Bientôt la fin de Scotch & Soda à Besançon

Publié le 12/03/2024 - 10:15
Mis à jour le 14/03/2024 - 16:06

Ouverte en septembre 2022, la boutique Scotch & Soda du centre-ville de Besançon fermera prochainement ses portes. Placé en redressement judiciaire en novembre dernier, le groupe avait lancé un appel d’offre concernant la cession partielle de onze boutiques dont celle de Besançon. Mais aucun repreneur ne s’est aujourd’hui fait connaître.

Si en devanture de la boutique bisontine, rien n’annonce une fermeture prochaine, à l’intérieur en revanche, les pancartes "petits prix" sont un indicateur qui ne trompe personne. Les opérations en cours proposent des prix équivalant à près de 70% de réduction.

Prétextant des problèmes de trésorerie apparus durant la pandémie, la marque Scotch & Soda avait été contrainte de déposer le bilan aux Pays-Bas en mars 2023. Gérée par le groupe belge Alain Broekaert (GAB), la filiale française de la marque de mode pour homme, femme et enfant avait elle, été placée en redressement judiciaire le 2 novembre 2023. Le groupe avait alors fait part de son intention de construire un plan de continuation. 

Les employés dans l'attente

Un appel d'offres avait ainsi été émis concernant une cession partielle de onze boutiques du réseau composé de 24 adresses dans l’Hexagone. Parmi elles, la boutique du centre-ville de Besançon, ouverte en septembre 2022 et qui compte deux employées et un alternant. Les éventuels acquéreurs avaient alors jusqu’au 6 février 2024 pour se faire connaître mais "personne ne s’est manifesté" nous a-t-on confié en interne.

L’échéance a été repoussée jusqu’au 26 février puis au 14 mars mais du côté de Besançon, on ne se fait pas d’illusion. "On sait qu’il y a onze boutiques sur toute la France qui ferment dont Besançon" nous a-t-on confirmé. Mais la date exacte n’est pas encore connue. Un calvaire pour les employés qui devraient être licenciés mais ne savent pas "sous quel délai".

Une fermeture "pas forcément économique"

Une fermeture annoncée qui surprend en interne quand on sait que la boutique bisontine, ouverte en septembre 2022 avait pourtant réalisé "un très très bon démarrage". Les raisons de fermeture ne seraient donc "pas forcément économiques" pour cette source interne qui explique "on ne sait pas vraiment quels ont été les critères de choix des boutiques qui fermaient". À titre de comparaison, la boutique de Strasbourg qui aurait, toujours selon cette même source, un meilleur chiffre d’affaires que Dijon, ferme contrairement au point de vente bourguignon.

La boutique de Dijon devrait effectivement, a priori, restée ouverte même si les autres boutiques françaises ne sont pas à l’abri d’une mauvaise surprise car côté bisontin "on a un peu peur des annonces du 14 mars parce qu’il y a aussi la possibilité qu’ils se mettent en liquidation et décident de tout fermer".

En attendant, les petits prix pratiqués permettent de faire encore fonctionner le commerce qui tourne pourtant uniquement avec les stocks présents en boutique soit "sans nouvelle collection, ni réassort". Mais pour combien de temps encore ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %