Edition: le fléau de la peste en Franche-Comté

Publié le 21/03/2012 - 17:57
Mis à jour le 21/03/2012 - 17:57

L’éditeur Cêtre de Besançon vient de publier « La peste en Franche-Comté au Moyen-Age ». Pierre Gresser, professeur honoraire à l’université de Franche-Comté en est l’auteur.

A partir de 1348, la Franche-Comté a été confrontée à la peste noire. « Angoissés, désemparés, les Comtois durent lutter contre une catastrophe incompréhensible et répétitive », rappelle l’éditeur de l’ouvrage.

Pierre Gresser, agrégé d’histoire et docteur en histoire du Moyen-Age, rappelle cet épisode dont les conséquences furent multiples. Une mortalité effrayante, mais aussi des répercussions politiques et administratives, économiques et sociales, religieuses et morales.

Un tiers de la population française est décédé à la suite de cette épidémie. Pierre Gresser, grâce à des recherches très fouillées, a réussi à décrire le fléau dans la région. « Ce livre établit le bilan d’un sujet complexe dans le cadre d’une région administrative actuelle, tout en utilisant des renseignements provenant du Lyonnais, des Pays de l’Ain, de la Bourgogne, se la Suisse occidentale et de l’Alsace », note également l’éditeur.

 « La peste en Franche-Comté au Moyen-Age » - Pierre Gresser - Cêtre - 423 pages - 25 €.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.47
couvert
le 19/05 à 21h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
84 %