Émancipation des jeunes de Planoise : le préfet du Doubs actionne le levier culturel avec l'Orchestre Victor Hugo

Publié le 28/02/2023 - 09:35
Mis à jour le 03/03/2023 - 09:01

Dans le cadre de la présentation du troisième axe du Pacte pour l’émancipation des jeunes de Planoise, le préfet du Doubs Jean-François Colombet a concrétisé un partenariat entre l’État et l’Orchestre Victor Hugo ce lundi 27 février.

Attentif aux difficultés rencontrées par les habitants de Planoise dans un contexte de fortes violences, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, a proposé une réflexion partenariale autour de l’action des pouvoirs publics auprès de la jeunesse de ce quartier de reconquête républicaine. Selon la préfecture, "si les services de police sont pleinement mobilisés sur la recherche des délinquants et la sécurisation générale du quartier, les potentialités de Planoise ne sauraient s’en trouver écartées, au premier rang desquelles le dynamisme de sa population du fait de sa relative jeunesse". Ainsi, l’émancipation des jeunes de Planoise passe notamment par la découverte de l’offre culturelle et patrimoniale locale. 

Dans le cadre de la mise en œuvre du contrat de ville, plusieurs dispositifs sont activement soutenus. Ceux-ci concernent aussi bien des actions de médiation culturelle, avec une programmation large en lien avec les habitants du quartier, ou encore des parcours de découverte d’œuvres musicales ou théâtrales, en lien avec les différents partenaires institutionnels ou associatifs. 

Un partenariat État - Orchestre Victor Hugo

Le partenariat avec l’Orchestre Victor Hugo et la Cité Éducative de Planoise s’inscrit dans l’axe 3 du Pacte pour l’émancipation pour les jeunes de Planoise, mais également dans le projet de la Cité Éducative, « Ouvrir le champ des possibles ». 

Développer la pratique musicale chez les jeunes du quartier, en complément des Classes à Horaires Aménagés Musicales (CHAM) implantées à l’école Bourgogne et au collège Diderot, réduire la fracture culturelle, mettre en œuvre des projets ouverts sur le quartier est ses habitants, et par là même occasion permettre une diffusion de la pratique et de la culture musicale et ainsi contourner l’auto-censure sociale sont quelques uns des objectifs de ces projets. 

"Cette démarche participe également à un désenclavement culturel d’un quartier fortement touché par la misère économique et sociale, dont l’image souffre d’une perception déformée par les faits divers", précise la préfecture du Doubs. 

Ce projet co-porté par une formation musicale d’excellence, devra permettre "une plus large acculturation aux pratiques artistiques, à la création et à l’expression de jeunes éloignés des codes culturels", décrit la préfecture, "il s’agira également, par des actions et projets concrets, de soutenir l’engagement de ces jeunes, de les impliquer dans des pratiques exigeantes, de soutenir estime et confiance en soi." 

Ce projet naissant associera dans un premier temps l’Orchestre Victor Hugo et le collège Diderot, sur des actions ponctuelles conduites en collaboration ; dans un second temps, une extension aux écoles élémentaires sera envisagée en fonction des premiers résultats. 

L' Orchestre Victor Hugo © Préfecture du Doubs

Les missions des partenaires

L’Orchestre Victor Hugo s’engage à : 

  • Rendre possible une vraie rencontre entre les membres de l’orchestre (musiciens, équipe administrative et technique) et les élèves ;
  • Monter un projet associant sur scène des musiciens de l’orchestre et des élèves du collège, avec une représentation à Planoise au mois de juin ;
  • Prévoir un planning d’intervention de musiciens au collège en amont ;
  • Ouvrir les portes de l’orchestre aux élèves (concerts de la saison, répétitions
    ouvertes...).

L’État, au travers de la politique de la ville, s’engage à :

  • Financer le projet ;
  • Assurer un soutien logistique ;
  • Accompagner et relayer l’information et la communication sur le projet.

 Le collège Denis Diderot s’engage à : 

  • Identifier, préparer et accompagner un groupe d’élèves au travail avec l’orchestre Victor Hugo en vue de la représentation au mois de juin ;
  • Accueillir les musiciens de l’orchestre et faciliter les temps de travail communs (aménagements d’emploi du temps, mise à disposition de locaux...) ;
  • Co-organiser la représentation au mois de juin, mettre à disposition l’établissement pour la représentation (si le choix du lieu se porte sur le collège) ;
  • Valoriser le projet via le site internet et les réseaux sociaux ;
  • Diffuser et relayer en direction des familles les informations sur la tenue de la représentation. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Saline royale d’Arc-et-Senans : un nouvel espace immersif de 1.500 m2 prend forme

Avec pour objectif de devenir un lieu de référence mondial en matière de visite 3D, la Saline royale d'Arc-et-Senans poursuit la création de son parcours à travers un nouvel espace immersif : le Centre de lumières au coeur de la Berne Ouest, prochainement inauguré samedi 15 avril à 16h. 

Expo, ateliers, concert… Les rendez-vous à ne pas manquer à la Citadelle de Besançon au printemps

À l'occasion des 15 ans de l'inscription des fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, les visiteurs sont attendus à la Citadelle de Besançon pour profiter d'une programmation riche et variée qui ravira petits et grands. Visites guidées captivantes, ateliers ludiques pour les enfants, exposition temporaire passionnante et événements inédits sont prévus pour offrir à chaque visiteur une expérience unique à la Citadelle de Besançon.

À la découverte des combles de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon…

Il y avait du mouvement ce jeudi 16 mars 2023 entre 10h et 12h autour de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon. Une nacelle est montée jusqu’à 24 mètres pour permettre à quelques professionnels du bâtiment et du patrimoine de découvrir les combles de cet édifice bien connu des Bisontines et des Bisontins. Objectif : vérifier l’état de la structure avant la réalisation d’un nouveau projet…

Rencontres & Racines : quels sont les artistes de l’édition 2023 ?

Le festival Rencontres et Racines se déroulera du 23 au 25 juin 2023 sur l’espace Japy à Audincourt pour une nouvelle édition festive sous le signe du respect, de la solidarité, de la fraternité et de la tolérance. Comme chaque année, le programme est particulièrement éclectique avec notamment de l’électro, du reggae, du rock, du rap, du hip-hop, de la chanson, du dub ou encore de la sono mondiale… Voici les artistes qui rythmeront le festival en 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.33
ciel dégagé
le 28/03 à 6h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
93 %