Alerte Témoin

Environnement : lancement du GEEC local à Besançon

Publié le 12/09/2020 - 17:45
Mis à jour le 12/09/2020 - 12:03

L'annonce était attendue. C'est lors d'une conférence de presse, ce 12 septembre 2020, qu'Anne Vignot a officiellement lancé le GEEC (Groupe d’étude de l’Environnement et du Climat) et l’assemblée citoyenne. À sa tête, elle a nommé Hervé Richard.

anne vignot maire de Besancon
Anne Vignot © D Poirier

Elle l’avait promis lorsqu’elle était candidate à la mairie de Besançon. Anne Vignot souhaitait mettre en place un GEEC local afin d’expertiser des dossiers liés à l’environnement.

  • Dans un premier temps, le GEEC sera sollicité pour analyser le projet d’écoquartier des Vaites. Le président annoncera les noms des experts composants le GEEC début octobre. Ils devront rendre leur conclusion sur le sujet des Vaites avant la fin du mois de décembre 2020.

Une fois les conclusions de l'assemblée rendues, une convention citoyenne sera constituée pour émettre un avis qui sera soumis au vote du conseil municipal. Elle aura pour mission de rendre un avis éclairé entre autres par le rapport émis par le GEEC.

À propos du président et de la composition du GEEC

Hervé Richard a été nommé président par la maire de Besançon pour un mandat d’une durée de trois ans. Il est directeur de recherche au laboratoire chrono-environnement et a désormais la charge de choisir les autres membres du GEEC (cette assemblée sera constituée de 15 chercheurs maximum issus de différents laboratoires de recherche représentants une diversité de disciplines).

Le GEEC, c'est quoi exactement ?

Le « GEEC »  est composé d’experts scientifiques visant à accompagner les élus de la Ville de Besançon dans leurs prises de décisions.  C’est un comité interdisciplinaire issu de différents laboratoires de recherche. En s’appuyant sur une évaluation indépendante et détaillée de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques; le GEEC sera amené à fournir des expertises  approfondies de différents dossiers  au  regard des enjeux  du  changement  climatique  et  de  ces  conséquences sur le territoire bisontin.

En fonction des sujets, le GEEC rendra un rapport qui comportera différents degrés de recommandations, de suggestions d’évolution et de modification du projet ou d’une partie du projet.

Le GEEC est une initiative de la Ville de Besançon. "Son fonctionnement est indépendant de la Ville de Besançon et de toute collectivité territoriale. Le fonctionnement du GEEC est établi librement par le président et ses membres. Le GEEC aura la possibilité entendre les spécialistes de leurs choix", explique la Ville qui précise qu'elle ne "pourra ni influencer ni intervenir sur le choix des membres du GEEC".

Elle dit s’engager à fournir, "de manière exhaustive", l’ensemble des documents nécessaires au rendu de leurs expertises. Consultés par le comité scientifique, les documents seront mis à disposition du public. "Le GEEC rencontrera tous les acteurs ou associations qu’il souhaite. Lors de chaque saisine, la collectivité en concertation avec le président du GEEC déterminera une date de rendue des travaux", est-il précisé.

Infos +

  • Une convention de partenariat sera signée entre la Ville de Besançon et le GEEC.
  • Une présentation du fonctionnement de la convention citoyenne sera présentée ultérieurement.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Journée nationale de la qualité de l’air ce mercredi

Comment préserver l'air ? • Ce 16 septembre 2020 se tient la 6° édition de la « Journée nationale de la Qualité de l’Air », organisée par le Ministère de la Transition écologique, en partenariat avec le réseau national des Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA).

Bourgogne : les professionnels attendent un millésime 2020 « remarquable »

Le millésime 2020 s'annonce "remarquable" en Bourgogne, selon l'interprofession, qui s'est félicité jeudi de la bonne résistance de ses vins à l'export malgré un contexte économique mondial difficile, aggravé par la crise sanitaire. En terme de volume, bien que la pluviométrie cet été a été "minimale", les viticulteurs prévoient une année "autour de la moyenne", après une très faible récolte en 2019 dûe aux aléas climatiques.

L’automobile à hydrogène : un segment de niche, mais une vision d’avenir

Propulser des voitures, bus ou camions sans aucune émission polluante, c'est la promesse de la pile à hydrogène, dont la filière démarre lentement, mais pourrait s'imposer à terme face aux batteries rechargeables. Le constructeur PSA devrait lancer les premiers véhicules utilitaires à hydrogène (Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Opel Vivaro) fin 2021.

Le train à hydrogène en France : pas avant 2025

Avec un train de retard sur l'Allemagne, pays dans lequel il est déjà sur les rails, l' hydrogène pourrait bien arriver d'ici 2025 en France grâce un plan de relance et l'annonce ce mardi d'un plan d'investissement de 7 milliards d'euros en faveur de cette filière énergétique sur laquelle mise la région Bourgogne Franche-Comté. Garantis "à zéro émission", les trains à hydrogène émettent uniquement de la vapeur d'eau et de l'eau condensée.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     16.55
    peu nuageux
    le 19/09 à 3h00
    Vent
    0.95 m/s
    Pression
    1017 hPa
    Humidité
    85 %

    Sondage