Festival Rolling Saône : un dispositif de sécurité exceptionnel

Publié le 10/05/2018 - 13:30
Mis à jour le 10/05/2018 - 13:30

Pour la première fois en Haute-Saône, un périmètre de protection sera mis en place dans le cadre de la 12e édition du festival Rolling Saône, du 10 au 12 mai 2018, conformément à la loi du 30 octobre 2017 renforçant la sécurité intérieure.

Ce périmètre est rendu nécessaire en raison de l'ampleur de la fréquentation de l'évènement et de l'état de la menace, afin d’assurer de meilleures conditions de sécurité de l’événement. Il sera effectif selon les dates et horaires suivants : jeudi 10 mai de 15h à minuit, vendredi 11 mai de minuit à 4h et de 15h à minuit, samedi 12 mai de 15h à minuit et dimanche 13 mai de minuit à 4h.

Il permet de renforcer dans certaines conditions les pouvoirs des forces de l'ordre et des agents de sécurité privée, pour le contrôle des accès.

Le périmètre comprend les zones suivantes :

  • rond-point de l’avenue Carnot ;
  • bord de Saône, depuis le parc Sauzay jusqu’au croisement avec la rue de la plage, en passant par le chemin de la plage ;
  • parcelles cadastrales 1, 15, 70, 57, 58, 66
  • long du chemin de l’association forestière
  • rue de la plage à hauteur du Lidl jusqu’à l’avenue de Verdun
  • rue Louis Sirguey, de l’intersection avec l’avenue de Verdun jusqu’à l’intersection avec la rue de Belfort
  • rue de Belfort
  • rue Thiers, depuis l’intersection avec la rue de Belfort jusqu’au rond-point de l’avenue Carnot.

Fouilles des visiteurs et des véhicules

Sous l’autorité d’un officier de police judiciaire de la gendarmerie nationale, les agents de la police municipale et les agents de sécurité privés habilités pourront procéder à des palpations de sécurité, à une inspection visuelle et à une fouille des sacs des personnes souhaitant accéder à l’intérieur du périmètre.

Les gendarmes pourront réaliser des visites de véhicules dans le cadre du périmètre de protection, avec le consentement du conducteur.

En cas de refus d’un individu de se soumettre à ces opérations de contrôle, les officiers de police judiciaire de la gendarmerie pourront lui refuser l’accès au périmètre de protection.

(Communiqué de la préfecture de Haute-Saône)

Société

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

L’Intersyndicale féministe du Doubs dénonce une instrumentalisation du féminisme par Némésis

Dans leur communiqué du 13 avril 2026, l’intersyndicale féministe du Doubs et Solidaires-FSU-CGT éducation et spectacle rappellent que Némésis "n’est pas un collectif féministe" mais un "collectif d’extrême droite raciste" et dénoncent une instrumentalisation du féminisme "pour faire passer ses messages racistes et xénophobes". Les syndicats ont également écrit aux députés du Doubs et au maire de Besançon afin de "prendre clairement position" et de demander la dissolution du collectif.

Le Département veut convaincre les propriétaires bailleurs privés du Doubs d’oser la location solidaire

VIDÉO • Porté par la maison de l’Habitat du Doubs, le Département et ses partenaires (Agence nationale de l'habitat, Action Logement, Soliha, Habitat & Humanisme), l'événement "les 10 jours des propriétaires bailleurs privés du Doubs" est une initiative visant accompagner les propriétaires et investisseurs immobiliers. Du 20 au 30 avril 2026, l’objectif sera de mettre en avant les dispositifs dont le Département bénéficie et de les porter à la connaissance des habitants du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.14
ciel dégagé
le 23/04 à 12h00
Vent
5.35 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
43 %

Sondage