Economie : un petit "fléchissement d’activité" noté dans l’industrie et les services marchands

Publié le 13/08/2018 - 14:40
Mis à jour le 13/08/2018 - 14:49

La Banque de France a publié ce lundi 13 août 2018 les tendances économiques pour la région Bourgogne-Franche-Comté. Pour le juillet 2018, la production a fléchi, mais « le niveau satisfaisant des carnets de commandes laisse augurer des perspectives favorables », est-il précisé.
 

© DR  ©
© DR ©

Dans les services marchands, l’activité s’est repliée, à l’exception de quelques branches. Les effectifs ont été renforcés, mais les difficultés de recrutement subsistent. Les prévisions sont prudentes pour le mois d’août.

Voici le bilan par secteur :

Autres produits industriels : 57,1 %

Textiles, habillement, cuir et chaussure – Industrie chimique – Produits en caoutchouc, plastique et autres produits non métalliques – Métallurgie et produits métalliques – Bois, papier et imprimerie

La production s’est repliée au mois de juillet, excepté dans quelques branches. La demande a été dynamique, surtout à l’export. La répercussion de la hausse des prix des matières sur les tarifs de vente est variable selon les secteurs. Les effectifs ont été renforcés et devraient croître à nouveau le mois prochain. Les carnets offrent une large visibilité et autorisent des prévisions favorables.

Services marchands : 45,1%

L’activité s’est légèrement contractée en juillet après un bon mois de juin. Les secteurs « transports », « travail temporaire », « hôtellerie-restauration » et « ingénierie, études techniques » ont toutefois maintenu leur orientation positive. Le niveau des prix s’est apprécié. Les trésoreries ressortent légèrement plus tendues. Les effectifs ont pu être renforcés, dans un contexte de pénurie de main d’oeuvre. Un tassement de l’activité est attendu, mais avec des divergences selon les branches.

Industrie : 25,8 %

Une décélération des rythmes de production a été observée dans la plupart des secteurs. Les effectifs, en baisse sur la période, devraient augmenter le mois prochain. Les prix des matières sont restés sur une tendance haussière. Les entrées de commandes sont jugées satisfaisantes et ont permis d’étoffer les carnets. Les prévisions de production sont positives.

Matériels de transport : 16,7 %

La production a ralenti en raison, notamment, des difficultés d’approvisionnement et de la fermeture annuelle de certains clients. Les entrées de commandes ont légèrement fléchi, surtout sur le marché intérieur. Les prix de vente se sont appréciés moins vite que les coûts d’achat des matières. Les effectifs ont diminué. Les stocks sont au plus bas. Les carnets sont satisfaisants et laissent augurer un bon courant d’affaires à court terme.

Équipements électriques électroniques, informatiques et autres machines : 16,1 %

L’activité s’est repliée pour le mois de juillet. Les prises de commandes sont satisfaisantes, même si l’export s’est réduit sur la période. Les carnets offrent une visibilité jugée correcte. La hausse des prix des matières est partiellement répercutée sur les tarifs de vente. Les effectifs ont diminué, à l’exception de ceux de quelques branches. Un ralentissement de la production est attendu pour le mois d’août.

Fabrication de denrées alimentaires et de boissons : 10,1 %

L’activité a progressé en juillet, mais à un rythme très modéré, en raison des fortes chaleurs qui ont contracté la demande sur le marché national. Le niveau des carnets se maintient à un bon niveau. Les stocks de produits finis sont globalement à l’équilibre malgré des évolutions contrastées selon les branches. Le coût des matières premières enregistre des hausses qui ne sont pas systématiquement répercutées sur les prix de vente. Une reprise de la production est attendue en août avec des prévisions d’embauches d’intérimaires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Haut Conseil des finances publiques juge “fragile” l’approche budgétaire du gouvernement pour 2025

Les prévisions du gouvernement français dans son projet de budget pour 2025 sont "fragiles", a jugé le Haut Conseil des Finances publiques (HCFP) dans un avis rendu jeudi 10 octobre 2024 avant la présentation du projet de loi de finances, qualifiant d'"inédit" le dérapage du déficit en 2024.

Carrefour des collectivités : une inauguration entre inquiétude et optimisme

La 12e édition du carrefour des collectivités locales qui se tient les 10 et 11 octobre à Micropolis Besançon a cette année pour thème : la pluralité des mobilités. Avec pour objectif de faire se rencontrer collectivités et entreprises locales pour construire ensemble les projets de demain, le carrefour a été inauguré ce jeudi 10 octobre 2024. De nombreux élus ont répondu présent à ce rendez-vous annuel et plusieurs d’entre eux ont notamment profité de la venue du préfet du Doubs pour faire entendre leurs inquiétudes.

Une nouvelle boutique de vêtements pour enfants voit le jour à Besançon

Spécialisée dans l’habillement de 0 à 16 ans, la boutique Léa et Paul a ouvert ses portes le 5 octobre 2024 rue Moncey à Besançon. Malgré un contexte actuel particulièrement tendu pour le secteur de l’habillement, la gérante, Sylvie Morgadinho compte bien mettre à profit son expérience et son énergie pour dynamiser son commerce. 

“Nous Louons”, une nouvelle plateforme de location entre particuliers

Qui n’a pas déjà songé à avoir un appareil pour une seule utilisation ? Avoir une machine à raclette pour un repas ponctuel, une perceuse pour accrocher un cadre ou encore du matériel de sonorisation pour une soirée ? Les objets ne manquent pas sur le site internet "Nous Louons". La plateforme a été créée en janvier 2024 par deux amis.

Collectivités : les maires de France n’acceptent “aucune des mesures” d’économies du budget

"Nous n’acceptons aucune des mesures" d’économies concernant les collectivités locales présentées mardi 8 octobre 2024 par le gouvernement, a indiqué le président de la commission des Finances locales et vice-président délégué de l’Association des maires de France (AMF) André Laignel.

Le Comptoir général, nouveau lieu de coworking à Besançon qui réinvente la vie au travail

Depuis le 16 septembre 2024, Caroline Gauthier et Baptiste Piquard ont ouvert le Comptoir général, un nouvel espace de coworking et de coliving de 500 m2 au centre-ville de Besançon. Réparti sur deux niveaux, l’endroit met à disposition des professionnels de quoi travailler, se réunir, organiser des événements et même bientôt dormir.

Banques populaires : le cap du milliard d‘euros franchi pour financer des projets de transition environnementale

1 milliard d’euros, c’est le montant des financements en faveur de projets de transition environnementale accordés par les Banques populaires adhérentes, dont la Banque populaire Bourgogne Franche-Comté, à la Banque de la transition énergétique, a-t-on appris mardi 8 octobre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 12/10 à 12h00
Vent
3.16 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %