"Décaler les soldes d’un mois ? Pourquoi pas !"

Publié le 09/01/2024 - 18:03
Mis à jour le 14/01/2024 - 08:50

Au micro de RMC, Pierre Talamon, président de la Fédération nationale de l’habillement, a proposé de décaler un mois plus tard les soldes d’hiver. Bonne ou mauvaise idée ? Nous avons posé la question à Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon (UCB) et deux commerçant(e)s. Pour rappel, les soldes ont débuté cette année le 10 janvier 2024.

"Il faut décaler d’un mois les soldes d’hiver", a affirmé Pierre Talamon président de la FNH dimanche dernier sur RMC. Les raisons ? Des soldes qui "ont perdu leur impact" et qui commencent "15 jours après l’hiver", a-t-il expliqué.

À Besançon, le constat semble le même. "Décaler les soldes d’un mois ? Pourquoi pas", selon Serge Couësmes, président de l’UCB. "Il y a une évolution des saisons. Nous entrons dans la période hivernale et les soldes sont effectuées sur les collections hiver", précise-t-il. 

Même constat pour Alexandra, responsable de la boutique indépendante Flair à Besançon : "Décaler d’un mois les soldes serait cohérent, car nous sommes au lendemain des fêtes. Mais en même temps, les fournisseurs nous livrent tôt les autres collections… En tant qu’indépendants, il n’y a pas de récupération des stocks comme peuvent le faire les grands groupes… Il faut voir quels sont les bons paramètres à prendre en compte".

"C’est assez calme pour le moment. Il faut dire que nous sortons de la période de Noël et que les soldes arrivent à grands pas… J’attends mercredi, mais je suis assez dubitative quand je vois les enseignes qui lancent des ventes privées dès le 26 décembre…", souligne Aurore, responsable de la boutique La Sellerie.

Les ventes privées pas encadrées

Autre point important évoqué par Serge Couësmes : les ventes privées (NDLR: promotions avant soldes). "Il faudrait qu’elles soient encadrées", clame le président de l’UCB qui précise qu’elles entament jusqu’à 20 à 25 % des soldes. Pour rappel, les soldes sont soumis à une réglementation stricte : produits ayant déjà été mis en vente en magasin depuis au moins un mois, pas de réapprovisionnement possibles pour les soldes, identification claire des articles soldés, le prix de référence et le promotionnel doivent être indiqués. Le tout doit être effectué dans les dates officielles (plus d'informations sur la réglementation ici).

"Il ne faut pas oublier que les soldes font de la trésorerie, mais que les commerçants sont obligés de casser leurs marges", conclut  Serge Couësmes.

Les soldes auront lieur du mercredi 10 janvier jusqu'au 6 février 2024.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Exclusivité – D’apprenti à patron… Amaraldo Begteschi reprend la Pizzeria Piano à Besançon

Un nouveau chapitre s’écrit pour la Pizzeria Piano, installée rue Gustave Courbet à Besançon. À seulement 25 ans, Amaraldo Begteschi s’apprête à reprendre officiellement les rênes de cet établissement bien connu des habitants, après sept années d’une ascension professionnelle aussi discrète qu’inspirante. Rencontre exclusive avec un jeune patron au parcours hors du commun.

Travaux reportés, conditions dégradées : le Centre international de séjour de Besançon tire la sonnette d’alarme

Pour la première fois de son histoire, le Centre international de séjour (CIS) de Besançon a convoqué une conférence de presse jeudi 10 juillet 2025. Un geste fort, destiné à alerter sur la situation préoccupante de cet établissement public, géré par des bénévoles et propriété de la Ville de Besançon. Au cœur de la prise de parole : l’absence persistante de travaux pourtant promis depuis des années, et des conditions d’accueil devenues critiques.

Bourgogne-Franche-Comté : 11 véhicules et 21 personnes contrôlés dans le secteur du déménagement

Durant la seconde quinzaine de ce mois de juin 2025, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bourgogne-Franche-Comté (DREAL BFC) a organisé sept opérations de contrôle des chantiers de déménagement dans les agglomérations de Belfort/Montbéliard/Héricourt, Lons-le-Saunier, Dijon, Auxerre, Nevers et Mâcon), par les services chargés du contrôle des transports terrestres. Plusieurs infractions ont été révélées. 

Foodtruck, équipe… du nouveau du côté du restaurant Les Bords du Lac à Osselle

Afin de s’adapter à l’affluence des visiteurs sur la base de loisirs d’Osselle, un foodtruck proposant du snacking a été installé sur l’espace plage depuis le 1er juin 2025. Le restaurant Les Bords du Lac, lui, reste ouvert toute l’année, rappelle le chef Sylvain Piguet qui continue seul l'aventure désormais sans Adrien Rognon.

Intergénérationnelle, la résidence Génius a ouvert ses portes au coeur du quartier Viotte

Fruit d’une collaboration entre SMCI, promoteur immobilier à Besançon, et l’ADMR du Doubs, association de référence de l’aide à la personne, le nouveau complexe résidentiel "Génius" a officiellement ouvert ses portes. Implanté le long de l’allée piétonne Gisèle Halimi, dans le quartier entièrement réhabilité du pôle Viotte, nous avons pu assister à une visite guidée. 

Tout & Bon, un nouveau service traiteur avec livraison pour les entreprises du Grand Besançon

Le concept a été lancé en 2010 à Lille. Depuis, il s’est démocratisé et rassemble désormais 34 magasins franchisés en France. Implantée depuis le 22 avril 2025 rue Albert Thomas à Besançon, l’entreprise peut livrer dans toutes les communes du Grand Besançon ainsi que sur les secteurs de Marnay et Rioz.

Lidl vide des locaux avant de s’y installer à Châtillon-le-Duc…

L’enseigne Lidl France a mandaté l’entreprise Alternatinnov pour mener une opération de valorisation de mobilier à Châtillon-le-Duc, dans les locaux de l’ancien magasin Des marques et vous avant de s’y installer. Objectif : limiter l’impact environnemental des travaux d’aménagement en réutilisant du mobilier encore fonctionnel.

Le club de sport Moving à Besançon change de propriétaires

Le club de fitness Moving, implanté depuis plus de 35 ans à Besançon, connaît une nouvelle page de son histoire. Ludivine et Hicham, un couple de coachs originaires d’Alsace, en sont désormais les nouveaux propriétaires. Ils prennent la suite de Laurence et Gilles, qui ont dirigé le club depuis 1989, a-t-on appris le 7 juillet 2025.

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.19
légère pluie
le 15/07 à 00h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
89 %