Mode été 2025 - Les tendances lunettes de soleil selon trois opticiens bisontins...

Publié le 28/07/2025 - 08:30
Mis à jour le 28/07/2025 - 08:36

Nous sommes allés à la rencontre de trois opticiens indépendants de Besançon pour connaître les tendances de cet été 2025. Syl’optic, Jimmy Dubois et Hédou Opticiens se sont prêtés au jeu et proposent leurs recommandations pour être au top !

Tous les modèles proposés par les opticiens et évoqués dans l'article sont dans le diasporama.

Du côté de la mode féminine, Jimmy Dubois présente ses classiques. La tendance forte chez les femmes, selon lui, ce sont les formes allongées, ovales ou rectangulaires. La largeur au niveau des branches est également très prisée. La marque référence dans sa boutique est Céline.

Chez Hédou Opticien, on confirme l’idée que "l’oversize" est très recherchée et fonctionne bien chez les femmes. Rachel nous propose des lunettes composées des montures transparentes et colorées. On retrouve également ici la forme ovale. Cependant, Rachel invite les femmes à essayer des modèles de formes différentes de l’habitude. “Chez Hédou, on ne se cantonne pas à la mode, on explore des styles différents”, nous dit-elle.

Le coup de cœur des modèles femmes nous vient de chez Syl’optic. Une collaboration avec la tatoueuse Tanagra. L’artiste a dessiné le modèle ainsi que les motifs à l’intérieur de la monture. Le collage et le montage de la lunette sont faits à Oyonnax. Cette fois-ci, le modèle n’est pas ovale : ce sont des lunettes plus en relief, avec des modèles atypiques.

Lunettes femmes Syl’optic © Sacha B.

Les trois opticiens se mettent d’accord sur une mode des montures épaisses. Chez certains, ce sont les lunettes ovales qui sont recommandées, avec des verres qui peuvent être transparents. Cet été, les couleurs vives pourront sans problème être de sortie.

Du côté de la mode masculine, Jimmy Dubois met en avant la tendance des verres colorés, notamment bleutés. Il explique que cette couleur donne souvent cet air “lunettes de début de soirée” qui fonctionne très bien en été. Il conseille des branches relativement fines. Pour ça, il conseille la marque Brett, une marque originaire de Lons-le-Saunier. Les branches sont fines car ces lunettes sont faites pour que les motards les portent dans leurs casques.

Chez Hédou, Lionel joue la carte de l’élégance et de la subtilité. Il rejoint Jimmy Dubois sur les branches fines et les lunettes bleutées. Le coup de cœur des lunettes hommes se trouve dans leur boutique : des lunettes de la marque Eyevan, une marque Japonaise considérée comme la première marque de lunettes de mode au Japon. Lionel décrit ce modèle comme assez vintage et minimaliste. Le travail du détail y est remarquable, tout est travaillé au laser.

Lunettes hommes Hédou Opticiens © Sacha B.

Anne de chez Syl’optic rejoint ses confrères sur le succès des verres bleutés. Cependant, son choix s’arrêtera sur les lunettes de sport. Elle conseille la marque jurassienne Julbo. Des lunettes de sport très pratiques et réglables à la vue, ce qui n’est pas spécialement commun pour ce genre de lunettes.

Les trois opticiens rappellent que les verres bleutés deviennent un incontournable chez les hommes. Les branches fines, élégantes et pratiques sont à prioriser. Les montures transparentes sont également une bonne option. Sans oublier la lunette de sport qui reste un indémodable.

Pour les plus petits...

Enfin, du côté des enfants, il faut sortir de l’objectif esthétique : ce sont solidité et souplesse qui font foi. Les plus jeunes, avec leur tendance destructrice (n'est-ce pas ?), ont besoin de montures robustes, capables de résister à la fureur des petits.

Chez Hédou, on nous présente une marque française, Isipizi. “C’est le dacia de la lunette”, ironise Lionel. Des montures souples, presque contorsionnistes, conçues pour les enfants.

Lunettes enfants Hédou Opticiens ©

Du côté de chez Syl’optic, on confirme ce besoin de robustesse. Anne choisit Ki et La, une marque spécialisée dans la protection solaire des enfants. Également en mode "made in France".

Jimmy Dubois apporte une autre approche pour les enfants. Il indique que, certes le côté pratique d’une paire de lunettes est important, mais ce qui prime pour les plus petits, c’est une grande couverture. La protection est plus importante que le style, surtout pour les enfants, qui ont des yeux très fragiles. Il opte donc pour une lunette sportive, “similaire à la lunette de sport de papa et maman”. Pas de modèle précis, simplement des verres qui protégeront bien les yeux des enfants.

Lunettes enfant Jimmy Dubois ©

Pour les enfants, ce sont robustesse et souplesse qui sont à prioriser. Attention cependant à ne pas négliger la protection des yeux des petits.

Infos plus :

  • Syl’Optic : 3 rue Moncey, 25000 Besançon / 03 81 81 01 35
  • Jimmy Dubois : 47 rue de Belfort, 25000 Besançon / 03 81 47 30 17
  • Hédou Opticiens : 7 rue Moncey, 25000 Besançon / 03 81 82 31 66
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Êtes-vous pour ou contre la suppression de deux jours fériés ?

Le Premier ministre François Bayrou a proposé le 15 juillet la suppression de deux nouveaux jours fériés évoquant le lundi de Pâques et le 8 mai dans le but de dégager ”4,2 milliards d’euros” pour améliorer la production. Et vous, êtes-vous pour ou contre cette mesure ? C’est notre sondage de la semaine.

Chèques-vacances, surveillance du domicile, aides financières… : des conseils avant de partir en vacances

À l’occasion des congés d’été 2025, le site Service-public.fr met à disposition plusieurs informations pratiques pour organiser les vacances. Chèques-vacances, sécurité du domicile ou encore les aides financières pour les familles, les essentiels à savoir pour partir sereinement.

Démarchages frauduleux : Enedis alerte ses clients face à une vague d’usurpations

APPEL À VIGILANCE • Enedis alerte ses clients de Bourgogne Franche-Comté comme du reste de la France dans un communiqué du 24 juillet 2025 face à une recrudescence de démarchages frauduleux impliquant de faux agents se présentant à domicile ou appelant par téléphone. Ces individus se font passer pour des employés d’Enedis ou de ses partenaires afin d’obtenir des informations personnelles, voire un accès aux logements.

Besançon : il frappe sa compagne devant leur enfant, les policiers pris à partie

Un homme de 36 ans a été interpellé dimanche 21 juillet 2025 dans le quartier de Trépillot à Besançon pour des faits de violences volontaires aggravées envers sa compagne, outrage et rébellion envers des policiers. Il a été jugé en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité mercredi 23 juillet.

Rafales de vent jusqu’à 80 km/h attendues à Besançon : forêts et parcs fermés cette nuit

Selon nos informations, ce mercredi 23 juillet, la Ville de Besançon a reçu un bulletin météorologique annonçant un épisode venteux notable, avec des rafales de vent supérieures entre 60 et 80 km/h attendues dans la nuit, entre 21h et 2h du matin. Plusieurs lieux publics seront donc fermés au public.

Tour de France à Pontarlier : un stand sécurité routière à l’arrivée de l’étape

Le Tour de France cycliste 2025 fera étape dans le Doubs le 26 juillet 2025. À cette occasion, la coordination sécurité routière de la préfecture du Doubs sera mobilisée à Pontarlier pour animer un stand de prévention au plus près des spectateurs.

Rappels ”stop drive” : l’UFC-Que Choisir engage une action de groupe contre Stellantis et Citroën

L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé, dans un communiqué publié ce mardi 22 juillet, le lancement d’une action de groupe contre les constructeurs Stellantis et Citroën. Cette procédure vise à obtenir réparation pour les automobilistes impactés par les rappels massifs et désorganisés de véhicules Citroën équipés d’airbags Takata jugés potentiellement mortels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.92
légère pluie
le 28/07 à 15h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %