Faurecia veut se séparer de son activité pare-chocs

Publié le 23/07/2015 - 16:10
Mis à jour le 23/07/2015 - 17:06

Le sénateur maire d’Audincourt, sur laquelle est située l’usine Faurecia, dit avoir appris la nouvelle par voie de presse et parle d’« une grave erreur de stratégie industrielle » dans un courrier adressé au dirigeant de l’entreprise. Il se rendra ce vendredi 24 juillet, au matin, avec les membres du conseil municipal devant l’usine afin d’échanger avec les salariés.

 ©
©

Nouveau coup dur

Pour rappel, Faurecia souhaiterait se séparer de son activité pare-chocs pour un montant de 450 millions de dollars à des fonds d’investissement et des concurrents, notamment asiatiques. Une mesure qui "inquiète" Martial Bourquin. "L’usine d’Audincourt emploie 800 salariés et fait référence sur notre territoire [...] de nombreux investissements ont été réalisés dans  l’usine et en font une avant-gardiste pour les nouvelles chaînes de peinture. La qualité de ces productions est unanimement reconnue et elle vient d’obtenir la fabrication du portillon arrière de la nouvelle 3008."

Ce qui lui fait dire que cette cession est "une grave erreur de stratégie industrielle". L'élu se désole par ailleurs d'assister à ce qu'il appelle "une financiarisation de notre économie [...] au détriment de tout projet industriel et c’est regrettable." Il a sollicité un entretien avec le PDG de Faurecia, M. Yann Delabrière.

La situation est d'autant plus mal vécue que l'équimentier automobile a presque doublé son bénéfice en 2014 (voir notre article lié).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : une nuit pour deux personnes à l’hôtel-spa Les Rives Sauvages

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur l'hôtel**** SPA Les Rives Sauvages à Malbuisson.

Fêtes de fin d’année : à partir de quand les magasins ouvriront-ils le dimanche à Besançon ?

Afin de faciliter le shopping des fêtes, plusieurs enseignes bisontines ont prévu d’ouvrir leurs portes plusieurs dimanches avant Noël. Si du coté de la galerie commerciale Chateaufarine le coup d’envoi est donné le 3 décembre, la plupart des commerces du centre-ville pourraient patienter encore un peu jusqu’au 10 décembre... On fait le point.

Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

À Besançon, clap de fin pour le Pixel qui ferme définitivement ses portes

Après cinq années passées à animer les soirées bisontines éclectiques et les apéros d’été sur sa terrasse au bord du Doubs, le Pixel, café-resto culturel de la Cité des Arts, s’apprête à fermer définitivement ses portes. Mais pour les membres de l’association La Furieuse, pas question de partir sans faire de bruit. Un ultime adieu à la clientèle est prévu lors d’une furieuse dernière soirée festive le 1er décembre 2023. On fait le point avec Anne-Lyse Pillot, salarié de l’association et gérante du Pixel sur les raisons de cette fermeture. 

Un nouveau fonds régional d’investissement dédié aux filières agroalimentaires en Bourgogne Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté veut renforcer son rôle auprès des filières agroalimentaires en créant un fonds d’investissement qui leur est dédié : BFC Participations, un nouvel outil financier destiné à consolider les ressources financières durables des entreprises, a-t-on appris dans un communiqué le 28 novembre 2023.

Un “guichet vert” pour mieux intégrer les enjeux environnementaux en Bourgogne-Franche-Comté

Porté par l’agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle, le guichet vert de l’achat public a pour objectif "d’accompagner les acheteurs publics à intégrer les enjeux environnementaux dans leurs marchés et ainsi de faire progresser l’achat durable en Bourgogne-Franche-Comté". Il a été mis en place le 27 novembre 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.48
légère pluie
le 01/12 à 9h00
Vent
0.63 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
96 %