Face à la canicule, la SNCF réagit...

Publié le 09/08/2018 - 10:54
Mis à jour le 09/08/2018 - 10:54

Durant ces temps de fortes chaleurs, la SNCF se vante de s'être "mobilisée pour que la canicule ne fasse ni chaud ni froid aux voyageurs" en Bourgogne Franche-Comté ; avec d'abord la circulation des trains qui est maintenue "malgré ces circonstances exceptionnelles". Mais aussi en répondant matériellement à la chaleur, avec bouteilles d'eau et climatisation...

sncf_cc_72121_verneuil_letang.jpg
© dr/commons.wikimedia.org
PUBLICITÉ

La Bourgogne Franche Comté ferait figure de « très bon élève » en matière de climatisation de son parc matériel : en effet, près de 99% de l’offre ferroviaire en BFC est climatisée : 100% de ses TGV et 98.5% de ses TER.

A titre de comparaison, la moyenne nationale est de 94% pour les TER.

Pour l’ensemble de la région, une opération de maintenance spécifique est réalisée tous les ans avant l’été, en avril. Cette maintenance aurait « portée ses fruits : actuellement, seuls deux trains sur plus d’une centaine sont actuellement en révision de climatisation. »

Des stocks d’eau renforcés pour les voyageurs durant l’été.

En prévision et pendant l’été, des stocks importants de bouteilles d’eau sont préparés afin de les distribuer en gare en cas de chaleurs exceptionnelles si des voyageurs se trouvaient en difficulté. En cas de retard important, un dispositif de distribution est prévu ainsi que son ravitaillement.

En BFC, le stock minimal de bouteilles d’eau en temps « normal » est de 8800 bouteilles. Et en temps de canicule de… 27 000, soit trois fois plus.

 

Les stocks d’eau ont été renforcés et mis sous surveillance (seuil minimum) dans une douzaine de gares BFC : Beaune, Belfort TGV, Besançon TGV, Besançon Viotte, Chalon sur Saône, Dole Ville, Dijon Ville, Le Creusot TGV, Les Laumes, Lons le Saunier, Macon Ville et Vesoul.

Au niveau national, en 2017 plus de 580000 bouteilles de 50cl ont été distribuées. Le double devrait être atteint cette année.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.21
ciel dégagé
le 16/09 à 0h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1022.43 hPa
Humidité
87 %

Sondage