Européennes dans le Grand Est : Forte poussée du FN et élection de Sophie Montel

Publié le 26/05/2014 - 01:39
Mis à jour le 26/05/2014 - 17:05

Les électeurs du Grand Est (Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Bourgogne, Champagne-Ardenne) ont élu neuf députés européens dont quatre FN. Parmi eux, une femme : la conseillère régionale Sophie Montel sera la seule représentante de la Franche-Comté au parlement européen. De son côté l’UMP avec la liste de Nadine Morano remporte trois sièges. La liste d’union de gauche ne remporte qu’un siège. L’UDI Nathalie Griesbeck sauve son siège de justesse. Enfin, la députée sortante, l’écologiste Sandrine Bélier fait les frais de la poussée du FN.

qui sont vos nouveaux députés ?

GRAND EST

  • Inscrits : 5.765.827
  • Abstention : 3.275.440  (56,81 %) 
  • Votants : 2.490.387
  • Blancs :  77.793 (3,12% des votants) 
  • Nuls :  31.669 (1,27% des votants) 
  • exprimés 2.380.925 (41,29% des inscrits)

Le FN n'avait depuis  qu'un seul représentant dans le Grand Est au Parlement européen. Demain, ils seront quatre ! 

Front national (4 élus en 2014,  1 en 2009)

Florian Philippot (33 ans) - Vice-président et étoile montante du FN, ce diplômé de HEC et de l'ENA obtient son premier siège de député européen. "Parachuté" en Moselle, ce haut fonctionnaire à l'Inspection générale de l'administration avait auparavant échoué à obtenir un siège de député français en 2012 puis, fin mars, celui de maire de Forbach.

Sophie Montel (44 ans) - Conseillère régionale de Franche-Comté, conseillère municipale de Montbéliard (Doubs), ancienne conseillère municipale de Besançon, "passionnée d'Histoire" (titulaire d'un DEA d'Histoire médiévale).

Jean-François Jalkh (57 ans) - Vice-président du Front national (dont il est l'un des plus anciens membres, depuis quarante ans), conseiller régional de Lorraine, ancien député de Seine-et-Marne.

Dominique Bilde (60 ans) - Commerçante. Conseillère régionale de Lorraine, Conseillère municipale de Sarrebourg (Moselle), Secrétaire départementale Front National de la Meuse. Se présente comme "chef d'entreprise".

UMP (3 élus en 2014,  4 en 2009):

Nadine Morano (50 ans) - Ancienne ministre, fidèle de l'ancien président Nicolas Sarkozy, elle obtient pour la première fois un siège de député européen. Elle préside le groupe UMP-NC au conseil régional de Lorraine.

Arnaud Danjean (43 ans) - Conseiller régional de Bourgogne, député européen sortant. Spécialiste des questions militaires, il a notamment travaillé pour les ministères français de la Défense et des Affaires étrangères avant d'être élu en 2009 député européen.

Anne Sander (41 ans) - était jusqu'à présent l'attachée parlementaire de Joseph Daul. Elu depuis au Parlement européen depuis 1999, ce dernier était devenu le président du puissant parti populaire européen (PPE, conservateur) mais avait décidé cette année de ne plus se représenter.

PS/Union de la gauche (1 élu en 2014, 2 en 2009):

Edouard Martin (51 ans) - Ancien leader CFDT emblématique de la lutte contre la fermeture des hauts fourneaux d'ArcelorMittal à Florange, nouveau venu dans l'arène politique, il a accepté la proposition du PS de prendre la tête d'une liste d'union de la gauche dans la circonscription est pour ces européennes, tout en continuant à revendiquer sa liberté de parole. Sa colistière Catherine Trautmann est éliminée, après avoir siégé depuis 1989 au Parlement européen (avec une interruption entre 1997 et 2004).

UDI : un siège 

Nathalie Griesbeck (58 ans). Députée européenne depuis 2004. Cette messine, vice-présidente du Conseil général de la Moselle, est aussi maître de conférences en droit public à l'université de Metz.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.89
nuageux
le 14/05 à 9h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
82 %