Emmanuel Macron évoque des fêtes de fin d’année "sereines"

Publié le 08/12/2021 - 10:47
Mis à jour le 08/12/2021 - 12:04

Les Français peuvent souffler : les fêtes de fin d’année ne seront pas soumises à un confinement ni à un couvre-feu, malgré la cinquième vague de l’épidémie. Interrogé au micro de France Bleu, mercredi 8 novembre, Emmanuel Macron a tenu à rassurer les Français : les festivités de Noël et du Nouvel An ont vocation à être « sereines ».

© d poirier ©
© d poirier ©

"Nous avons essayé à chaque fois d’avoir une réponse proportionnée. […] Parce que nous avons fait un effort collectif, tout particulièrement cet été et cet automne avec le pass sanitaire et une accélération de la vaccination, nous sommes protégés", a estimé le chef de l’État, lors d’un déplacement à Moulins (Allier), dans les locaux de la radio publique.

La situation épidémique est tendue dans l’Hexagone, avec plus de 2 000 patients en réanimation. Mardi, 60 000 nouvelles contaminations au Covid-19 ont été recensées, une hausse de 39 % en une semaine. Et comme si cela ne suffisait pas, le variant Omicron suscite désormais toutes les inquiétudes.

Au cours de son entretien sur France Bleu, Emmanuel Macron a martelé la nécessité de se faire vacciner. L’objectif de l’exécutif : "accélérer le rappel", ouvert aux plus de 18 ans et nécessaire pour conserver, en 2022, son pass sanitaire. "Cette nouvelle dose nous redéveloppe des anticorps et permet, à la fois, de résister encore mieux à ce virus, d’empêcher ou de réduire très fortement sa circulation et, surtout, de réduire très fortement les formes graves", a expliqué l’hôte de l’Élysée, appelant à respecter les gestes barrières (masques, gel hydroalcoolique…).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.65
légère pluie
le 02/10 à 3h00
Vent
4.26 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
98 %

Sondage