Fermeture de la clinique de Montbéliard : Bourquin et Barbier "stupéfaits"

Publié le 27/10/2015 - 18:16
Mis à jour le 28/10/2015 - 17:16

Le préfet de Franche-Comté a annoncé en ce mardi 27 octobre 2015 la fermeture de la clinique de Montbéliard, placé en liquidation judiciaire depuis le mois de juillet 2015.

 ©
©

En réponse à la décision du Tribunal de Commerce du 17 juillet 2015 qui avait placé la clinique de Montbéliard en liquidation judiciaire, le Préfet de la région Franche-Comté a mené depuis une semaine des concertations entre la société civile immobilière (SCI), propriétaire des murs de la clinique, et le groupe Dracy Santé, repreneur potentiel, en vue de trouver une "solution acceptable pour le maintien de l’activité de cet établissement de soins privé".

Le personnel et les patients au coeur des inquiétudes

 Au terme de ces réunions (dont la dernière a eu lieu ce mardi 27 octobre 2015), aucun accord n'a pu voir le jour entre les deux parties intéressées.

Compte tenu de la décision de cessation d’activité prononcée ce mardi 27 octobre par le Tribunal de Commerce, les services de l’Etat s’efforceront de favoriser toute possibilité de reprise rapide des personnels concernés et mobiliseront l’ensemble des dispositifs prévus par la loi afin de garantir aux salariés un accompagnement renforcé dans les semaines qui viennent. Par ailleurs, une solution pour la poursuite des soins sera assurée pour les patients actuellement pris en charge par la clinique de Montbéliard.

Toutes les voies et moyens seront recherchés afin d’assurer une reprise d’activité de soins dans le secteur de l’agglomération de Montbéliard, l’Agence régionale de santé ayant pour sa part confirmé tout l’intérêt de conserver un accès à un établissement de soins privé attractif dans l’agglomération.

Des loyers trop élevés ?

Martial Bourquin, sénateur du Doubs, et Frédéric Barbier, député du Doubs, se sont exprimés au sujet de la fermeture de la clinique de Montbéliard : "nous regrettons profondément cette situation puisque c’est l’entêtement de quelques dirigeants de la SCI qui ont refusé de baisser le prix des loyers pour permettre la seule reprise. Ainsi, cet entêtement de la SCI coûte cher puisqu’il entraine la suppression d’un pôle de santé privé et de proximité essentiel dans le Pays de Montbéliard. "

Le sénateur et le député se sont dit "stupéfaits de l’échec des négociations, notamment avec l’arrivée du Conseil régional et de la Caisse des Dépôts et Consignations qui donnaient au projet toutes les chances de réussite" avant de poursuivre sur la priorité du replacement du personnel et des patients. "Les salariés doivent être protégés et ainsi une cellule spéciale doit se mettre en place sous l’autorité de Monsieur le Préfet pour qu’ils bénéficient de formation et intègrent prioritairement le futur établissement" ont-ils déclaré dans un communiqué. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Paiement en titres restaurant dans les boutiques Hema : grogne chez les restaurateurs

C’est une enseigne non spécialisée dans l’alimentaire et pourtant, il est désormais possible de régler ses achats en titre restaurant chez Hema, une chaîne de magasins danoise proposant essentiellement de la décoration et équipement d’intérieur. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve aussi quelques confiseries… La première organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, a écrit le 24 décembre 2025 au ministre du Commerce Serge Papin pour l’”alerter" de cet agrément reçu par l’enseigne.

La Bourgogne-Franche-Comté au CES de Las Vegas pour soutenir ses entreprises

La Région Bourgogne-Franche-Comté sera présente du 6 au 9 janvier 2026 au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le salon mondial de l’innovation technologique. L’objectif affiché est de promouvoir l’écosystème innovant régional et d’accompagner ses entreprises dans leur développement à l’international.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

À Dijon, la boulangerie Le Petit Mozart glisse de l’or dans la galette des rois…

Insolite • Alors que le cours de l’or poursuit sa progression, le Comptoir National de l’Or lance la quatrième édition de son opération spéciale Galette des Rois. À Dijon, l’enseigne s’associe cette année à la boulangerie Le Petit Mozart pour proposer un jeu-concours permettant de remporter des lingotins d’or...

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.74
légères chutes de neige
le 08/01 à 00h00
Vent
4.79 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %