Equipements automobiles: la fonderie MBF fixée sur son sort le 22 juin

Publié le 16/06/2021 - 07:35
Mis à jour le 16/06/2021 - 08:00

Le tribunal de commerce de Dijon se prononcera le 22 juin sur le devenir de la fonderie MBF Aluminium de Saint-Claude (Jura), ont annoncé mardi les syndicats de l’équipementier automobile, interpellant une nouvelle fois l’État pour éviter une liquidation pure et simple.

 © MBF aluminium
© MBF aluminium

La fonderie, née au sortir de la dernière guerre, fabrique des carters de moteurs et des éléments de boîtes de vitesse. Elle avait été placée en redressement judiciaire en novembre dernier, après avoir connu deux dépôts de bilan en 2012 et 2017.

Durant la période de redressement, le tribunal de commerce en avait retiré la gestion à sa direction, représentant les actionnaires – le groupe britannique CMV et un entrepreneur italien – pour la confier directement à l’administrateur judiciaire.

"C'était la dernière audience. Mardi prochain, ce sera le délibéré. Il n'y aura pas de report et le tribunal se prononcera sur la liquidation ou l'acceptation de l'offre de reprise", a indiqué Nail Yalcin, délégué CGT, à la sortie d'une ultime audience au tribunal de commerce de Dijon.

"Nous avons un message important auprès de l'État et de la région: ils donnent des milliards aux multinationales et ici, il faut quelques millions pour sauver les salariés dans un bassin déjà fortement dégradé", a-t-il ajouté devant la presse.

La présidente sortante de la région Bourgogne-Franche-Comté, la socialiste Marie-Guite Dufay, qui brigue un nouveau mandat aux élections régionales,avait émis le souhait, à travers un montage public-privé, de monter au capital de MBF et demandé pour ce faire l'accompagnement de l'État.

Mais ce dernier avait indiqué, selon Mme Dufay, qu'il ne suivrait pas l'unique offre de l'entrepreneur Michaël Azoulay, qui propose de conserver 210 salariés sur un total d'environ 270, évoquant un "passif fiscal" de l'entrepreneur et le refus de Renault de travailler avec lui.

L'offre de reprise de Michaël Azoulay, qui inclut la possibilité pour les salariés de monter au capital jusqu'à 21%, a été jugée "insuffisant", l'entrepreneur n'ayant "pas obtenu l'appui de Bercy" qui était nécessaire et devait se traduire par un concours financier de plusieurs millions d'euros, a rapporté Saverio Vadala, délégué CFDT.

"L'entreprise a un savoir-faire et le personnel une compétence. Il suffit de bonne volonté", a estimé M. Azoulay à la sortie de l'audience, mardi.  Son avocat, Alain-David Pothet, a quant à lui déclaré "rester optimiste". Il a reconnu que le procureur de la République ne faisait certes "pas confiance" à l'offre de M. Azoulay mais le président du tribunal, qui "décide", "soutient l'offre car c'est la seule".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Travaux reportés, conditions dégradées : le Centre international de séjour de Besançon tire la sonnette d’alarme

Pour la première fois de son histoire, le Centre international de séjour (CIS) de Besançon a convoqué une conférence de presse jeudi 10 juillet 2025. Un geste fort, destiné à alerter sur la situation préoccupante de cet établissement public, géré par des bénévoles et propriété de la Ville de Besançon. Au cœur de la prise de parole : l’absence persistante de travaux pourtant promis depuis des années, et des conditions d’accueil devenues critiques.

Bourgogne-Franche-Comté : 11 véhicules et 21 personnes contrôlés dans le secteur du déménagement

Durant la seconde quinzaine de ce mois de juin 2025, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bourgogne-Franche-Comté (DREAL BFC) a organisé sept opérations de contrôle des chantiers de déménagement dans les agglomérations de Belfort/Montbéliard/Héricourt, Lons-le-Saunier, Dijon, Auxerre, Nevers et Mâcon), par les services chargés du contrôle des transports terrestres. Plusieurs infractions ont été révélées. 

Foodtruck, équipe… du nouveau du côté du restaurant Les Bords du Lac à Osselle

Afin de s’adapter à l’affluence des visiteurs sur la base de loisirs d’Osselle, un foodtruck proposant du snacking a été installé sur l’espace plage depuis le 1er juin 2025. Le restaurant Les Bords du Lac, lui, reste ouvert toute l’année, rappelle le chef Sylvain Piguet qui continue seul l'aventure désormais sans Adrien Rognon.

Intergénérationnelle, la résidence Génius a ouvert ses portes au coeur du quartier Viotte

Fruit d’une collaboration entre SMCI, promoteur immobilier à Besançon, et l’ADMR du Doubs, association de référence de l’aide à la personne, le nouveau complexe résidentiel "Génius" a officiellement ouvert ses portes. Implanté le long de l’allée piétonne Gisèle Halimi, dans le quartier entièrement réhabilité du pôle Viotte, nous avons pu assister à une visite guidée. 

Tout & Bon, un nouveau service traiteur avec livraison pour les entreprises du Grand Besançon

Le concept a été lancé en 2010 à Lille. Depuis, il s’est démocratisé et rassemble désormais 34 magasins franchisés en France. Implantée depuis le 22 avril 2025 rue Albert Thomas à Besançon, l’entreprise peut livrer dans toutes les communes du Grand Besançon ainsi que sur les secteurs de Marnay et Rioz.

Lidl vide des locaux avant de s’y installer à Châtillon-le-Duc…

L’enseigne Lidl France a mandaté l’entreprise Alternatinnov pour mener une opération de valorisation de mobilier à Châtillon-le-Duc, dans les locaux de l’ancien magasin Des marques et vous avant de s’y installer. Objectif : limiter l’impact environnemental des travaux d’aménagement en réutilisant du mobilier encore fonctionnel.

Le club de sport Moving à Besançon change de propriétaires

Le club de fitness Moving, implanté depuis plus de 35 ans à Besançon, connaît une nouvelle page de son histoire. Ludivine et Hicham, un couple de coachs originaires d’Alsace, en sont désormais les nouveaux propriétaires. Ils prennent la suite de Laurence et Gilles, qui ont dirigé le club depuis 1989, a-t-on appris le 7 juillet 2025.

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Saint-Germain : des problèmes sanitaires entraînent une restriction d’activité pour une boulangerie haut-saônoise

Suite à plusieurs manquements graves concernant l'hygiène, le préfet de la Haute-Saône a prononcé un arrêté visant à restreindre l’activité de la boulangerie "Caput" située à Saint-Germain. Cette restriction d'activité a été prononcée suite à une visite de contrôle sanitaire réalisée le 2 juillet 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.26
ciel dégagé
le 11/07 à 21h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
55 %