Fifa: "pas nécessaire" de repousser les élections selon le juriste Pieth

Publié le 09/10/2015 - 09:25
Mis à jour le 09/10/2015 - 09:25

La Fifa, plongée dans une crise sans précédent après la suspension de son président Sepp Blatter et de Michel Platini, candidat à sa succession, « n’a pas besoin » de repousser l’élection mais au contraire de « nommer rapidement un président intérimaire », a estimé ce jeudi 8 octobre 2015  le juriste suisse Mark Pieth.

 ©
©

"Je ne pense pas nécessaire de repousser l'élection à la présidence (programmée le 26 février prochain). Il faudrait au contraire élire un président intérimaire qui pourrait rester en place pour deux ans", a estimé M. Pieth. 

Il a de nouveau suggéré le nom de Theo Zwanziger, l'ancien patron de la Fédération allemande, 70 ans. "M. Zwanziger a dit qu'il ne souhaitait pas un tel poste, qu'il avait pris sa retraite. Il faudrait peut-être le relancer", a encore déclaré M. Pieth, professeur de droit pénal à Bâle (Suisse) et président de la commission indépendante de la Fifa sur la gouvernance (IGC) de 2011 à 2013.

"Pour nommer un président intérimaire, il n'est pas nécessaire de modifier les statuts de la Fifa. Il est possible de nommer quelqu'un qui a été en fonction à la Fifa pour quelque temps. Il faut quelqu'un de neutre, mais qui connaisse le fonctionnement de la Fifa. Quelqu'un de l'intérieur mais qui ne soit pas impliqué" dans ce qui se passe actuellement, a encore jugé M. Pieth.

"Domenico Scala (président de la commission d'audit et de conformité et de la commission électorale) ou Wolfgang Niersbach (président de la Fédération allemande et membre de la Commission exécutive) n'ont pas le profil", a-t-il jugé.

"Avec Platini, on ne sait pas trop ce qui va se passer..."

Revenant sur la procédure menée par la commission d'éthique et qui a conduit à la suspension à titre provisoire de MM. Blatter et Platini pour 90 jours, M. Pieth s'est dit "étonné" que les deux hommes n'aient pas été entendus.

"Avec Platini, on ne sait pas trop ce qui va se passer. Il faut leur donner la chance d'être entendus", a-t-il encore estimé. "Une suspension provisoire, cela signifie que cela peut être levé ou que la sanction peut être finalisée. Mais concernant le président Blatter, cela

semble sérieux et cela veut dire que le président n'est plus apte à assumer ses charges. Cela démontre aussi que la commission d'éthique est plus forte qu'on ne l'avait pensé", a-t-il ajouté.

Enfin, concernant le Camerounais Issa Hayatou, désigné président par intérim, "qu'il soit le suppléant n'est pas très important, il ne va pas faire grand chose. L'essentiel est de trouver une solution pour l'avenir et pour cela de nommer un président transitoire".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

ESBF : Alizée Frécon-Demouge annonce mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison

Joueuse emblématique et formée intégralement au club, Alizée Frécon n’aura connu que le club de l’ESBF. Après 27 années d’engagement et de fidélité envers le club de la capitale comtoise, la joueuse mettra finalement un terme à sa carrière professionnelle à l’issue de la saison 2025-2026. 

Un Palais des sports plein pour galvaniser le BesAC contre Le Havre

Incroyable engouement pour ce premier match de la phase retour de la Phase 1 du championnat de N1 !  A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous nous acheminons sans doute vers un Palais des sports de Besançon archi-plein et donc une soirée à guichets fermés. Le rendez-vous est donné vendredi 5 décembre à 2000 pour le savoir…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.99
légère pluie
le 19/12 à 21h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %