Mode été 2025 - Les tendances lunettes de soleil selon trois opticiens bisontins...

Publié le 28/07/2025 - 08:30
Mis à jour le 28/07/2025 - 08:36

Nous sommes allés à la rencontre de trois opticiens indépendants de Besançon pour connaître les tendances de cet été 2025. Syl’optic, Jimmy Dubois et Hédou Opticiens se sont prêtés au jeu et proposent leurs recommandations pour être au top !

Tous les modèles proposés par les opticiens et évoqués dans l'article sont dans le diasporama.

Du côté de la mode féminine, Jimmy Dubois présente ses classiques. La tendance forte chez les femmes, selon lui, ce sont les formes allongées, ovales ou rectangulaires. La largeur au niveau des branches est également très prisée. La marque référence dans sa boutique est Céline.

Chez Hédou Opticien, on confirme l’idée que "l’oversize" est très recherchée et fonctionne bien chez les femmes. Rachel nous propose des lunettes composées des montures transparentes et colorées. On retrouve également ici la forme ovale. Cependant, Rachel invite les femmes à essayer des modèles de formes différentes de l’habitude. “Chez Hédou, on ne se cantonne pas à la mode, on explore des styles différents”, nous dit-elle.

Le coup de cœur des modèles femmes nous vient de chez Syl’optic. Une collaboration avec la tatoueuse Tanagra. L’artiste a dessiné le modèle ainsi que les motifs à l’intérieur de la monture. Le collage et le montage de la lunette sont faits à Oyonnax. Cette fois-ci, le modèle n’est pas ovale : ce sont des lunettes plus en relief, avec des modèles atypiques.

Lunettes femmes Syl’optic © Sacha B.

Les trois opticiens se mettent d’accord sur une mode des montures épaisses. Chez certains, ce sont les lunettes ovales qui sont recommandées, avec des verres qui peuvent être transparents. Cet été, les couleurs vives pourront sans problème être de sortie.

Du côté de la mode masculine, Jimmy Dubois met en avant la tendance des verres colorés, notamment bleutés. Il explique que cette couleur donne souvent cet air “lunettes de début de soirée” qui fonctionne très bien en été. Il conseille des branches relativement fines. Pour ça, il conseille la marque Brett, une marque originaire de Lons-le-Saunier. Les branches sont fines car ces lunettes sont faites pour que les motards les portent dans leurs casques.

Chez Hédou, Lionel joue la carte de l’élégance et de la subtilité. Il rejoint Jimmy Dubois sur les branches fines et les lunettes bleutées. Le coup de cœur des lunettes hommes se trouve dans leur boutique : des lunettes de la marque Eyevan, une marque Japonaise considérée comme la première marque de lunettes de mode au Japon. Lionel décrit ce modèle comme assez vintage et minimaliste. Le travail du détail y est remarquable, tout est travaillé au laser.

Lunettes hommes Hédou Opticiens © Sacha B.

Anne de chez Syl’optic rejoint ses confrères sur le succès des verres bleutés. Cependant, son choix s’arrêtera sur les lunettes de sport. Elle conseille la marque jurassienne Julbo. Des lunettes de sport très pratiques et réglables à la vue, ce qui n’est pas spécialement commun pour ce genre de lunettes.

Les trois opticiens rappellent que les verres bleutés deviennent un incontournable chez les hommes. Les branches fines, élégantes et pratiques sont à prioriser. Les montures transparentes sont également une bonne option. Sans oublier la lunette de sport qui reste un indémodable.

Pour les plus petits...

Enfin, du côté des enfants, il faut sortir de l’objectif esthétique : ce sont solidité et souplesse qui font foi. Les plus jeunes, avec leur tendance destructrice (n'est-ce pas ?), ont besoin de montures robustes, capables de résister à la fureur des petits.

Chez Hédou, on nous présente une marque française, Isipizi. “C’est le dacia de la lunette”, ironise Lionel. Des montures souples, presque contorsionnistes, conçues pour les enfants.

Lunettes enfants Hédou Opticiens ©

Du côté de chez Syl’optic, on confirme ce besoin de robustesse. Anne choisit Ki et La, une marque spécialisée dans la protection solaire des enfants. Également en mode "made in France".

Jimmy Dubois apporte une autre approche pour les enfants. Il indique que, certes le côté pratique d’une paire de lunettes est important, mais ce qui prime pour les plus petits, c’est une grande couverture. La protection est plus importante que le style, surtout pour les enfants, qui ont des yeux très fragiles. Il opte donc pour une lunette sportive, “similaire à la lunette de sport de papa et maman”. Pas de modèle précis, simplement des verres qui protégeront bien les yeux des enfants.

Lunettes enfant Jimmy Dubois ©

Pour les enfants, ce sont robustesse et souplesse qui sont à prioriser. Attention cependant à ne pas négliger la protection des yeux des petits.

Infos plus :

  • Syl’Optic : 3 rue Moncey, 25000 Besançon / 03 81 81 01 35
  • Jimmy Dubois : 47 rue de Belfort, 25000 Besançon / 03 81 47 30 17
  • Hédou Opticiens : 7 rue Moncey, 25000 Besançon / 03 81 82 31 66
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

Solidarité internationale et éducation : la Ville de Besançon ouvre son appel à projets

La Ville de Besançon ouvre son appel à projets destiné aux associations menant des actions de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale. Une enveloppe globale de 15.000 euros de dotations est prévue et sera répartie entre les projets retenus. Les candidatures sont possibles jusqu’au 1er avril 2026.

DNC, Mercosur… Force ouvrière Franche-Comté dénonce une répression des manifestations d’agriculteurs

Le syndicat Force Ouvrière Conseil régional Franche-Comté Bourgogne a publié, ce mois de janvier 2026, un communiqué dans lequel il fait part de sa position concernant les manifestations d’agriculteurs. Le texte indique que le syndicat "dénonce la répression que subissent les agriculteurs qui manifestent pour revendiquer leurs droits de s’opposer à l’abattage systématique de leurs troupeaux et à la signature du traité du Mercosur".

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.33
couvert
le 21/01 à 09h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
81 %