Fermeture de la clinique de Montbéliard : Bourquin et Barbier "stupéfaits"

Publié le 27/10/2015 - 18:16
Mis à jour le 28/10/2015 - 17:16

Le préfet de Franche-Comté a annoncé en ce mardi 27 octobre 2015 la fermeture de la clinique de Montbéliard, placé en liquidation judiciaire depuis le mois de juillet 2015.

 ©
©

En réponse à la décision du Tribunal de Commerce du 17 juillet 2015 qui avait placé la clinique de Montbéliard en liquidation judiciaire, le Préfet de la région Franche-Comté a mené depuis une semaine des concertations entre la société civile immobilière (SCI), propriétaire des murs de la clinique, et le groupe Dracy Santé, repreneur potentiel, en vue de trouver une "solution acceptable pour le maintien de l’activité de cet établissement de soins privé".

Le personnel et les patients au coeur des inquiétudes

 Au terme de ces réunions (dont la dernière a eu lieu ce mardi 27 octobre 2015), aucun accord n'a pu voir le jour entre les deux parties intéressées.

Compte tenu de la décision de cessation d’activité prononcée ce mardi 27 octobre par le Tribunal de Commerce, les services de l’Etat s’efforceront de favoriser toute possibilité de reprise rapide des personnels concernés et mobiliseront l’ensemble des dispositifs prévus par la loi afin de garantir aux salariés un accompagnement renforcé dans les semaines qui viennent. Par ailleurs, une solution pour la poursuite des soins sera assurée pour les patients actuellement pris en charge par la clinique de Montbéliard.

Toutes les voies et moyens seront recherchés afin d’assurer une reprise d’activité de soins dans le secteur de l’agglomération de Montbéliard, l’Agence régionale de santé ayant pour sa part confirmé tout l’intérêt de conserver un accès à un établissement de soins privé attractif dans l’agglomération.

Des loyers trop élevés ?

Martial Bourquin, sénateur du Doubs, et Frédéric Barbier, député du Doubs, se sont exprimés au sujet de la fermeture de la clinique de Montbéliard : "nous regrettons profondément cette situation puisque c’est l’entêtement de quelques dirigeants de la SCI qui ont refusé de baisser le prix des loyers pour permettre la seule reprise. Ainsi, cet entêtement de la SCI coûte cher puisqu’il entraine la suppression d’un pôle de santé privé et de proximité essentiel dans le Pays de Montbéliard. "

Le sénateur et le député se sont dit "stupéfaits de l’échec des négociations, notamment avec l’arrivée du Conseil régional et de la Caisse des Dépôts et Consignations qui donnaient au projet toutes les chances de réussite" avant de poursuivre sur la priorité du replacement du personnel et des patients. "Les salariés doivent être protégés et ainsi une cellule spéciale doit se mettre en place sous l’autorité de Monsieur le Préfet pour qu’ils bénéficient de formation et intègrent prioritairement le futur établissement" ont-ils déclaré dans un communiqué. 

Economie

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

Concours de boulangerie 2026 en Bourgogne Franche-Comté : qui seront les qualifiés pour les finales nationales ?

Jeudi 19 mars 2026, à la Maison de la Boulangerie à Besançon, se tiendront les sélections de la meilleure baguette tradition, du meilleur sandwich, du meilleur flan ainsi que du meilleur croissant au beurre de 2026 de Bourgogne Franche-Comté. Les lauréats pourront participer aux différents concours à Paris. 

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Hausse des prix des carburants : Laurent Croizier demande d’élargir les contrôles aux raffineurs

Dans un communiqué du 10 mars 2026, le député du Doubs Laurent Croizier appelle le gouvernement à renforcer la surveillance de la formation des prix des carburants. Face à la hausse rapide observée ces derniers jours, l’élu demande que les contrôles annoncés par l’exécutif ne se limitent pas aux stations-service, mais s’étendent à l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment aux raffineurs.

Donnez une seconde vie à votre vélo chez Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • À Besançon, la pratique du vélo ne cesse de gagner en popularité : entre pistes cyclables sécurisées, balades aux abords du Doubs ou trajets quotidiens en ville, le deux-roues s’impose comme une solution sportive, pratique et écologique. Et si votre ancien vélo pouvait en plus servir une belle cause et… vous rapporter un peu d’argent ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.34
ciel dégagé
le 12/03 à 15h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
58 %