Enquête flore : tentez de localiser le cornouiller mâle…

Publié le 20/03/2022 - 10:33
Mis à jour le 17/03/2022 - 15:53

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) et l’OPIE Franche-Comté ont décidé de faire appel ce mois de mars 2022 aux sciences participatives pour inviter le grand public à recenser  cette plante printanière.

Cet arbuste (arbre), de 2 à 5 m de hauteur, de la famille des Cornacées est très facile à identifier quand il est en fleur ! Les petites fleurs jaunes, naissant avant les feuilles, regroupées en petites ombelles, sont constituées de 4 pétales de 2 à 3 mm de long.

Le cornouiller mâle fleurit très précocement, dès le mois de mars, bien avant le forsythia avec lequel il pourrait être confondu si on ne prend pas soin d’observer attentivement les fleurs.

À l’automne l’arbuste se couvre de fruits rouge vif, à saveur agréable.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA ©

Un peu d'histoire

Anciennement cultivé pour ses fruits, le cornouiller mâle est aujourd’hui planté parfois aux bords de route et dans les jardins des amateurs. Il est alors parfois difficile de distinguer ces pieds plantés de ceux qui sont spontanément présents dans les milieux naturels.

Cette espèce est à rechercher au printemps, car on peut le repérer de loin, une boule jaune dans le paysage de la haie…

Où la chercher ?

En Franche-Comté, l’espèce est assez rare et fréquente les haies, les fourrés et les lisières forestières. Elle apprécie la chaleur et les coteaux ensoleillés. La plante est très disséminée en Franche-Comté, mais présente dans les 4 départements.

©

Comment signaler ses observations ? 

Vous êtes un observateur aguerri ? Saisissez votre observation directement dans notre base en ligne (attention : il sera nécessaire de vous créer un compte pour y accéder) : formulaire observateur courant.

Vous êtes un observateur occasionnel : utilisez le formulaire simplifié accessible tout en bas de la page "Enquête" : formulaire observateur occasionnel.

Attention, une photo pour valider sa donnée est toujours un plus pour aider notre équipe de scientifiques à valider la donnée. 

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.3
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %