confie l'homme aux cheveux noirs coupés courts, qui enchaîne les petits boulots depuis des années et "rêve d'un travail dans le secteur médico-social".

Sa conseillère, Virginie Bloch, lui a proposé d'intégrer le dispositif d'accompagnement global, dont l'objectif est de suivre un demandeur d'emploi à la fois dans ses recherches de travail et dans ses préoccupations sociales. Ce système inédit en France, repose sur la collaboration rapprochée de huit conseillers Pôle emploi et de huit travailleurs sociaux du conseil général qui suivront entre 70 et 100 personnes.

"Le but c'est que le suivi glisse progressivement vers l'emploi en levant petit à petit les freins sociaux rencontrés par la personne, comme les problèmes de logement, de santé, de garde d'enfant ou de langue", explique Mme Bloch, qui souligne l'aspect "très humain" de l'accompagnement global.

"Le demandeur d'emploi au cœur de son suivi"

"L'assistante sociale m'aide par exemple pour les papiers administratifs, que j'ai du mal à remplir" ou pour "faire garder ma petite fille quand je dois aller au travail", témoigne M. Saadane, originaire d'Algérie, qui se sent "aidé" et "moins seul" grâce à cet accompagnement poussé.

En parallèle, la conseillère Pôle emploi le rencontre régulièrement afin de mettre au point un parcours de formation d'aide soignant pour, à terme, décrocher un CDI.

"C'est primordial que le demandeur d'emploi soit au cœur de son propre suivi. Ça demande un réel investissement de la personne qui doit signer un engagement", souligne par ailleurs Carine Michel, assistante territoriale d'insertion du conseil général du Doubs.

Ce nouvel accompagnement global pourrait bientôt être généralisé à d'autres départements français. Il s'appuie sur l'expérience d'un premier dispositif similaire, l'accompagnement dédié, mis en place dès mars 2012 par le conseil général du Doubs et Pôle emploi pour les bénéficiaires du RSA.

L'accompagnement dédié, qui a bénéficié à 1.155 personnes dans le Doubs en 2013, a fait ses preuves pour une mère célibataire de quatre enfants, qui préfère garder l'anonymat. Cette pétillante quadragénaire a réussi à trouver un emploi de secrétaire à Besançon.

Redonner confiance en soi

"Le suivi en parallèle par le conseil général et Pôle emploi est très complémentaire et très efficace", affirme cette mère de famille diplômée d'un DESS de psychologie du travail, avec lequel elle n'a jamais réussi à trouver un emploi.

"Si mon assistante sociale et ma conseillère Pôle emploi n'avaient pas eu une vision globale de ma situation, je n'aurais jamais réussi à me former pour trouver un travail. D'être soutenue et suivie par les deux à la fois, ça m'a redonné confiance en moi", raconte-t-elle, "fière" d'être sortie du chômage et d'avoir désormais un "vrai statut social".

Pendant l'accompagnement dédié, "je voyais ma conseillère deux fois par mois, nous répondions directement ensemble aux annonces et elle me mettait en relation avec des recruteurs. C'était un vrai accompagnement", estime la secrétaire.

Elle reste en revanche sceptique sur le suivi classique à l'œuvre pour la plupart des demandeurs d'emploi, qu'elle a aussi connu : "l'accompagnement classique, malheureusement, ne donne rien. Une fois par mois, je repartais de Pôle emploi avec une centaine d'offres, j'allais chercher mes enfants, je faisais à manger, je les couchais et le soir, épuisée et seule, je ne répondais qu'à 30% des offres".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Difficultés de fonctionnement : des associations familiales du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Ce 2 juillet 2025, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) du Doubs a émis un communiqué, au nom des associations familiales du territoire, faisant part de ses inquiétudes face aux difficultés qui pèsent sur le bon déroulement des actions sociales. Elle appelle la ministre chargée de la vie associative, ainsi que les parlementaires et les maires du département, à une réaction "urgente".

Grève des pharmaciens : l’ARS réquisitionne des pharmacies grévistes pour assurer la continuité du service d’urgence

Face au mouvement de grève des gardes engagé par les pharmaciens d’officine, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour garantir l’accès aux médicaments en situation d’urgence sur l’ensemble du territoire régional, a-t-on appris ce vendredi 4 juillet.

”Bonjour la santé” à Besançon : un théâtre forum primé et salué par les professionnels de santé

Présenté le 2 juillet 2025 à la séance plénière de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) à Besançon, le projet ”Bonjour la santé” a suscité l’intérêt des acteurs régionaux de la santé. Ce théâtre forum, fruit d’un travail collectif avec les habitants du quartier des Clairs-Soleils, a reçu le 1er prix du concours Droits des usagers en Bourgogne-Franche-Comté, une reconnaissance forte pour cette initiative locale.

FO réagit à la démission de Marie-Guite Dufay : un bilan jugé “néfaste pour les agents”

Une semaine après l’annonce du départ de Marie-Guite Dufay de la présidence de la Région Bourgogne-Franche-Comté dans un courrier le 20 juin 2025 Force ouvrière du Conseil régional de Franche-Comté réagit dans un communiqué. Si le syndicat dit ”respecter ce choix personnel”, il dresse également un bilan sévère de son action en tant qu’employeuse.

Les agents de GRDF en grève : une mobilisation contre l’austérité et les suppressions d’emplois en Franche-Comté

À l’initiative des organisations syndicales de GRDF, une journée de grève nationale est prévue ce jeudi 26 juin 2025, dans la continuité du mouvement du 12 juin qui avait mobilisé plus de 20 % des agents à travers toutes les régions. Le mot d’ordre est le suivant : lutter contre la politique d’austérité, les réorganisations à répétition et les suppressions de postes.

Crèches de la branche de l’aide à domicile : 1.600 places menacées de fermeture

Dans un communiqué du 19 juin 2025, l’USB Domicile alerte sur l’avenir de près de 1.600 places d’accueil en crèche gérées par la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile en France (CCN BAD - IDCC 2941). En cause : leur exclusion du bonus "attractivité", un dispositif public visant à soutenir les revalorisations salariales dans le secteur de la petite enfance.

Séjours pour mineurs isolés : le collectif Loue Solidaire lance un financement participatif

Au cours de cet été 2025, le collectif Loue Solidaire souhaite organiser des séjours à la campagne à destination des jeunes isolés de Besançon. L’association a cependant besoin d’aide financière pour mener à bien ce projet, c’est pourquoi elle lance un financement participatif.

Mobilisation dans le secteur social en Franche-Comté : les syndicats dénoncent un abandon des négociations par les employeurs

Les tensions s’intensifient dans le secteur social et médico-social. Alors que les négociations pour une Convention collective unique étendue (CCUE) sont au point mort, les syndicats, notamment la CGT, dénoncent le retrait des employeurs des discussions nationales. Des mobilisations sont prévues ce 19 juin 2025 dans toute la région Bourgogne Franche-Comté, avec des actions ciblées dans les établissements, dont l’Association d’Hygiène Sociale de Franche-Comté (AHSFC).

Nouvelle mobilisation des taxis du Doubs ce mercredi devant le CHU

Une nouvelle mobilisation des taxis du Doubs aura lieu ce mercredi 11 juin 2025 à 11h devant le centre hospitalier de Besançon Jean Minjoz. Ce rassemblement fait suite aux actions initiées le 19 mai dernier contre le futur protocole national encadrant les conventions entre les taxis et les caisses d’assurance maladie. 

La Région Bourgogne Franche-Comté lance l’édition 2025 des prix de l’Économie sociale et solidaire

La Région Bourgogne-Franche- Comté invite les associations, coopératives et entreprises sociales à participer au concours de l’Économie sociale et solidaire pour valoriser leurs initiatives, remarquées pour leur utilité sociale ou écologique, et ainsi promouvoir les valeurs de l’ESS. Les candidatures sont à déposer avant le 15 septembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.48
ciel dégagé
le 09/07 à 09h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
80 %