Fiché S en Haute-Saône : son avocat pointe des "manquements" de l'État

Publié le 12/02/2025 - 17:15
Mis à jour le 13/02/2025 - 08:38

L'avocat de Karim Mohamed-Aggad, fiché S déchu de sa nationalité française et assigné à résidence en Haute-Saône en attendant une expulsion vers l'Algérie ou le Maroc, a critiqué mercredi 12 février 2025 des "manquements" de l'État français.

"Les autorités françaises se sont abstenues, avant de (le) déchoir de sa nationalité, de vérifier auprès" d'Alger ou de Rabat qu'il "possédait bien la nationalité de l'un de ces États", a indiqué dans un communiqué Matthieu Bagard.

De père algérien naturalisé français et de mère marocaine, Karim Mohamed-Aggad a "automatiquement acquis (la nationalité française) par l'effet du décret de naturalisation de son père", a-t-il précisé. Mais il est actuellement "de fait dans une situation d'apatridie" : sans document d'identité, il n'a plus la nationalité française et ni Alger ni Rabat "ne reconnaissent formellement" qu'il est l'un de leur ressortissants, a souligné Me Bagard auprès de l'AFP.

"Une défaillance"

Les autorités françaises "avaient pourtant l'obligation" de vérifier qu'il possédait au moins l'une des deux nationalités "et c'est cette défaillance qui (...) empêche toujours l'obtention d'un laissez-passer consulaire" délivré par Alger ou Rabat et nécessaire à son expulsion, pointe Me Bagard.

"Ce sont donc bien les manquements des autorités françaises qui ont conduit à la situation pourtant dénoncée aujourd'hui par ces mêmes autorités", estime l'avocat, alors que le cas de son client a fait l'objet d'un échange mardi à l'Assemblée nationale entre le député RN Émeric Salmon et le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.

Âgé de 34 ans, fiché S, Karim Mohamed-Aggad est le frère de Foued Mohamed-Aggad, l'un des tueurs du Bataclan, mort lors de l'attentat du 13 novembre 2015 à Paris. Il a été condamné en mai 2017 à neuf ans de prison par la cour d'appel de Paris et incarcéré "pendant plus de 8 années", selon M. Bagard, pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste", après un séjour en Syrie en 2013 et 2014.

Après avoir purgé sa peine, il a de nouveau été condamné à six mois de prison pour non-respect des mesures de surveillance qui lui étaient imposées. Il a été déchu de sa nationalité en novembre 2023 et placé au centre de rétention administrative de Metz, puis assigné à résidence à Lure fin juin 2024.

Éric Houlley, maire socialiste de cette commune de Haute-Saône, a évoqué la "psychose naissante" suscitée par la présence d'un fiché S. Me Bagard dit avoir contesté l'expulsion devant le tribunal administratif de Paris et saisi la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) en ce qui concerne la déchéance de nationalité.

(Source AFP)

1 Commentaire

C'est quoi ce B....L !!!!!!! il est Français, Algérien, Marocain...et de plus fiché S ???????? on regrette Pasqua et sa volonté de mettre les gens qui n'aime pas la France dehors !!!!!!
Publié le 13 fevrier à 20h45 par pilote2570 • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le jeune cycliste scolarisé à Besançon disparu en Iran a été “arrêté” par les autorités

Le jeune franco-allemand scolarisé à Besançon, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 16 juin 2025, alors qu'il traversait l'Iran à vélo, "a été arrêté pour avoir commis un délit", a annoncé jeudi 10 juillet le chef de la diplomatie iranienne au quotidien Le Monde. "Une notification officielle concernant sa situation a été transmise à l'ambassade de France", a déclaré Abbas Araghchi.

Blattes vivantes, déjections de rongeurs… : une boulangerie de Dampierre-sur-Salon ferme pour raisons d’hygiène

Lors d’un contrôle des conditions sanitaires de préparation des pains, pâtisseries, sandwichs et snacking réalisé dans la boulangerie Goiset, située à Dampierre sur Salon le 4 juillet 2025, les contrôleurs ont constaté des ”manquements graves”.Il s'agit de la deuxième boulangerie devant fermer suite à un contrôle d'hygiène en Haute-Saône en moins d'un mois.

Contrôle des VTC à Besançon : un véhicule en infraction sur deux

Une opération de contrôle des Voitures de transport avec chauffeur (VTC) s’est tenue à la gare Viotte de Besançon lundi 7 juillet 2025. L’objectif affiché était de ”vérifier l’état et les conditions de circulation des véhicules” ainsi que ”le respect de la réglementation des véhicules de transport avec chauffeur (VTC)”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.52
légère pluie
le 13/07 à 12h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
55 %