Exposition au palais de l'Élysée : une opportunité pour les artisans de Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 28/02/2023 - 11:32
Mis à jour le 27/04/2023 - 10:37

Jusqu'au 13 mars 2023, les acteurs du savoir-faire français pourront envoyer leur candidature et tenter d'être sélectionnés à la troisième édition de la Grande exposition du fabriqué en France, un rendez-vous annuel qui se déroulera au palais de l’Elysée début juillet 2023. 

Initié par le président de la République, cette exposition met à l'honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s'engagent dans la fabrication française. Les entreprises ont jusqu'au 13 mars pour envoyer leur candidature. Quelle que soit leur taille (start-up, TPE, PME, ETI, grands groupes) et leur secteur d’activité économique, toute entreprise dont le produit répond aux critères du "fabriqué en France" peut être éligible à l'exposition.

Des produits respectueux de l'environnement, innovants et utiles

Le président de la République souhaite que les produits présentés lors de la Grande exposition du fabriqué en France  s’inscrivent dans une démarche de production respectueuse de l’environnement, socialement innovante et utile au maintien d’un savoir-faire régional et au développement économique local. La Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) de Bourgogne-Franche-Comté encourage les artisans de la région à participer à la Grande exposition du fabriqué en France. Avec près de 66 400 entreprises et 171 600 actifs, la Bourgogne-Franche-Comté est une région connue pour la richesse de son patrimoine artisanal.

La qualité des dossiers de candidature sera appréciée au regard des critères suivants :

  • La part de la valeur ajoutée du produit réalisée en France (%).
  • Les labels détenus : labels d’entreprise, qualité, savoir-faire (Entreprises du Patrimoine Vivant par
    exemple), origine (Origine France Garantie par exemple), etc. afin d’appréhender le caractère
    emblématique de l’objet proposé en matière de savoir- faire français.
  • L’engagement de l’entreprise dans une démarche sociale et environnementale.
  • L’engagement de l’entreprise dans une démarche sociale (promotion d’un savoir-faire local,
    recours à un établissement ou service d’aide par le travail, etc.).
  • La participation à un dispositif de France Relance et/ou France 2030.
  • L’engagement dans une démarche de relocalisation de l’activité en France.
  • Les liens avec les établissements scolaires et d’enseignement supérieur pour favoriser l’emploi
    des jeunes.
  • La démarche d’exportation du produit fabriqué en France.

Les pré-sélections se feront au niveau régional par les Préfets de région (France métropolitaine et Outre-mer), qui s’appuieront sur l’avis des conseils régionaux et départementaux, des réseaux consulaires et des relais économiques locaux. Le comité de sélection réuni par Bruno Le Maire, Olivia Grégoire et Roland Lescure aura pour mission d’établir la liste des produits qui seront présentés aux français lors de cette exposition. Après la phase de pré-sélection, le comité national, réuni par les ministres et rassemblant des personnalités reconnues pour leur engagement en faveur du fabriqué en France, sélectionnera un produit par département, qui sera exposé à l’Elysée au début du mois de juillet 2023.

Info pratiques : 

Info +

Plus de 8000 visiteurs ont pu découvrir plus de 100 produits français, issus de tous les départements, sélectionnés parmi 2 325 entreprises candidates en 2021.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Avec son nouveau concept “Une semaine avec”, La Rodia repense ses modes de programmation

Du 11 au 15 mars 2024, la Rodia expérimentera un nouveau concept de programmation baptisé "Une semaine avec". Le principe est simple, plutôt que de programmer un artiste pour une seule soirée, l’idée est que celui-ci passe toute une semaine au sein de la cité comtoise afin de "tisser du lien" avec les habitants avant un concert à la Rodia en fin de semaine en guise de conclusion. David Demange, le directeur de La Rodia a présenté le contenu de ce premier format.

Place à l’écriture avec le Printemps des poètes à Besançon

Du 9 au 23 mars 2024, la 25e édition du Printemps des poètes aura comme invité d’honneur l’artiste plasticienne Pascale Lhomme-Rolot à la médiathèque Pierre de Coubertin de Besançon. Durant ces deux semaines, l'événement proposera des ateliers afin de développer l’éducation artistique et culturelle des publics à travers divers évènements créatifs, de lecture et d’écriture.

Le Festival d’autres formes revient à Besançon dès le 27 mars 2024

Le Festival d’autres formes (art et technologie) fera son grand retour pour une troisième édition du 27 mars au 14 avril 2024 dans dix lieux différents de Besançon. Au cours de ces trois week-end, les visiteurs pourront profiter d’un “moment d'évasion technologique et poétique”, à travers une programmation tournée sur les thèmes de l’eau et de l’adolescence.

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Un nouvel EP live pour le groupe Dead Chic

Vendredi 23 février 2024 le groupe franc-comtois Dead Chic sort un EP live de 8 titres au format digital. Enregistré lors de leur concert du 27 octobre 2023 au Boeuf sur le Toit, "The Venus Ballroom Live" propose une immersion dans ce qui fait l’ADN du groupe, la scène live.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.29
légère pluie
le 04/03 à 9h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %