Des lunettes made in Franche-Comté

Publié le 20/04/2017 - 15:31
Mis à jour le 21/04/2017 - 11:38

Mieux que le made in France, le made in Franche-Comté ! Depuis ce mois d’avril, huit opticiens du Doubs ont décidé de proposer deux modèles de lunette conçus et fabriqués dans la région… 

 ©
©

circuit court

Le documentaire “Made In France” du journaliste Benjamin Carle nous avait alarmé sur la consommation trop mondialisée. Arnaud Montebourg a été le chantre du “Fabriqué en France”. L'origine d'un produit est aujourd'hui un argument marketing non négigeable. Il y a un ans, la Mutualité du Doubs a lancé un atelier de travail avec huit opticiens mutualistes. Trois  réunions plus tard avec la  participation des monteurs, opticiens et  directeurs de magasin, l'idée de créer "la lunette comtoise" est née. "De nombreux consommateurs déclarent acheter plus souvent français.Pour l’immense majorité d’entre eux  l’argument économique (la certitude d’acheter français et de préserver des emplois) couplé à l’enjeu de traçabilité sont devenus une priorité" explique la Mutualité du Doubs qui précise que la lunette représente 40.000 emplois en France. 

"Le but de est aussi de se différencier des autres magasins sur le marché départemental avec une offre spécifique et axée sur le local" explique Frédéric Bezombes, le directeur de la communication à la Mutualité du Doubs. "La Franche-Comté est quand même le berceau de la lunetterie en France !"

Deux modèles hommes et femmes se déclinent en plusieurs versions, soit au total une trentaine de paire de lunettes. Vendue au prix de 120 euros, la monture reflète une image d'innovation et haut de gamme. Mais est-ce vraiment une lunette 100 % franc-comtoise ? Oui, presque. Pour ces modèles, les huit opticiens qui distribuent ces modèles en exclusivité ont travaillé avec des entrreprises du Doubs et du Jura. Si les manchons proviennent par exemple d'Allemagne, l'essentiel de la monture est bien comtoise...

Info +

Modèle hommes/femmes à partir de 120€

  • Les Opticiens Mutualistes Ile de France
  • Centre commercial Ile de France
  • 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 41 23 50
  • Les Opticiens Mutualistes Cras
  • 67 rue des Cras
  • 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 65 35 90
  • Les Opticiens Mutualistes Révolution
  • 8 place de la Révolution
  • 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 65 82 84
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
légère pluie
le 17/05 à 18h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
82 %