Exactions à la Petite Hollande : "coup de gueule" des policiers en colère

Publié le 25/11/2020 - 11:07
Mis à jour le 25/11/2020 - 11:07

Le syndicat France Police – policiers en colère de Bourgogne Franche-Comté a souhaité réagir suite aux exactions commises ce dimanche 22 novembre 2020 dans le quartier sensible de la Petite Hollande à Montbéliard.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Pour rappel, le 22 novembre dernier à la nuit tombée, des mâts de vidéosurveillance ont été détruits au moyen d’un engin de chantier volé dans un quartier de Montbéliard.

Après Joël Mathurin, le préfet du Doubs, c'est au tour du syndicat France-Police-policier en colère de Bourgogne Franche-Comté de condamner ces actes de vandalisme.

Le syndicat s'inquiète : "Ces exactions ne sont pas des évènements isolés, les violences urbaines sont monnaie courante dans ce quartier, gangréné par le trafic de stupéfiants et en tout genre. Agressions, vols, destruction de mobilier urbain, feux de véhicules etc... Voici le quotidien des habitants de ce quartier", explique-t-il.

Et d'ajouter : "Comment a-t-on pu laisser se dégrader la situation au point d’en faire une zone de non droit ? La Direction départementale de la sécurité publique du Doubs dispose d’une unité formée, et équipée pour ce genre d’exactions. Or, forcé de constater que lorsque le quartier n’est pas sous le feu médiatique ou pris par des violences urbaines, on demande au GDI (Groupe départemental d’intervention) de rester aux abords des quartiers sensibles de Montbéliard, pour ne pas « mettre le feu aux poudres »".

Un manque de policiers à Montbéliard ?

Le syndicat s'insurge : "Ordre est donné ! PAS DE VAGUE ! Voici le discours en interne qui conduit à ce genre de situation. La baisse des effectifs du commissariat de Montbéliard n’est pas sans conséquence, les malheureux faits divers nous le rappellent quotidiennement. Lorsque les élus réclamaient des policiers supplémentaires à Montbéliard, la réponse des autorités : « Pas d’augmentation objective des faits de délinquance grave » « c’est un trompe-l’œil » selon Jacky Hautier, sous-préfet du Doubs", cite le syndicat.

Selon lui, "les élites ont abandonné ces quartiers à la violence et à la délinquance au grand dam des habitants, qui aspirent à la tranquillité et à la sécurité" pendant que les autres collègues "sont employés à contrôler les attestations de la -"France qui se lève tôt"-, par volonté assumée ou lassitude".

Le syndicat demande une "réelle politique de reconquête de ces quartiers" qu'il juge "tombés aux mains de petits délinquants qui pourrissent la vie des habitants ! "

1 Commentaire

Effectivement quand on lit cet article, on peut aisément le transposer à Besançon Planoise ou une zone de non droit se situe en particulier au 5 rue Picasso et au 1 rue Van Gogh. il suffit d'y aller pour s'en rendre compte.
Publié le 25 novembre 2020 à 19h16 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.59
ciel dégagé
le 10/05 à 12h00
Vent
3.26 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
60 %