Femmes et emploi: état des lieux

Publié le 08/06/2010 - 19:01
Mis à jour le 08/06/2010 - 19:01

En 2006, 67,5% des Francs-Comtoises âgées de 15 à 64 ans sont présentes sur le marché du travail: 40% occupent un emploi à temps complet, 20% sont à temps partiel et 8% d’entre elles sont au chômage. selon l’INSEE, le taux de chômage s’est resserré ces dernières années, mais il est encore plus important de 1,3 point par rapport aux hommes.

Le tertiaire regroupe les deux tiers des emplois féminins de la région avec en tête les domaines de la santé de l'administration publique et de l'éducation.

Cependant, les postes de cadre et les fonctions de chef d'entreprise sont surtout occupés par les hommes, alors que les femmes sont surreprésentées dans les emplois peu qualifiés. De plus, relève l'INSEE, elles occupent majoritairement des postes à temps partiel (33% contre 5% chez les hommes) avec des horaires atypiques et des salaires faibles.

 
A l'inverse, les mères de familles monoparentales ont un taux d'activité supérieur à celui des mères en couple (74% contre 53%) et ne sont que 20% à exercer à temps partiel. Les femmes sont plus souvent en situation de précarité que les hommes.
 
En termes de zones d'emploi, les secteurs frontaliers connaissent un taux d'emploi et d'activité féminin les plus élevés. A l'opposé, le nord-est de la région cumule plusieurs handicaps. Les zones de Montbéliard, Lure-Luxeuil et Belfort ont, non seulement un taux d'activité féminin parmi les plus bas, mais également le taux de chômage le plus élevé.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.89
couvert
le 26/05 à 0h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %