Exposition sur le thème de l'olympisme : des pièces rares exposées à la bibliothèque Sciences Sport Besançon...

Publié le 04/03/2021 - 08:00
Mis à jour le 11/03/2021 - 10:29

Le Centre d’Études et de Recherches Olympiques Universitaires (CEROU) a réalisé une exposition d’envergure sur le thème de l’olympisme. Cette dernière est mise en place à la bibliothèque Sciences et Sport sur le campus de la Bouloie jusqu’au 31 mars 2021. À visiter virtuellement…

Suite aux mesures sanitaires, une équipe (cellule vidéo de l’université) a tourné une vidéo pour que les étudiants puissent avoir accès virtuellement à l’exposition. Cette dernière a été diffusée sur les réseaux sociaux de l’université.

Les amateurs de sport et fans de Jeux olympiques ne vont pas être déçus...  Éric Monnin, vice-président de l'Université de Franche-Comté à l’Olympisme et directeur du Centre d'études et de recherches olympiques universitaires (CEROU), a concocté de belles surprises...

À l'occasion des 32es Olympiades organisées en 2024 (JO d'été), la France a organisé la semaine olympique et paraolympique (première semaine de février). Comme l'université de Franche-Comté est une des premières à être labellisée "Génération 2024", plusieurs actions ont été mises en place dont cette exposition insolite...

Un focus sur les affiches des Jeux depuis 1896 dont celles de Tokyo 2020

Cette exposition permet de découvrir les Jeux olympiques sous un angle particulier :

  • Des affiches, 
  • Des tickets, 
  • Des mascottes,
  • Des Pin's (ou épinglettes). 

Chaque affiche est accompagnée d'un document pédagogique. "Cette exposition montre toute la dynamique du CEROU. C'est une vraie interaction entre les services notamment la bibliothèque et les étudiants", précise Éric Monnin.

À cette occasion, le professeur Wada, spécialiste de l'olympisme au Japon a apporté au CEROU un grand nombre d'illustrations. Elles sont visibles dans l'exposition.

Nous avons demandé à Éric Monnin quelle était la pièce la plus insolite. Le choix a été difficile à faire pour le passionné: "J'aime beaucoup la maquette du nid d'oiseau de Pékin 2018, mais aussi, le ticket d'entrée de la finale entre David Douillet et le Japonais  Shinichi Shinohara à Sydney". Pour rappel, le Français avait été sacré champion olympique. (NDLR : E. Monnin a été médaillé de France en Judo, ceci explique cela...).

Plus qu'une exposition, ces tickets et affichent sont des témoins de l'histoire : "À travers les affiches, on peut voir l'évolution de la prise en compte de la politique et de l’économie. À partir de 1998, on voit aussi naître un mouvement écologiste", précise le directeur du Cerou.

À propos du Cerou

En septembre 2019, l'université de Franche-Comté a signé une convention visant à lancer le projet de création d’un Centre d’études et de recherches olympiques universitaires (CEROU). Il a été créé en décembre 2019. Cette initiative a été effectuée sous le haut patronage de la ministre des Sports et du président du Comité international olympique (CIO).

Cette convention engage l’université aux côtés du Comité régional olympique et sportif (CROS) Bourgogne– Franche-Comté, dans un projet inédit en France. Le CEROU est le premier centre de ce type dans le pays. Il a pour objectif de mener des projets de recherche et d'entretenir des relations avec le CIO et le monde olympique.

Infos +

  • Le Cerou propose des quizz et des podcasts pour les mordus du sport...
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Exposition : la correspondance sulfureuse de Gustave Courbet dévoilée à partir du 21 mars à Besançon

Après la découverte d’une correspondance érotique entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema le 23 novembre 2023 à Besançon, la bibliothèque d’étude et de conservation de la ville de Besançon présente à partir du 21 mars l’exposition consacré à cette sulfureuse liaison épistolaire. 

“Bulles”, l’ouvrage qui rend hommage à l’histoire du Crémant de Bourgogne

L’ouvrage Bulles, l’histoire singulière du Crémant de Bourgogne revient sur deux siècles d’histoire des vins effervescents de Bourgogne et rend hommage à 50 ans d’appellation Crémant de Bourgogne. Écrit par Thomas Labbé et illustré par les photographies de Thiery Gaudillère, le livre sortira le 25 avril 2025.

Un Bisontin publie un premier recueil de poésie

Sylvain Blondeau a toujours été attiré par la poésie, mais n’a jamais réellement osé s’y consacrer pleinement… jusqu’à aujourd’hui. Son premier recueil de poésie Évasions et flâneries, qui élève la femme au rang de muse, est disponible en librairie aux éditions Vérone depuis le 8 janvier 2025. Les illustrations sont signées Carla Brancher, étudiante en 3e année à l’Institut des Beaux-Arts de Besançon. 

La 46e édition du printemps des arts débute aujourd’hui à Belfort

Oïkos, la maison des centres socioculturels de Belfort organise du 15 au 30 mars 2025 la 46e édition du Printemps des arts de Belfort. Cette année, l’événement fait peau neuve et présente une édition 2025 "totalement repensée" impliquant plusieurs centres Oïkos différents et s’ouvrant à d’autres arts préviennent les organisateurs. 

Tour de France à Pontarlier : la ville lance un appel aux dons dans le cadre d’une exposition

Dans le cadre de l’arrivée du Tour de France à Pontarlier le 26 juillet prochain, le service des archives municipales prépare pour l'occasion une exposition sur le cyclisme et fait appel aux dons d’archives personnelles relatives aux différents passages du Tour de France à Pontarlier depuis 1911.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.14
couvert
le 23/03 à 21h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %