Ehpad La Retraite à Besançon : la méthode du "finger food" pour les personnes âgées

Publié le 31/05/2018 - 15:44
Mis à jour le 31/05/2018 - 16:31

Le « manger-main » connu en anglais sous la forme du « finger food » a été testé à l’Ehpad La retraite, les Résidences les Quatre Tilleuls rue Paul Bert à Besançon le 24 mai 2018. Cette soirée s’est déroulée autour d’un repas où les personnes âgées ont pu manger avec « leurs doigts ». Les  familles des résidents et les professionnels du secteur étaient présents.

 ©
©

L'expérience est plutôt réussie selon l'Ehpad qui affirme que cette méthode est bénéfique pour les personnes souffrant de troubles cognitifs. Ces dernières peuvent notamment avoir des difficultés à "reconnaître leurs couverts et ne peuvent pas les utiliser correctement". 

Afin de lutter contre cette forme de dénutrition, l'Ehpad a voulu essayer une nouvelle méthode pour "permettre aux personnes âgées de manger seules". Elle estime d'ailleurs "qu'en son temps, le regretté Paul Bocuse avait pour objectif de redonner le plaisir de manger aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, en proposant des menus adaptés à leurs envies et rythme de vie".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.57
légère pluie
le 08/05 à 15h00
Vent
3.99 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
67 %