Emploi en Franche-Comté : forte baisse des créations d'emplois dans le secteur privé en 2012

Publié le 19/07/2013 - 11:18
Mis à jour le 19/07/2013 - 11:20


En 2011, l’emploi dans le secteur privé avait progressé de 1,1% et toutes les régions de France avaient enregistré des créations nettes d’emplois, rappelle l’Acoss (caisse nationale des URSSAF). En 2012, l’emploi dans ce secteur est resté stable avec 17,9 millions de salariés mais n’a progressé que dans un tiers des régions, la Franche-Comté n’en faisant pas partie. 

En termes de secteurs d'activité, l'hébergement-restauration, la santé, l'action sociale et les activités informatiques ou de conseil "figurent parmi les secteurs moteurs" dans la plupart des régions, selon l'Acoss.

Ce n'est pas le cas de la Franche-Comté  on observe une baisse notable de -1,2%. Notre région n'est pas la seule dans ce cas : la Champagne-Ardenne enregistre également une baisse importante (-1,3%). Les régions qui enregistrent une hausse sont la Corse (+1,2%), Midi-Pyrénées (+0,6%), l'Aquitaine et Rhône-Alpes (+0,4%), mais aussi trois départements d'Outre-mer.

La Franche-Comté, première victime de la baisse des créations d'emplois dans le secteur de l’intérim

En 2012, l'évolution des effectifs dans le secteur privé est marquée par une forte baisse dans le secteur de l'intérim (- 6,9%, soit 45.000 postes rayés de la carte), après une hausse de 12,5% en 2011. La Franche-Comté est la première victime (-14,8%), à l'instar de l'ensemble des régions industrielles du Nord-Est. Seuls certains Dom et la Corse sont épargnés par cette hémorragie dans le secteur du travail temporaire. 

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Lidl vide des locaux avant de s’y installer à Châtillon-le-Duc…

L’enseigne Lidl France a mandaté l’entreprise Alternatinnov pour mener une opération de valorisation de mobilier à Châtillon-le-Duc, dans les locaux de l’ancien magasin Des marques et vous avant de s’y installer. Objectif : limiter l’impact environnemental des travaux d’aménagement en réutilisant du mobilier encore fonctionnel.

Le club de sport Moving à Besançon change de propriétaires

Le club de fitness Moving, implanté depuis plus de 35 ans à Besançon, connaît une nouvelle page de son histoire. Ludivine et Hicham, un couple de coachs originaires d’Alsace, en sont désormais les nouveaux propriétaires. Ils prennent la suite de Laurence et Gilles, qui ont dirigé le club depuis 1989, a-t-on appris le 7 juillet 2025.

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Saint-Germain : des problèmes sanitaires entraînent une restriction d’activité pour une boulangerie haut-saônoise

Suite à plusieurs manquements graves concernant l'hygiène, le préfet de la Haute-Saône a prononcé un arrêté visant à restreindre l’activité de la boulangerie "Caput" située à Saint-Germain. Cette restriction d'activité a été prononcée suite à une visite de contrôle sanitaire réalisée le 2 juillet 2025.

Tabac, travail, chômage, transports Ginko… Ce qui change au 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, plusieurs mesures entrent en vigueur dans le cadre de politiques publiques visant à renforcer la protection de la santé, améliorer les conditions de travail, soutenir la transition énergétique et sécuriser les démarches administratives.

La boutique Sans Modération élue “Meilleur commerce indépendant de Bourgogne-Franche-Comté”

C'est une belle reconnaissance pour le commerce local : la boutique Sans Modération, située à Serre-les-Saoins, a été élue "Meilleur commerce indépendant de la région Bourgogne Franche-Comté" dans le cadre du concours nationale organisé par la plateforme Petits Commerces. L'annonce a été faite le 26 juin 2025.

Bourgogne Franche-Comté : c’est la fin de la reprise économique post-crise sanitaire…

Après plusieurs années de reprise post-Covid, l’économie française comme celle de la Bourgogne-Franche-Comté marque le pas en 2024. Selon le dernier bilan de l’Insee, "l’activité économique en Bourgogne-Franche-Comté comme en France ralentit en cours d’année en raison de l’instabilité politique, budgétaire et des incertitudes internationales, affectant le moral des entreprises et des ménages".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
légère pluie
le 08/07 à 18h00
Vent
0.5 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
79 %