ENQUÊTE : Ces plantes qui fleurissent au printemps...

Publié le 09/05/2018 - 15:30
Mis à jour le 09/05/2018 - 15:39

Le printemps s’est un peu fait attendre, mais il est maintenant bien là ! C’est donc le moment de partir observer ces plantes dites vernales, qui fleurissent au printemps en Franche-Comté…

 ©
©

Avec 1 170 000 données stockées dans la base de données TAXA, la répartition des plantes de Franche-Comté commence à être assez bien connue.

Il subsiste cependant toujours des zones d’ombres concernant logiquement les espèces difficiles à déterminer (ronces, pissenlits, épervières, etc.), mais aussi, de manière plus surprenante, des plantes à la fois communes et ne présentant pas de difficulté de détermination.

C’est le cas d’un certain nombre d’espèces fleurissant au printemps lorsque les botanistes ne sont pas encore souvent sur le terrain. Afin de pallier à cet effet "observateur", nous vous proposons de participer à une enquête ciblant un certain nombre de ces espèces déficitaires. L’objectif est de les noter systématiquement lors de vos sorties et, pour les plus motivés d’entre vous, de les rechercher spécifiquement.

Les botanises franc-comtois mobilisés

C’est pourquoi, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) encourage cette année les botanistes franc-comtois à s’intéresser de plus près à ces espèces.

Pour guider leurs prospections, une enquête dédiée à certaines espèces phares est proposée sur le site du CBNFC-ORI à l’adresse suivante :
http://cbnfc-ori.org/cbnfc-ori/enquete-recensement-des-plantes-vernales

Un formulaire en ligne, à destination des botanistes, permettra de transmettre directement ses observations au fur et à mesure.

Alors ouvrez l’oeil !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.51
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %