Fin de l'alerte orange canicule en Bourgogne-Franche-Comté…en attendant la suivante

Publié le 05/08/2022 - 09:43
Mis à jour le 05/08/2022 - 17:14

Après une nuit de jeudi à vendredi avec des températures encore élevées (18-21°C, voire davantage en milieu urbain) ce vendredi matin, Météo France a levé la vigilance orange canicule et abaissé en vigilance jaune canicule sur l'ensemble des départements de Bourgogne-Franche-Comté. Attention toutefois au risque d'orages dès cet après-midi.

 ©
©

Météo-France a levé vendredi l'alerte canicule dans une quinzaine de départements de l'est et du sud-est de la France, laissant désormais onze départements encore concernés, principalement en région Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA), et alerté sur l'arrivée d'orage "localement importants" dans ces régions.

Au plus fort de la vague de chaleur, la troisième frappant le pays depuis le début de l'été, jusqu'à 26 départements avaient été placés en vigilance orange canicule, avec des températures qui ont pu monter jusqu'à 40 degrés.

Ce vendredi, les températures maximales attendues sont moins élevées que jeudi mais restent toutefois comprises en général entre 28 et 33°C. Il faudra attendre samedi pour voir une réelle baisse des températures, qui se situeront au plus chaud de la journée autour de 25 à 28 degrés.

Orages

A partir du début d’après midi vendredi, Météo France a placé la Bourgogne-Franche-Comté  en vigilance jaune « orages ». Ces orages devraient rester isolés, et disparaitront en fin de nuit de vendredi à samedi. Ils pourront s’accompagner de chutes de pluie de l’ordre de 5 à 10 millimètres, et de rafales autour de 50 à 60 km/h.

Rappel des conseils

Météo-France réitère par ailleurs ses conseils en cas de forte chaleur, notamment de limiter les déplacements aux heures les plus chaudes et s'hydrater régulièrement, ainsi qu'une attention particulière envers les personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques.

Débutée mercredi, cette vague de chaleur a touché dans un premier temps le Sud-Ouest avant de se déplacer sur la grande moitié est du pays, de l'Alsace à la région PACA, un épisode cependant moins long que le précédent, qui s'était terminé le 25 juillet et avait duré 14 jours.

Sécheresse exceptionnelle

Face à une "sécheresse exceptionnelle" et une "situation historique que traversent de nombreux territoires", la Première ministre Elisabeth Borne a activé vendredi la cellule interministérielle de crise. Une réunion est prévue dans la journée, selon une source gouvernementale.

"Cette sécheresse est la plus grave jamais enregistrée dans notre pays" et "les prévisions météo laissent présager que la situation pourrait perdurer sur les 15 prochains jours, voire devenir plus préoccupante encore", souligne Matignon.

Depuis 1947, 45 vagues de chaleur ont été recensées en France. Elles "ont été sensiblement plus nombreuses au cours des dernières décennies. Sur les 35 dernières années, elles ont été trois fois plus nombreuses que sur les 35 années précédentes", selon Météo-France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

172 millions d’euros investis par l’agence de l’eau au 3e trimestre 2023

Au cours du troisième trimestre 2023, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a accompagné près de 1.700 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques dans les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. Des investissements dynamiques et "à la hauteur des enjeux pour l’eau dans le contexte de changement climatique" pour l’agence de l’eau.

Bourgogne-Franche-Comté : 599 signalements recensés sur le réseau Sentinelles de la nature en 2023

Le réseau citoyen Sentinelles de la nature est un projet porté par les associations du réseau France Nature Environnement (FNE) pour informer, aiguiller et accompagner les citoyens pour agir pour la protection de la nature. Il permet via un site dédié et une application mobile du même nom de signaler les atteintes à l’environnement ou au contraire de faire remonter des initiatives qui lui sont favorables. La FNE BFC vient de publier son bilan régional pour l'année 2023.

Des chasseurs du Doubs demandent à pouvoir chasser le lynx, espèce protégée

Dans un courrier du 16 février 2024, l’Association intercommunale de chasse agrée (AICA) de Fournets-Luisans représentée par son président Steve Thalmann, a demandé à la fédération départementale des chasseurs du Doubs de soumettre au vote de la prochaine assemblée générale un déclassement du lynx boréal, espèce protégée. Une proposition qui n’a pas manqué de faire bondir le centre Athénas, dont la mission est en partie dédié à la protection du félin. 

Vent, pluie, inondations : tous les départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune à partir de cette nuit

Météo France a placé l’ensemble des départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune pour des vents pouvant être violents et pour des inondations dans certains secteurs à partir de jeudi 22 février à 3h00. Cette vigilance concerne également une très large partie de la France. On fait le point.

170 arbres plantés dans le Jura pour favoriser la biodiversité

Le mardi 20 février 2024, la LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté et France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté, a organisé une plantation de haies champêtres à Brans (39) qui a pour objectif de créer et de restaurer des habitats terrestres pour les amphibiens afin de permettre le déplacement des espèces. Ce chantier participatif est financé à 100% par SNCF Réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.54
couvert
le 04/03 à 15h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
86 %