Exposition ''poétique et humaniste'' à la Citadelle de Besançon

Publié le 04/04/2024 - 17:13
Mis à jour le 15/04/2024 - 14:26

Du 13 avril au 3 novembre 2024, la Citadelle de Besançon abritera l'exposition Dessine-moi ta planète, sur les traces croisées du petit prince et de Deyrolle.

 © Citadelle de Besançon
© Citadelle de Besançon

C'est au fil d'un parcours immersif que le public sera invité à s'interroger sur le monde, ses enjeux écologiques et le rapport entre l'homme et le vivant. ''Les visiteurs seront amenés à suivre le fil rouge d’une déambulation poétique et humaniste qui se déploie sur l’ensemble de la Citadelle, entre installations étonnantes et créations artistiques originales.''

Cette ''exposition-parcours'' sera déployée sur les douze hectares de la forteresse bisontine et composée de dix étapes.

''Embarquement immédiat pour un voyage ludique, pédagogique et inspirant, proposé par le Muséum d’histoire naturelle de Besançon, conçu avec la prestigieuse Maison Deyrolle et en partenariat avec la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse.''

Les 10 étapes du parcours

  • La nature est une aventure
  • La faune
  • L'inattendu
  • Cultiver son jardin
  • L'eau
  • Le lien social
  • L'espace
  • Le temps
  • L'imaginaire
  • La maison commune

©

L'esprit de Saint Exupéry

L'exposition, à la fois ludique et inspirante, fait directement échos aux enjeux majeurs de notre époque : l'état et la préservation de la biodiversité, la disparition massive des espèces animales et végétales et la place de l'homme dans son environnement. Des valeurs partagées par le Muséum d'histoire naturelle de Besançon, la Citadelle et la ville.

''Des valeurs fidèles à l’esprit d’Antoine de Saint Exupéry qui défendait une société basée sur le respect de l’Homme, la diversité des cultures, la solidarité, l’engagement et la responsabilité individuelle.''

Infos +

Tarif adulte12,50 €

Exposition incluse dans le billet d’entrée Citadelle donnant accès à l’ensemble du site patrimonial et ses 3 musées

Toutes les informations sont à retrouver sur : Citadelle.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.34
partiellement nuageux
le 24/05 à 6h00
Vent
0.44 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
98 %