"Décaler les soldes d’un mois ? Pourquoi pas !"

Publié le 09/01/2024 - 18:03
Mis à jour le 14/01/2024 - 08:50

Au micro de RMC, Pierre Talamon, président de la Fédération nationale de l’habillement, a proposé de décaler un mois plus tard les soldes d’hiver. Bonne ou mauvaise idée ? Nous avons posé la question à Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon (UCB) et deux commerçant(e)s. Pour rappel, les soldes ont débuté cette année le 10 janvier 2024.

"Il faut décaler d’un mois les soldes d’hiver", a affirmé Pierre Talamon président de la FNH dimanche dernier sur RMC. Les raisons ? Des soldes qui "ont perdu leur impact" et qui commencent "15 jours après l’hiver", a-t-il expliqué.

À Besançon, le constat semble le même. "Décaler les soldes d’un mois ? Pourquoi pas", selon Serge Couësmes, président de l’UCB. "Il y a une évolution des saisons. Nous entrons dans la période hivernale et les soldes sont effectuées sur les collections hiver", précise-t-il. 

Même constat pour Alexandra, responsable de la boutique indépendante Flair à Besançon : "Décaler d’un mois les soldes serait cohérent, car nous sommes au lendemain des fêtes. Mais en même temps, les fournisseurs nous livrent tôt les autres collections… En tant qu’indépendants, il n’y a pas de récupération des stocks comme peuvent le faire les grands groupes… Il faut voir quels sont les bons paramètres à prendre en compte".

"C’est assez calme pour le moment. Il faut dire que nous sortons de la période de Noël et que les soldes arrivent à grands pas… J’attends mercredi, mais je suis assez dubitative quand je vois les enseignes qui lancent des ventes privées dès le 26 décembre…", souligne Aurore, responsable de la boutique La Sellerie.

Les ventes privées pas encadrées

Autre point important évoqué par Serge Couësmes : les ventes privées (NDLR: promotions avant soldes). "Il faudrait qu’elles soient encadrées", clame le président de l’UCB qui précise qu’elles entament jusqu’à 20 à 25 % des soldes. Pour rappel, les soldes sont soumis à une réglementation stricte : produits ayant déjà été mis en vente en magasin depuis au moins un mois, pas de réapprovisionnement possibles pour les soldes, identification claire des articles soldés, le prix de référence et le promotionnel doivent être indiqués. Le tout doit être effectué dans les dates officielles (plus d'informations sur la réglementation ici).

"Il ne faut pas oublier que les soldes font de la trésorerie, mais que les commerçants sont obligés de casser leurs marges", conclut  Serge Couësmes.

Les soldes auront lieur du mercredi 10 janvier jusqu'au 6 février 2024.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Bientôt un KFC à Chalezeule

EXCLU • L’enseigne américaine de restauration rapide KFC, spécialisée dans le poulet frit, continue son implantation non loins de Besançon. Après une première enseigne ouverte dans la zone commerciale de Châteaufarine puis une seconde au coeur de la boucle bisontine, KFC ouvrira prochainement un nouveau restaurant dans la commune de Chalezeule. 

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Quoi de neuf au magasin Boulanger à Besançon ?

Quoi de neuf ? • Chez Boulanger à Besançon, vos appareils électroniques ou électroménagers peuvent avoir une deuxième vie grâce à Infinity, pour les réparer en toute simplicité, ou grâce au service Rachat pour obtenir des cartes cadeaux... Rendez-vous cet été en magasin où 50 collaborateurs répondront à vos questions et vos besoins !

Traiteur Vintage, la nouvelle saveur de l’événementiel local !

PUBLI-INFO • Une nouvelle étoile vient de naître dans le paysage gastronomique de notre région. Il s’agit de Traiteur Vintage, fondée en mai 2024, par les talentueux Maxime Gérardin et Benjamin Loye. Une entreprise qui s'impose déjà comme un acteur incontournable de l'événementiel local.

“HeyDoubs.ai”, une web app touristique innovante développée par Livdéo

La web app "Hey Doubs.ai" a été officiellement présentée jeudi 4 juillet 2024 à Besançon par la société Livdeo, entreprise précurseur en solution numérique pour l’art, la culture et le tourisme. Menée dans un travail partenarial avec Doubs Tourisme, la web-app ou agent conversationnel a de beaux jours devant elle… Comment ça marche ? On vous explique tout…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.02
partiellement nuageux
le 13/07 à 00h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
97 %