Escroquerie Stanford : la Suisse aide à indemniser les lésés

Publié le 11/03/2014 - 08:49
Mis à jour le 11/03/2014 - 08:49

La Suisse a condamné la société Stanford Group (Suisse), liée à l’escroc texan Robert Allen Stanford, surnommé le « petit Madoff » à une amende d’un million de francs suisses (800.000 euros) pour blanchiment d’argent.

La décision a été prise et publiée par le ministère public de la Confédération (MPC) lundi à Berne.  Ce montant ainsi que les fonds déposés en Suisse serviront à indemniser les victimes de la fraude pyramidale mise en place par cet escroc, qui a été condamné en juin 2012 à 110 ans de prison.

Stanford Group (Suisse), une société en cours de liquidation, devra également verser près de 10 millions de francs suisses pour indemniser les victimes de l'escroquerie qui a porté sur plus de 7 milliards de dollars. Le MPC a en outre libéré 200 millions de francs suisses bloqués sur des comptes bancaires afin d'indemniser les victimes de Stanford.

Selon le communiqué publié lundi, le blanchiment d'argent a été prouvé. Dans le cadre de l'entraide judiciaire mutuelle, la Suisse a remis aux autorités  américaines des documents bancaires et des procès-verbaux d'audition d'employés de banque pour la procédure aux Etats-Unis. Allen Stanford a été condamné pour avoir monté une escroquerie portant sur sept milliards de dollars. Il a été reconnu coupable d'avoir trompé quelque 30.000 investisseurs de plus de 100 pays en leur vendant des produits financiers fictifs aux rendements exceptionnels.

Rappel des faits

La procédure en Suisse avait été ouverte en 2009, car les autorités helvétiques pensaient qu'une partie des fonds extorqués aux Etats-Unis pouvaient se trouver en Suisse. Une enquête pénale avait été ouverte en février 2009 contre Robert Allen Stanford, deux complices américains et la société helvétique.

Le système utilisé consistait à rémunérer les premiers investisseurs par les dépôts d'investisseurs ultérieurs, sans réelle création de valeur. Il a notamment été utilisé pendant des décennies par l'Américain Bernard Madoff, condamné à 150 ans de prison en 2009 pour avoir pompé  plus de 65 milliards de dollars.

 (avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.82
légère pluie
le 15/05 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
98 %