Rappels ”stop drive” : l’UFC-Que Choisir engage une action de groupe contre Stellantis et Citroën

Publié le 22/07/2025 - 15:00
Mis à jour le 22/07/2025 - 10:53

L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé, dans un communiqué publié ce mardi 22 juillet, le lancement d’une action de groupe contre les constructeurs Stellantis et Citroën. Cette procédure vise à obtenir réparation pour les automobilistes impactés par les rappels massifs et désorganisés de véhicules Citroën équipés d’airbags Takata jugés potentiellement mortels.

 © markusspiske/pixabay
© markusspiske/pixabay

Depuis 2023, de nombreux propriétaires de véhicules ont vu leur voiture immobilisée dans le cadre de rappels dits ”stop drive”, interdisant toute conduite tant que les airbags n’avaient pas été remplacés. Selon l’association, ces rappels ont été menés de manière ”totalement anarchique et déraisonnée”, causant d'importants désagréments aux usagers concernés.

Une procédure rendue possible par l’évolution législative

L’introduction de cette action de groupe s’inscrit dans le nouveau cadre législatif issu de la loi du 30 avril 2025, qui a récemment réformé le régime des actions de groupe. Le décret identifiant les juridictions compétentes, publié au Journal officiel du 18 juillet 2025, a permis à l’association de saisir le Tribunal judiciaire de Paris.

L’UFC-Que Choisir demande que Stellantis et Citroën soient condamnées à indemniser les consommateurs lésés, estimant que les mesures de ”stop-drive” sont ”les conséquences directes et certaines du manquement, de par l’incurie et la gestion chaotique de Stellantis et Citroën, dans l’exécution de leur obligation générale de sécurité”.

Des indemnisations réclamées pour de multiples préjudices

Dans le cadre de cette action collective, l’UFC-Que Choisir réclame notamment :

  • Une indemnité pour préjudice de jouissance, en raison de l’immobilisation des véhicules sous injonction d’”arrêt de conduite” ;
  • Une indemnisation des cotisations d’assurance automobile payées inutilement pendant cette immobilisation ;
  • Une prise en charge des frais de transport de substitution, de stationnement ou de remorquage liés au remplacement des airbags ;
  • Une compensation pour les frais de remise en service des véhicules, restés inutilisés pendant plusieurs mois (notamment les changements de batterie) ;
  • Une réparation des préjudices liés à l’annulation de services touristiques ou culturels faute de pouvoir se déplacer ;
  • Une indemnité pour le préjudice moral, notamment du fait de ”l’anxiété générée par la découverte de ce que, automobilistes et passagers des véhicules visés, ont été transportés dans des automobiles équipés d’équipements mortels”.

Une mobilisation judiciaire d’ampleur

Cette nouvelle action s’inscrit dans la continuité de plusieurs initiatives menées par l’association. UFC-Que Choisir rappelle avoir déposé plainte contre les constructeurs, demandé une commission d’enquête parlementaire, et adressé une mise en demeure restée sans effet. L’organisation critique fermement la position du groupe automobile, affirmant que Stellantis ”fait littéralement l’autruche” en matière d’indemnisation.

L’association informe que l’assignation est en cours de signification en France et aux Pays-Bas, et que la première audience de procédure est fixée au 15 octobre 2025.

L’UFC-Que Choisir conclut son communiqué en réaffirmant sa détermination à défendre les droits des automobilistes : ”Bien évidemment, l’UFC-Que Choisir se mobilisera jusqu’au bout, avec conviction et détermination, aux côtés des consommateurs dans le cadre de ce scandale.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le SYBERT au cœur de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets du 22 au 30 novembre à Besançon !

PUBLI-INFO • À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), qui se tiendra du 22 au 30  novembre 2025, le SYBERT (Syndicat mixte de traitement des déchets de Besançon et de sa région) propose une série d’animations gratuites dans son espace pédagogique situé 226C rue de Dole, sur la zone commerciale de la chaufferie bois à Besançon. Voici le programme !

Besançon : L214 interpelle les députés via les citoyens pour dénoncer l’élevage intensif

Suite à la publication de leur enquête publiée le mercredi 12 novembre 2025 dévoilant l'omniprésence de l'élevage intensif dans toutes les régions de France, l'antenne locale bisontine de l'association L214 a organisé ce samedi 15 novembre à Besançon une action de 10h30 à 13h, place du 8 septembre. 

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.06
couvert
le 17/11 à 15h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
87 %