Fièvre charbonneuse : trois nouvelles bêtes victimes de la bactérie

Publié le 12/08/2008 - 18:43
Mis à jour le 12/08/2008 - 18:43

Trois vaches faisant partie des 17 troupeaux déjà touchés dans le Doubs sont mortes le week-end dernier après avoir contracté la fièvre charbonneuse.

 ©
©

Cela porte à 36 le nombre total de bovins victimes de cette maladie qui tue en un, deux ou trois jours. Sept communes situées à une quarantaine de kilomètres au sud de Besançon sont jusqu’à présent concernées : Athose, Vernier Fontaine, Nods, Vanclans, Chanans, Rantechaux et Passons-Fontaine.

 « C’est une maladie relativement rare, mais qui existe depuis la nuit des temps et qui réapparait dans des lieux où elle a eu des antécédents. C’est une bactérie qui se trouve dans le sol», explique Isabelle Pierson, adjointe à la direction des services vétérinaires du Doubs.

C’est donc tout simplement en broutant de l’herbe que les bovins peuvent attraper la maladie et mourir en quelques dizaines d’heures avec une forte fièvre. Si le diagnostic est posé rapidement des antibiotiques immédiatement administrés peuvent mettre un terme à l’infection. Quant au reste du troupeau il doit être vacciné non pas par risque de contagion, mais parce qu’il est censé avoir brouté au même endroit.

«Entre 9000 et 10000 vaches ont été vaccinées pour un an. Une procédure très efficace », signale la vétérinaire, Isabelle Pierson qui écarte une extension de la maladie.Un arrêté préfectoral a repoussé l’ouverture de la chasse du 15 au 25 août et un autre interdit tous travaux forestiers dans la zone jusqu’à la même date. Le dernier cas de fièvre charbonneuse dans le Doubs remonte à 2003.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lutte contre le trafic d’animaux protégés : 10 oiseaux dans un carton découverts par la douane dans le Jura

Depuis le 4 mai, soit en moins de 15 jours, les douaniers français ont réalisé six affaires marquantes dans la lutte contre le trafic d’espèces protégées, dont 13 animaux vivants interceptés sur le territoire métropolitain et ultra-marin. Mésanges, Ara, Amazone, tortue, dépouilles de toucans et coraux ont été découverts à l’occasion de contrôles et confiés quand il était possible, aux soins d’établissements spécialisés pour leur survie et idéalement leur réhabilitation dans leur environnement naturel. Parmi celles-ci, dix mésanges charbonnières, dont huit oisillons, ont été découverts dans un carton par les douaniers jurassiens le 13 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.41
légère pluie
le 19/05 à 15h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
73 %