L'Epicerie Model, une nouvelle épicerie fine à Besançon

Publié le 04/11/2013 - 12:10
Mis à jour le 04/11/2013 - 12:26

Il y a un mois, le 1er octobre 2013, Nicolas Dumont a ouvert l’Epicerie Model au 3 rue Proudhon à Besançon : une épicerie fine avec toute une sélection de produits d’épicerie et de vins, mais aussi des produits frais, et qui propose des dégustations autour d’une assiette de charcuterie ou de fromages.

pour les amateurs de cuisine

Ne vous attendez pas à pouvoir acheter des produits francs-comtois – hormis les limonades jurassiennes Elixia – à l’Epicerie Model, ce n’est pas le credo de la boutique ouverte il y a un mois par Nicolas Dumont, il y en a déjà ailleurs. "Je suis un épicurien et un esthète, confie ce commerçant qui jusqu’alors officiait dans le prêt-à-porter, à quelques pas de là, au square Saint-Amour. Comme j’aime bien faire la popote chez moi, il me manquait toujours une épice". Amateur de "produits fins", Nicolas Dumont estimait ne pas trouver certains d’entre eux au centre-ville de Besançon. D’où l’idée d’ouvrir sa propre épicerie fine. 
 

Qu’y trouve-t-on ?

 
"J’ai l’huile d’olive Château d’Estoublon, les foies gras Saint Orens qui sont extra, les produits de Marlette - des préparations à faire soi-même bio et sans gluten", cite-t-il par exemple, ajoutant : "Je vais avoir les chocolats de la Maison Angelina, les meilleurs de Paris, à préparer soi-même ou tout prêt à réchauffer, le caviar et le saumon de Kaspia, les produits de la Maison de la Truffe".
 
La boutique recèle aussi bien d’autres marques telles que Le Comptoir de Mathilde (moutardes, terrines, condiments…), les pâtes Delverde, les épices Sur les quais, Vidal (cassoulets, confits, plats de canards), Conserverie Jean de Luz (conserves à base de poissons), les pains d’épices dijonnais Mulot-et-Petitjean, les miels de Joyeuse, les confitures Carla, les biscuits et macarons Daniel Mercier, les thés et infusions LØV organic, une sélection de vins français (hors vignoble du Jura). Côté produits frais, Nicolas Dumont a opté pour de la charcuterie italienne et espagnole, quelques fromages, du pain bio de La Huche à pain (une boulangerie réputée de la rue Rivotte), des pâtes fraîches, du beurre, des yaourts...
 

On aime  

 
L’ambiance de la boutique : "Pour la déco, j’avais tout dans la tête. Ca a d’ailleurs été un casse-tête pour les artisans. Je voulais qu’on voit l’accès à la cuisine, que cela fasse comme à la maison", raconte Nicolas Dumont. Le résultat est plus que réussi !
 
Le fait qu’on puisse y déguster un verre de vin autour d’une assiette de charcuterie ou de fromages en semaine à midi comme le soir. Et bientôt un plat du jour.
 
La trancheuse avec laquelle Nicolas Dumont coupe les tranches de jambon … à la manivelle comme jadis. Vraiment pas banal !
 

L’adresse

  • Epicerie Model, 3 rue Proudhon, 25000 Besançon, 03.81.61.24.10, www.epicerie-model.com
  • Du mardi au samedi de 10h à 21h, le dimanche de 9h à 12h30. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.16
légère pluie
le 16/05 à 21h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
97 %