"Nous avons essayé à chaque fois d’avoir une réponse proportionnée. […] Parce que nous avons fait un effort collectif, tout particulièrement cet été et cet automne avec le pass sanitaire et une accélération de la vaccination, nous sommes protégés", a estimé le chef de l’État, lors d’un déplacement à Moulins (Allier), dans les locaux de la radio publique.
La situation épidémique est tendue dans l’Hexagone, avec plus de 2 000 patients en réanimation. Mardi, 60 000 nouvelles contaminations au Covid-19 ont été recensées, une hausse de 39 % en une semaine. Et comme si cela ne suffisait pas, le variant Omicron suscite désormais toutes les inquiétudes.
Au cours de son entretien sur France Bleu, Emmanuel Macron a martelé la nécessité de se faire vacciner. L’objectif de l’exécutif : "accélérer le rappel", ouvert aux plus de 18 ans et nécessaire pour conserver, en 2022, son pass sanitaire. "Cette nouvelle dose nous redéveloppe des anticorps et permet, à la fois, de résister encore mieux à ce virus, d’empêcher ou de réduire très fortement sa circulation et, surtout, de réduire très fortement les formes graves", a expliqué l’hôte de l’Élysée, appelant à respecter les gestes barrières (masques, gel hydroalcoolique…).
EXCLU - Covid-19 : Emmanuel Macron "croit profondément" que Noël peut se dérouler de manière sereine
? https://t.co/5tdA5NcvOG pic.twitter.com/auMFGc4uwE
— France Bleu (@francebleu) December 8, 2021