Fièvre catarrhale ovine : 18 suspicions cliniques en Haute-Saône, des vaccins gratuits pour les éleveurs

Publié le 04/09/2024 - 11:05
Mis à jour le 04/09/2024 - 09:50

Une épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO) sévit en Europe depuis 2023 et depuis le 29 août 2024, le département de la Haute-Saône est en zone régulée où 18 suspicions cliniques ont été déclarés, a-t-on appris mardi 3 septembre 2024.

 © D Poirier
© D Poirier

Cette épizootie touche désormais la France. Le sérotype 3 du virus (BTV3) se propage par l’intermédiaire d’un moucheron piqueur. Seuls les ruminants sont atteints (moutons et vaches principalement). Autour de chaque foyer, en application des mesures déterminées par l’organisation mondiale de la santé animale, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a mis en place une zone régulée de 150 km. La situation sanitaire évolue rapidement, de nombreux foyers sont détectés dans les Hauts de France, puis en Grand Est.

Le département de la Haute-Saône est en zone régulée (ZR) depuis le 29 août dernier. Depuis une semaine, 18 suspicions cliniques ont été déclarées au service de la protection des animaux de la DDETSPP par les vétérinaires sanitaires.

Un premier résultat d’analyse positif "FCO BTV3" a été confirmé par le laboratoire national de référence (Anses de Maisons-Alfort). Depuis, cinq autres cheptels ont été déclarés foyers de FCO sérotype 3. Outre le traitement des symptômes, seule la vaccination, fortement recommandée, protège les animaux.

L’État met à disposition des éleveurs qui veulent vacciner leurs animaux, des doses de vaccins gratuitement. Les éleveurs doivent demander la prescription du vaccin au vétérinaire sanitaire de leur cheptel. Les vétérinaires délivrent ensuite les doses de vaccins que l’éleveur peut administrer lui-même, s’il le souhaite.

La préfecture de la Haute-Saône à signer toute suspicion clinique au vétérinaire sanitaire qui effectuera des prélèvements pour le diagnostic. Ces frais et le coût des analyses sont pris en charge par l’État.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
légère pluie
le 20/11 à 06h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %