En Bourgogne, des feux de paille contre le gel dans les vignes

Publié le 28/04/2017 - 07:05
Mis à jour le 28/04/2017 - 10:47

Pour protéger la vigne du gel et « sauver la récolte 2017« , des viticulteurs de plusieurs régions de Bourgogne ont décidé d’allumer des feux de paille pendant la nuit, a annoncé jeudi Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB).

 ©
©

Plusieurs appellations "ont décidé collectivement, à l'échelle des villages, de mettre en place des feux de paille afin de protéger la vigne de la baisse des températures", a précisé la CAVB.  "Il est impératif, pour un grand nombre d'exploitations, de sauver la vendange 2017, et notamment après plusieurs années de petites récoltes et les catastrophes climatiques de 2016", a précisé la confédération.

Les vignes de Bourgogne avaient été affectées l'an dernier par des épisodes de températures négatives et de grêle qui ont marqué les esprits. "S'il n'y avait pas eu de gel l'an dernier, nous aurions vu les choses différemment. Mais là on a vraiment très peur", a expliqué Sébastien Caillat, viticulteur à Chassagne-Montrachet (Côte-d'Or).

"On a des tensions de trésorerie très très fortes. Je ne sais pas combien d'entreprises en France pourraient accepter des pertes de 80%", a-t-il ajouté. Quelques feux avaient déjà été allumés dans la nuit de mercredi à jeudi, mais "c'est la première fois que les feux de paille s'organisent à cette échelle", a estimé le président de la CAVB Thomas Nicolet.

"La fumée permet de gagner quelques degrés"

 Les feux seront mis en place à proximité des rangs de vigne deux nuits de suite, jusqu'à samedi matin, essentiellement en Côte-d'Or ainsi que dans le Chablisien, dans l'Yonne, touché à près de 20% par le gel une semaine plus tôt.   "La fumée permet de gagner quelques degrés", a expliqué M. Nicolet, précisant avoir prévenu la préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté, notamment "sur les risques éventuels en termes de sécurité routière" qui pourraient être engendrés par les fumées.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.09
ciel dégagé
le 19/05 à 9h00
Vent
2.24 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
84 %