En Bourgogne, des feux de paille contre le gel dans les vignes

Publié le 28/04/2017 - 07:05
Mis à jour le 28/04/2017 - 10:47

Pour protéger la vigne du gel et « sauver la récolte 2017« , des viticulteurs de plusieurs régions de Bourgogne ont décidé d’allumer des feux de paille pendant la nuit, a annoncé jeudi Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB).

 ©
©

Plusieurs appellations "ont décidé collectivement, à l'échelle des villages, de mettre en place des feux de paille afin de protéger la vigne de la baisse des températures", a précisé la CAVB.  "Il est impératif, pour un grand nombre d'exploitations, de sauver la vendange 2017, et notamment après plusieurs années de petites récoltes et les catastrophes climatiques de 2016", a précisé la confédération.

Les vignes de Bourgogne avaient été affectées l'an dernier par des épisodes de températures négatives et de grêle qui ont marqué les esprits. "S'il n'y avait pas eu de gel l'an dernier, nous aurions vu les choses différemment. Mais là on a vraiment très peur", a expliqué Sébastien Caillat, viticulteur à Chassagne-Montrachet (Côte-d'Or).

"On a des tensions de trésorerie très très fortes. Je ne sais pas combien d'entreprises en France pourraient accepter des pertes de 80%", a-t-il ajouté. Quelques feux avaient déjà été allumés dans la nuit de mercredi à jeudi, mais "c'est la première fois que les feux de paille s'organisent à cette échelle", a estimé le président de la CAVB Thomas Nicolet.

"La fumée permet de gagner quelques degrés"

 Les feux seront mis en place à proximité des rangs de vigne deux nuits de suite, jusqu'à samedi matin, essentiellement en Côte-d'Or ainsi que dans le Chablisien, dans l'Yonne, touché à près de 20% par le gel une semaine plus tôt.   "La fumée permet de gagner quelques degrés", a expliqué M. Nicolet, précisant avoir prévenu la préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté, notamment "sur les risques éventuels en termes de sécurité routière" qui pourraient être engendrés par les fumées.

(Avec AFP)

Nature

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Sondage – Êtes-vous satisfait du retour de la pluie en Franche-Comté ?

Après un été 2026 caniculaire et exceptionnel où Besançon a dépassé les 50 jours supérieurs ou égaux à +30,00°C sur l’année (selon Météo Franc-comtoise), Météo France prévoit (enfin) un net rafraîchissement avec des orages attendus tout au long de cette semaine du 17 au 21 août 2026. Le mercure devrait ainsi se rapprocher des valeurs de saison, avec même des températures bien plus fraîches (24 et 22°C) attendues pour la fin de semaine. Et vous, êtes-vous satisfait du retour de la pluie, et par conséquent de températures moins hautes, en Franche-Comté ?

Arrosage des fleurs à Besançon : après le silence du préfet du Doubs, le PCF saisit la préfète de Région

Après être resté sans réponse de la préfecture du Doubs, le Parti Communiste Français (PCF) de Besançon passe à l’étape supérieure. Le parti communiste vient d’adresser un nouveau courrier à la préfète de Région, Violaine Demaret pour demander la suspension des dérogations accordées à la Ville de Besançon pour l’arrosage des fleurs avec l’eau du Doubs.

Météo : un week-end estival et très chaud attendu en Franche-Comté les 8 et 9 août

Selon les prévisions publiées par Météo-France, la Franche-Comté bénéficiera d'un temps largement ensoleillé durant le week-end des samedi 8 et dimanche 9 août 2026. Les conditions estivales resteront bien installées avec des températures élevées sur l'ensemble de la région. Si la journée de samedi s'annonce très stable, la journée de dimanche pourrait voir apparaître une évolution orageuse localisée en fin de journée, principalement sur les secteurs de relief.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.16
couvert
le 18/08 à 02h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
88 %

Sondage