Enquête participative : avez-vous déjà croisé le clathre d’Archer ?

Publié le 12/06/2024 - 14:45
Mis à jour le 12/06/2024 - 12:53

Cette année le Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des invertébrés lance une toute nouvelle enquête autour d’un champignon tout à fait remarquable : le clathre d’Archer !

 © A.Mombert / via CBNFC-ORI
© A.Mombert / via CBNFC-ORI

Comment le repérer ?

"Avec son aspect d’étoile rouge et son odeur nauséabonde, il ne passe pas inaperçu... Pourtant, nous connaissons très mal sa répartition sur notre territoire et c’est pourquoi nous avons aujourd’hui besoin de la mobilisation du public pour nous aider à le localiser", explique le CBNFC-ORI qui précise avoir peu de connaissances scientifiques autour de la fonge régionale.

Comment participer ?

Cette enquête est donc destinée à tous les amoureux de champignons qui souhaitent participer à améliorer la connaissance de cette espèce en Bourgogne-Franche-Comté. Il est possible de transmettre très facilement ses observations en ligne, via un formulaire de saisie dédié à l’enquête.

Cette enquête est menée dans le cadre du programme scientifique les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté qui vise à améliorer les connaissances autour de quatre taxons : les champignons, les mousses (bryophytes), les sauterelles, criquets et grillons (orthoptères) et les mollusques. Le projet est porté par notre Conservatoire, le Conservatoire botanique national du bassin parisien et la Société d’histoire naturelle d’Autun - Observatoire de la faune de Bourgogne avec le soutien de l’Union européenne, la région Bourgogne-Franche-Comté et la DREAL Bourgogne-Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Obligation de tenir son chien en laisse en forêt jusqu’au 30 juin

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
peu nuageux
le 26/04 à 06h00
Vent
3.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %