ENQUÊTE : Ces plantes qui fleurissent au printemps…

Publié le 09/05/2018 - 15:30
Mis à jour le 09/05/2018 - 15:39

Le printemps s’est un peu fait attendre, mais il est maintenant bien là ! C’est donc le moment de partir observer ces plantes dites vernales, qui fleurissent au printemps en Franche-Comté...

enquete-plantes-vernales-cbnfc-ori.png
enquete-plantes-vernales-cbnfc-ori.png
PUBLICITÉ

Avec 1 170 000 données stockées dans la base de données TAXA, la répartition des plantes de Franche-Comté commence à être assez bien connue.

Il subsiste cependant toujours des zones d’ombres concernant logiquement les espèces difficiles à déterminer (ronces, pissenlits, épervières, etc.), mais aussi, de manière plus surprenante, des plantes à la fois communes et ne présentant pas de difficulté de détermination.

C’est le cas d’un certain nombre d’espèces fleurissant au printemps lorsque les botanistes ne sont pas encore souvent sur le terrain. Afin de pallier à cet effet « observateur », nous vous proposons de participer à une enquête ciblant un certain nombre de ces espèces déficitaires. L’objectif est de les noter systématiquement lors de vos sorties et, pour les plus motivés d’entre vous, de les rechercher spécifiquement.

Les botanises franc-comtois mobilisés

C’est pourquoi, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) encourage cette année les botanistes franc-comtois à s’intéresser de plus près à ces espèces.

Pour guider leurs prospections, une enquête dédiée à certaines espèces phares est proposée sur le site du CBNFC-ORI à l’adresse suivante :
http://cbnfc-ori.org/cbnfc-ori/enquete-recensement-des-plantes-vernales

Un formulaire en ligne, à destination des botanistes, permettra de transmettre directement ses observations au fur et à mesure.

Alors ouvrez l’oeil !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Une vague de neige en Franche-Comté

Une vague de neige en Franche-Comté

Avec la chute des températures ce samedi 4 mai 2019, une vague de neige a déferlé sur la Franche-Comté. Si à Besançon et ses environs c'est une fine couche qui a recouvert les arbres, dans le Haut-Doubs, de véritables tempêtes ont repeint le paysage en blanc.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.07
légère pluie
le 21/05 à 0h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1013.75 hPa
Humidité
98 %

Sondage