En Passant par... la France-Comté et le Jura

Publié le 04/03/2020 - 16:39
Mis à jour le 04/03/2020 - 16:39

Jeudi 5 et vendredi 6 mars 2020 à 8h, Arte diffusera à nouveau deux épisodes d’un documentaire consacré à la Franche-Comté.

© En passant par... la Franche-Comté et le Jura - capture Arte  ©
© En passant par... la Franche-Comté et le Jura - capture Arte ©

"Entre Besançon et Belfort, un voyage à la découverte des territoires verdoyants de la Franche-Comté"

Épisode 1 : De ses habitants et monuments : les citadelles érigées par Vauban, les châteaux de la Renaissance ou le monumental Lion de Belfort de Bartholdi.

Du Doubs aux plateaux du Jura, la Franche-Comté – territoire français seulement depuis 1678 – étend ses splendides paysages, alternance de prairies verdoyantes, de forêts, et de roches jurassiques.

Ses édifices valent eux aussi le détour, entre les citadelles érigées par Vauban, les châteaux de la Renaissance ou le monumental Lion de Belfort, œuvre du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi. L’animal, présent sur les armoiries de Franche-Comté, se retrouve un peu partout – depuis les noms de courses cyclistes locales jusque sur le logo de Peugeot, longtemps premier employeur de la région. Rencontres avec un couple de brocanteurs, une accompagnatrice équestre et deux blogueuses qui font découvrir les trésors cachés de leur région.

Épisode 2 :  Le plateau des Mille Étangs, le hameau de la Forge de Bonnal, une fabrique de limonade, et Ornans, la ville de Gustave Courbet.

En Franche-Comté, l’automne est la plus belle des saisons : c’est d’en haut qu’on la redécouvre, en survolant un paradis naturel, le plateau des Mille Étangs. Dans le hameau de la Forge de Bonnal, des gîtes insolites, perchés dans des arbres ou au milieu d'un lac, ravissent les amateurs de quiétude et de splendides paysages.

Au sud de Besançon, rencontre avec Hugo Sublet, qui dirige la plus ancienne fabrique de limonade de France, avant de s’arrêter à Ornans, ville rendue célèbre par le tableau monumental de Gustave Courbet, qui en était originaire. Depuis cette charmante commune aux pieds dans l’eau, l’hydrogéologue Pascal Reilé évoque la météorologie de la région, qui en a forgé les paysages rocheux.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.48
nuageux
le 28/05 à 18h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
65 %