Fin de l'alerte orange canicule en Bourgogne-Franche-Comté…en attendant la suivante

Publié le 05/08/2022 - 09:43
Mis à jour le 05/08/2022 - 17:14

Après une nuit de jeudi à vendredi avec des températures encore élevées (18-21°C, voire davantage en milieu urbain) ce vendredi matin, Météo France a levé la vigilance orange canicule et abaissé en vigilance jaune canicule sur l'ensemble des départements de Bourgogne-Franche-Comté. Attention toutefois au risque d'orages dès cet après-midi.

 ©
©

Météo-France a levé vendredi l'alerte canicule dans une quinzaine de départements de l'est et du sud-est de la France, laissant désormais onze départements encore concernés, principalement en région Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA), et alerté sur l'arrivée d'orage "localement importants" dans ces régions.

Au plus fort de la vague de chaleur, la troisième frappant le pays depuis le début de l'été, jusqu'à 26 départements avaient été placés en vigilance orange canicule, avec des températures qui ont pu monter jusqu'à 40 degrés.

Ce vendredi, les températures maximales attendues sont moins élevées que jeudi mais restent toutefois comprises en général entre 28 et 33°C. Il faudra attendre samedi pour voir une réelle baisse des températures, qui se situeront au plus chaud de la journée autour de 25 à 28 degrés.

Orages

A partir du début d’après midi vendredi, Météo France a placé la Bourgogne-Franche-Comté  en vigilance jaune « orages ». Ces orages devraient rester isolés, et disparaitront en fin de nuit de vendredi à samedi. Ils pourront s’accompagner de chutes de pluie de l’ordre de 5 à 10 millimètres, et de rafales autour de 50 à 60 km/h.

Rappel des conseils

Météo-France réitère par ailleurs ses conseils en cas de forte chaleur, notamment de limiter les déplacements aux heures les plus chaudes et s'hydrater régulièrement, ainsi qu'une attention particulière envers les personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques.

Débutée mercredi, cette vague de chaleur a touché dans un premier temps le Sud-Ouest avant de se déplacer sur la grande moitié est du pays, de l'Alsace à la région PACA, un épisode cependant moins long que le précédent, qui s'était terminé le 25 juillet et avait duré 14 jours.

Sécheresse exceptionnelle

Face à une "sécheresse exceptionnelle" et une "situation historique que traversent de nombreux territoires", la Première ministre Elisabeth Borne a activé vendredi la cellule interministérielle de crise. Une réunion est prévue dans la journée, selon une source gouvernementale.

"Cette sécheresse est la plus grave jamais enregistrée dans notre pays" et "les prévisions météo laissent présager que la situation pourrait perdurer sur les 15 prochains jours, voire devenir plus préoccupante encore", souligne Matignon.

Depuis 1947, 45 vagues de chaleur ont été recensées en France. Elles "ont été sensiblement plus nombreuses au cours des dernières décennies. Sur les 35 dernières années, elles ont été trois fois plus nombreuses que sur les 35 années précédentes", selon Météo-France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.99
nuageux
le 02/02 à 06h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
92 %