Alerte Témoin

Fifa: "pas nécessaire" de repousser les élections selon le juriste Pieth

Publié le 09/10/2015 - 09:25
Mis à jour le 09/10/2015 - 09:25

La Fifa, plongée dans une crise sans précédent après la suspension de son président Sepp Blatter et de Michel Platini, candidat à sa succession, "n'a pas besoin" de repousser l'élection mais au contraire de "nommer rapidement un président intérimaire", a estimé ce jeudi 8 octobre 2015  le juriste suisse Mark Pieth.

capture_decran_2015-10-09_a_09.23.59.jpg
le juriste suisse Mark Pieth ©dr
PUBLICITÉ

"Je ne pense pas nécessaire de repousser l'élection à la présidence (programmée le 26 février prochain). Il faudrait au contraire élire un président intérimaire qui pourrait rester en place pour deux ans", a estimé M. Pieth. 

Il a de nouveau suggéré le nom de Theo Zwanziger, l'ancien patron de la Fédération allemande, 70 ans. "M. Zwanziger a dit qu'il ne souhaitait pas un tel poste, qu'il avait pris sa retraite. Il faudrait peut-être le relancer", a encore déclaré M. Pieth, professeur de droit pénal à Bâle (Suisse) et président de la commission indépendante de la Fifa sur la gouvernance (IGC) de 2011 à 2013.

"Pour nommer un président intérimaire, il n'est pas nécessaire de modifier les statuts de la Fifa. Il est possible de nommer quelqu'un qui a été en fonction à la Fifa pour quelque temps. Il faut quelqu'un de neutre, mais qui connaisse le fonctionnement de la Fifa. Quelqu'un de l'intérieur mais qui ne soit pas impliqué" dans ce qui se passe actuellement, a encore jugé M. Pieth.

"Domenico Scala (président de la commission d'audit et de conformité et de la commission électorale) ou Wolfgang Niersbach (président de la Fédération allemande et membre de la Commission exécutive) n'ont pas le profil", a-t-il jugé.

"Avec Platini, on ne sait pas trop ce qui va se passer..."

Revenant sur la procédure menée par la commission d'éthique et qui a conduit à la suspension à titre provisoire de MM. Blatter et Platini pour 90 jours, M. Pieth s'est dit "étonné" que les deux hommes n'aient pas été entendus.

"Avec Platini, on ne sait pas trop ce qui va se passer. Il faut leur donner la chance d'être entendus", a-t-il encore estimé. "Une suspension provisoire, cela signifie que cela peut être levé ou que la sanction peut être finalisée. Mais concernant le président Blatter, cela

semble sérieux et cela veut dire que le président n'est plus apte à assumer ses charges. Cela démontre aussi que la commission d'éthique est plus forte qu'on ne l'avait pensé", a-t-il ajouté.

Enfin, concernant le Camerounais Issa Hayatou, désigné président par intérim, "qu'il soit le suppléant n'est pas très important, il ne va pas faire grand chose. L'essentiel est de trouver une solution pour l'avenir et pour cela de nommer un président transitoire".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Basket : Monaco rejoint Dijon en demi-finale de Leaders Cup

Monaco affrontera Dijon, avec qui il partage la première place du Championnat de France, en demi-finale de Leaders Cup de basket samedi (20h30) à Disney pour le choc au sommet, après sa victoire contre Nanterre vendredi soir 82 à 70 en quarts.

Les conseils de l’UFC Que choisir du Doubs : les risques liés aux sports d’hiver

consommation • Les vacances d'hiver ont démarré. Pour la zone A (académie de Besançon), elles démarreront à partir du samedi 22 février pour 15 jours. Mais avant de partir tout schuss au ski, voici les conseils de l'UFC Que Choisir du Doubs. Quel équipement ? Faut-il souscrire une assurance spécifique  ? Et s'il n'y pas de neige ? Voici les réponses de Jean-Pierre Courtejaire.

La Transjurassienne est annulée…

Les précipitations neigeuses de la semaine dernière n'ont pas été suffisantes pour permettre à la traditionnelle course de se dérouler normalement les 8 et 9 février prochain. Cette décision a été annoncée ce 3 février 2020.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.76
légère pluie
le 19/02 à 15h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
75 %

Sondage