Festival Rolling Saône : un dispositif de sécurité exceptionnel

Publié le 10/05/2018 - 13:30
Mis à jour le 10/05/2018 - 13:30

Pour la première fois en Haute-Saône, un périmètre de protection sera mis en place dans le cadre de la 12e édition du festival Rolling Saône, du 10 au 12 mai 2018, conformément à la loi du 30 octobre 2017 renforçant la sécurité intérieure.

Ce périmètre est rendu nécessaire en raison de l'ampleur de la fréquentation de l'évènement et de l'état de la menace, afin d’assurer de meilleures conditions de sécurité de l’événement. Il sera effectif selon les dates et horaires suivants : jeudi 10 mai de 15h à minuit, vendredi 11 mai de minuit à 4h et de 15h à minuit, samedi 12 mai de 15h à minuit et dimanche 13 mai de minuit à 4h.

Il permet de renforcer dans certaines conditions les pouvoirs des forces de l'ordre et des agents de sécurité privée, pour le contrôle des accès.

Le périmètre comprend les zones suivantes :

  • rond-point de l’avenue Carnot ;
  • bord de Saône, depuis le parc Sauzay jusqu’au croisement avec la rue de la plage, en passant par le chemin de la plage ;
  • parcelles cadastrales 1, 15, 70, 57, 58, 66
  • long du chemin de l’association forestière
  • rue de la plage à hauteur du Lidl jusqu’à l’avenue de Verdun
  • rue Louis Sirguey, de l’intersection avec l’avenue de Verdun jusqu’à l’intersection avec la rue de Belfort
  • rue de Belfort
  • rue Thiers, depuis l’intersection avec la rue de Belfort jusqu’au rond-point de l’avenue Carnot.

Fouilles des visiteurs et des véhicules

Sous l’autorité d’un officier de police judiciaire de la gendarmerie nationale, les agents de la police municipale et les agents de sécurité privés habilités pourront procéder à des palpations de sécurité, à une inspection visuelle et à une fouille des sacs des personnes souhaitant accéder à l’intérieur du périmètre.

Les gendarmes pourront réaliser des visites de véhicules dans le cadre du périmètre de protection, avec le consentement du conducteur.

En cas de refus d’un individu de se soumettre à ces opérations de contrôle, les officiers de police judiciaire de la gendarmerie pourront lui refuser l’accès au périmètre de protection.

(Communiqué de la préfecture de Haute-Saône)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Retour en Franche-Comté pour le chef Matthias Marc qui quitte son restaurant parisien

Après sept années passées à la tête de son restaurant parisien Substance, l’ancien demi-finaliste de Top Chef, originaire du Doubs, a annoncé son départ de la capitale pour se consacrer à un futur projet professionnel qui verra le jour d’ici l’été 2026 sur la terre natale du chef étoilé. Et pourquoi pas à Besançon ? 

Sondage – Que pensez-vous de la gestion de la crise de la dermatose nodulaire contagieuse chez les bovins ?

Après l’abattage de cheptels entiers, notamment dans le Doubs et le Jura ces dernières semaines, la colère monte chez les agriculteurs. Dans le sud-ouest en particulier, ils se mobilisent en bloquant des axes routiers et ferroviaires afin de dénoncer la gestion gouvernementale de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Et vous, quel est votre avis sur la manière dont cette crise sanitaire est gérée ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

BSK parmi l’élite francophone de Rocket League : c’est le moment de voter pour le club bisontin

BSK Esport a annoncé dans un communiqué du 15 décembre 2025 sa nomination dans la catégorie Meilleure Équipe Francophone de l’Année à l’occasion de l’édition 2025 des Baguette Awards, une cérémonie organisée par le média français Rocket Baguette. Les Baguette Awards visent à distinguer ”les acteurs, les performances et les moments marquants de la scène Rocket League*, française et internationale sur la saison 2025”.

Bourgogne-Franche-Comté : sept projets de l’ESS distingués en 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé, lundi 15 décembre 2025, les lauréats 2025 de son appel à projets Économie Sociale et Solidaire (ESS). Pour la 19e année consécutive, la collectivité a récompensé des initiatives associant utilité sociale, impact écologique et viabilité économique. Une dotation globale de 22 000 euros a été attribuée à sept projets.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

L214 : 10 millions de confettis pour dénoncer les 10 millions d’animaux tués en décembre pour Carrefour

L’association de défense animale L214 organise, samedi 13 décembre 2025, une mobilisation devant des magasins Carrefour dans 37 villes en France, dont École-Valentin. Les bénévoles souhaitent alerter le public sur le nombre d’animaux tués pour approvisionner l’enseigne, en particulier durant la période des fêtes.

Nièvre : un abattoir suspendu après des accusations de L214

Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires". 

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.33
ciel dégagé
le 18/12 à 18h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
82 %