Emploi des seniors : ouverture du patronat sur la retraite progressive

Publié le 29/10/2024 - 14:17
Mis à jour le 29/10/2024 - 12:41

Le patronat a présenté aux syndicats un projet d’accord sur l’emploi des seniors, en amont d’une séance de négociation mardi 29 octobre 2024, comprenant une disposition sur la retraite progressive, selon un document obtenu par l’AFP auprès des syndicats.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

La retraite progressive, aujourd’hui peu répandue en France, a pour objectif de permettre aux salariés qui en font la demande "de bénéficier d’une fraction de leur retraite tout en exerçant une activité professionnelle réduite", rappelle ce document. Selon le projet d’accord patronal, "le dispositif est accessible à compter de 60 ans" alors que l’âge légal de départ en retraite doit être relevé progressivement jusqu’à 64 ans. Aujourd’hui, le dispositif n’est accessible que deux ans avant l’âge légal.

L’accès facilité à la retraite progressive répond à une demande des syndicats qui veulent qu’elle devienne un droit opposable, c’est-à-dire qu’elle ne puisse pas être refusée par l’employeur au salarié qui en fait la demande.

Or le projet d’accord stipule que les cotisations retraite du salarié en retraite progressive "soient calculées sur la base du salaire équivalent du temps plein", mais "sous réserve de l’accord de leur employeur". Le document reprend par ailleurs plusieurs mesures déjà discutées lors de la précédente négociation sur l’emploi des seniors, qui avait échoué au printemps, entraînant la reprise par décret de la réforme de l’assurance chômage par le gouvernement Attal.

Sur l’emploi des seniors, les branches professionnelles auraient l’obligation de négocier au moins tous les quatre ans, et les entreprises de plus de 300 salariés tous les trois ans. Ces négociations porteraient notamment sur "le recrutement des salariés expérimentés""le maintien dans l’emploi et l’aménagement des fins de carrière".

L’entretien de mi-carrière réalisé l’année des 45 ans du salarié serait "renforcé" et organisé "dans les deux mois au plus suivant la visite médicale de mi-carrière". Les questions abordées lors de cet entretien porteraient sur les compétences, la formation, les souhaits de mobilité, les actions de prévention "de la désinsertion et de l’usure professionnelle".

Enfin, pour faciliter le recrutement des chômeurs âgés, le patronat veut créer un "contrat de valorisation de l’expérience" permettant de compenser une éventuelle perte de salaire par rapport à l’emploi occupé précédemment par le demandeur d’emploi en utilisant ses droits au chômage. Ce contrat prévoit en outre que l’employeur peut mettre d’office le salarié à la retraite dès qu’il peut partir à taux plein.

Les partenaires sociaux doivent négocier d’ici la mi-novembre un accord sur l’emploi des seniors et un autre pour définir les nouvelles règles de l’indemnisation des chômeurs.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
peu nuageux
le 02/04 à 09h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
66 %