Droid : le drone made in Besançon pour surveiller et contrôler les lignes électriques

Publié le 21/09/2015 - 20:33
Mis à jour le 21/09/2015 - 20:37

CM Drones, basé à Témis Besançon, vient de remporter le concours national d'ERDF dans la catégorie "surveillance et contrôle du réseau aérien". Avec l'aide de chercheurs de l'université de Franche-Comté, la société va développer le drone "Droïd" (drone de reconnaissance avec identification de défaut)  et compte créer 18 emplois d'ici fin 2017.

PUBLICITÉ

Autour de huit thématiques, le concours d’ERDF  destiné aux Start-ups et PME veut faire émerger des idées innovantes dédiées aux Réseaux électriques intelligents avec la volonté d’aboutir à des offres de solutions industrielles.

Dans la catégorie « surveillance et contrôle du réseau aérien », 28 dossiers avaient été déposés. Seuls sept ont été jusqu’en finale. Et c’est l’entreprise bisontine « CM Drones » qui a reçu à Nancy le 17 septembre dernier le premier prix de 20.000 €. Une véritable satisfaction pour Jean-Philippe Culas à la tête de CM Drones qui travaille avec quatre chercheurs de l’université de Franche-Comté et du laboratoire Femto-ST . « Droid embarque une caméra et l’ensemble des bases de données des défauts déjà constatés sur des lignes basse et moyenne tension. Il sera ensuite possible de déterminer le problème par comparaison des images » explique-t-il. « En fonction de la typologie du terrain, du défaut constaté, les techniciens sauront, depuis le sol, quel type de matériel  déployer pour leur intervention. « 

CM Drones est aujourd’hui à la recherche d’investisseurs avec ERDF  pour démarrer le process industriel. Droïd pourra alors être fabriqué jusqu’à 500 exemplaires. Pour la fabrication et la formation, jusqu’à 18 emplois pourraient être créés d’ici deux ans. En attendant, les 24 lauréats du concours dans les huit thématiques se retrouveront pour la grande finale nationale le 26 novembre 2015 à Paris.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.35
légère pluie
le 25/05 à 15h00
Vent
3.4 m/s
Pression
1016.1 hPa
Humidité
71 %

Sondage