Environnement : lancement du GEEC local à Besançon

Publié le 12/09/2020 - 17:45
Mis à jour le 12/09/2020 - 12:03

L’annonce était attendue. C’est lors d’une conférence de presse, ce 12 septembre 2020, qu’Anne Vignot a officiellement lancé le GEEC (Groupe d’étude de l’Environnement et du Climat) et l’assemblée citoyenne. À sa tête, elle a nommé Hervé Richard.

Anne Vignot © D Poirier ©
Anne Vignot © D Poirier ©

Elle l’avait promis lorsqu’elle était candidate à la mairie de Besançon. Anne Vignot souhaitait mettre en place un GEEC local afin d’expertiser des dossiers liés à l’environnement.

  • Dans un premier temps, le GEEC sera sollicité pour analyser le projet d’écoquartier des Vaites. Le président annoncera les noms des experts composants le GEEC début octobre. Ils devront rendre leur conclusion sur le sujet des Vaites avant la fin du mois de décembre 2020.

Une fois les conclusions de l'assemblée rendues, une convention citoyenne sera constituée pour émettre un avis qui sera soumis au vote du conseil municipal. Elle aura pour mission de rendre un avis éclairé entre autres par le rapport émis par le GEEC.

À propos du président et de la composition du GEEC

Hervé Richard a été nommé président par la maire de Besançon pour un mandat d’une durée de trois ans. Il est directeur de recherche au laboratoire chrono-environnement et a désormais la charge de choisir les autres membres du GEEC (cette assemblée sera constituée de 15 chercheurs maximum issus de différents laboratoires de recherche représentants une diversité de disciplines).

Le GEEC, c'est quoi exactement ?

Le « GEEC »  est composé d’experts scientifiques visant à accompagner les élus de la Ville de Besançon dans leurs prises de décisions.  C’est un comité interdisciplinaire issu de différents laboratoires de recherche. En s’appuyant sur une évaluation indépendante et détaillée de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques; le GEEC sera amené à fournir des expertises  approfondies de différents dossiers  au  regard des enjeux  du  changement  climatique  et  de  ces  conséquences sur le territoire bisontin.

En fonction des sujets, le GEEC rendra un rapport qui comportera différents degrés de recommandations, de suggestions d’évolution et de modification du projet ou d’une partie du projet.

Le GEEC est une initiative de la Ville de Besançon. "Son fonctionnement est indépendant de la Ville de Besançon et de toute collectivité territoriale. Le fonctionnement du GEEC est établi librement par le président et ses membres. Le GEEC aura la possibilité entendre les spécialistes de leurs choix", explique la Ville qui précise qu'elle ne "pourra ni influencer ni intervenir sur le choix des membres du GEEC".

Elle dit s’engager à fournir, "de manière exhaustive", l’ensemble des documents nécessaires au rendu de leurs expertises. Consultés par le comité scientifique, les documents seront mis à disposition du public. "Le GEEC rencontrera tous les acteurs ou associations qu’il souhaite. Lors de chaque saisine, la collectivité en concertation avec le président du GEEC déterminera une date de rendue des travaux", est-il précisé.

Infos +

  • Une convention de partenariat sera signée entre la Ville de Besançon et le GEEC.
  • Une présentation du fonctionnement de la convention citoyenne sera présentée ultérieurement.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.34
légère pluie
le 26/05 à 15h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
64 %