Fièvre catarrhale ovine : 18 suspicions cliniques en Haute-Saône, des vaccins gratuits pour les éleveurs

Publié le 04/09/2024 - 11:05
Mis à jour le 04/09/2024 - 09:50

Une épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO) sévit en Europe depuis 2023 et depuis le 29 août 2024, le département de la Haute-Saône est en zone régulée où 18 suspicions cliniques ont été déclarés, a-t-on appris mardi 3 septembre 2024.

 © D Poirier
© D Poirier

Cette épizootie touche désormais la France. Le sérotype 3 du virus (BTV3) se propage par l’intermédiaire d’un moucheron piqueur. Seuls les ruminants sont atteints (moutons et vaches principalement). Autour de chaque foyer, en application des mesures déterminées par l’organisation mondiale de la santé animale, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a mis en place une zone régulée de 150 km. La situation sanitaire évolue rapidement, de nombreux foyers sont détectés dans les Hauts de France, puis en Grand Est.

Le département de la Haute-Saône est en zone régulée (ZR) depuis le 29 août dernier. Depuis une semaine, 18 suspicions cliniques ont été déclarées au service de la protection des animaux de la DDETSPP par les vétérinaires sanitaires.

Un premier résultat d’analyse positif "FCO BTV3" a été confirmé par le laboratoire national de référence (Anses de Maisons-Alfort). Depuis, cinq autres cheptels ont été déclarés foyers de FCO sérotype 3. Outre le traitement des symptômes, seule la vaccination, fortement recommandée, protège les animaux.

L’État met à disposition des éleveurs qui veulent vacciner leurs animaux, des doses de vaccins gratuitement. Les éleveurs doivent demander la prescription du vaccin au vétérinaire sanitaire de leur cheptel. Les vétérinaires délivrent ensuite les doses de vaccins que l’éleveur peut administrer lui-même, s’il le souhaite.

La préfecture de la Haute-Saône à signer toute suspicion clinique au vétérinaire sanitaire qui effectuera des prélèvements pour le diagnostic. Ces frais et le coût des analyses sont pris en charge par l’État.

(Communiqué)

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.39
légère pluie
le 16/02 à 21h00
Vent
5.24 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
87 %