Fièvre catarrhale : " des mesures totalement démesurées" (confédération paysanne)

Publié le 14/11/2017 - 13:59
Mis à jour le 16/11/2017 - 17:32

Pour la Confédération paysanne, les mesures prises suite aux cas de fièvre catarrhale de sérotype 4 découvert sur un veau le 6 novembre 2017 en Haute-Savoie sont « démesurées » et « imposent des contraintes abusives »…

 ©
©

Cinq départements(Savoie, de la Haute-Savoie, de l’Ain et du Doubs) sont en zone de protection depuis la découverte du cas de fièvre catarrhale début novembre. Pour la confédération paysanne ces mesures "imposent des contraintes abusives aux éleveurs et en particulier à ceux qui doivent rassembler et rentrer leur troupeau pour l’hiver et sont en zones montagneuses, où les températures baissent vite".

"Aucun risque pour l'être humain"

"Il faudrait savoir s’il y a d’autres cas et si on peut parler de circulation virale", souligne la confédération qui affirme que cette fièvre ne représente "aucun risque pour l'être humain". La transmission ne se ferait qu'exclusivement par les moucherons. La période de froid serait d'ailleurs un facteur réduisant la maladie : "le risque de diffusion est très faible", nous précise-t-on.

Le problème de la surproduction

"Les perdants seront encore les éleveurs qui seront obligés de vacciner, sans savoir si cela est utile ou dangereux pour la santé de leurs animaux. Cela sert uniquement à préserver la capacité exportatrice de la France et à conforter un système qui génère surproduction pour les bovins et dépendance aux exports", explique la confédération.

La Confédération paysanne "exige le libre choix de la prophylaxie en fonction du mode de production et du mode de commercialisation ".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
61 %