Estimprim reprend l’imprimerie IME : 71 emplois sauvés

Publié le 28/07/2014 - 17:38
Mis à jour le 28/07/2014 - 18:47

Ce lundi 28 juillet 2014, le Tribunal de commerce a placé l’avenir d’IME (Imprimerie Moderne de l’Est), en redressement judiciaire depuis 1 an, entre les mains de la société franc-­comtoiss Estimprim, dirigée par Stéphane Béra et Philippe Berteaux. 71 emplois seront sauvés sur les 158 dans le canton de Baume-­les-­Dames, fief historique d’IME.

 ©
©

Les salariés d’IME ne voulaient pas que "la page se tourne", ils ont été entendus : le Tribunal de Commerce de Besançon a décidé  lundi de confier leur entreprise au franc-­comtois Estimprim, privilégiant ainsi la sauvegarde de 71 postes sur les 158 que compte l’entreprise.

"Cela fait deux mois que nous travaillons nuit et jour sur cette reprise", déclare Stéphane Béra, PDG d’Estimprim. "Alors nous ne pouvons qu’exprimer notre satisfaction face à cette décision du Tribunal de commerce. Mais notre première pensée est bien entendu pour l’ensemble des salariés d’IME, dont la dignité durant le redressement judiciaire de leur entreprise a été exemplaire. Nous ne pouvons reprendre que 71 d’entre eux, ce qui est déjà extrêmement positif, mais nous souhaitons transmettre aux autres un message d’espoir pour l’avenir car nous souhaitons avant tout voir IME se redévelopper très prochainement."

"En effet, avec cette reprise, Estimprim acquiert de fait de nouvelles compétences dans l’édition, la cartographie, le packaging, le façonnage totalement complémentaires et donc non concurrentielles avec nos compétences actuelles. Nous allons pouvoir favoriser les synergies entre nos ateliers et ainsi mieux répondre aux besoins de nos clients, ceux d’Estimprim d’une part, que nous connaissons bien, et ceux d’IME d’autre part, que nous allons rencontrer très vite. Nos premières simulations commerciales valident d’ailleurs ces prévisions de synergies." poursuit Philippe Berteaux, Directeur général d’Estimprim et associé de Stéphane Béra.

"Devenir un acteur majeur des métiers de l'impression"

"Notre stratégie d’entreprise initiale de devenir un acteur majeur des métiers de l’impression et qui a prévalu à la création Estimprim en 2008", enchaîne Olivier Guermouh, Directeur du développement et tout nouvel associé de l’entreprise. Il ajoute qu'"elle est en passe d’être atteinte : notre société est forte dorénavant de 116 personnes, pour un CA à venir estimé à 17 M €. Nous sommes désormais en mesure de peser plus lourd dans le paysage national et conquérir des marchés qui étaient jusqu’à présent hors de notre portée."

"Le plus urgent, remettre IME sur les rails du succès"

Stéphane Béra, confie que "le plus urgent est maintenant de remettre IME sur les rails du succès. Nous serons dès demain matin sur le site afin de rencontrer nos nouveaux collaborateurs et mener à bien le grand chantier prioritaire : réussir tous ensemble le transfert de l’unité de Baume-­?les-­?Dames vers celle d’Autechaux afin de créer un outil de production performant, rationnel et pertinent, intelligemment situé à quelques mètres de la sortie d’autoroute."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 5.44
pluie modérée
le 27/01 à 21h00
Vent
2.37 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
94 %